Interview avec Wash Out Test

Date de publication : 23 décembre 2008
Interview du groupe belge Wash Out Test, plus exactement de Florent le chanteur guitariste du groupe. La bande a sorti en 2008 son deuxième album intitulé "Home Alone", il évolue dans la très active scène belge depuis 2001.

Salut Florent ! D’abord merci de répondre aux questions de PunkFiction !...

  • Pas de quoi ! Bonjour la France !

Tu peux me présenter le groupe, brièvement ?

  • Ben c’est un groupe de 6 potes qui font ce qu’ils savent faire de mieux : du skapunk. On existe depuis plusieurs années, on a eu des hauts et des bas comme tout groupe. On a fait pas mal de chemin (concerts en Belgique, France, Hollande, Angleterre). On vient de sortir notre deuxième album et on est chauds-bouillants pour tourner un maximum dans le futur...

Ça veut dire quoi Wash Out Test ? Ça fait WOT, c’est en rapport avec la chanson de Captain Sensible ?

  • Rien à voir... En fait je connais même pas Captain Sensible...

Le guitariste des Damned qui a fait un tube dans le 80’s !

  • En fait c’est un lavement piedlocaliciel ou un truc du genre (ndr : pyelocaliciel, de rien c’est pour votre culture !)... En gros c’est comme un lavement mais par le trou de la bite... mais me demande pas pourquoi on s’appelle comme ça...

Ah ouais, c’est une vanne à la Guttermouth alors !

  • C’est sans doute le mot qui nous a faits le plus rire quand on cherchait un nom en gros !

Comment est accueilli votre cd depuis sa sortie ?

  • Pas mal... On a fait une paire de concerts qui se sont bien passés, puis on a pas mal de retours positifs sur le net. Ça fait plaisir…

Pourquoi ne pas avoir mis tout le skeud en téléchargement, c’est à cause des reprises ?

  • Ouais, on n’a pas les droits sur deux chansons (une de Queen et l’autre d’Elton John, le plus grand punkrockeur de tous les temps !).

C’est pas commun comme choix de reprises d’ailleurs, en général les groupes reprennent plutôt du Operation Ivy etc..., là ça vous donne un côté Reel Big Fish qui a pris l’habitude de mettre des reprises partout...

  • En fait on a commencé comme un groupe de reprises de chansons kitsch en ska-punk à nos débuts (1997) : Poulycroc. On a fait ça une paire d’années et on a tourné à fond. Puis on a commencé à être un peu trop sauvages pour les ducasses aux boudins dans lesquelles on avait l’habitude de jouer. C’est comme ça qu’on a fondé Wash Out Test. C’est sans doute de là que vient notre amour pour les chansons de merde... Poulycroc existe toujours d’ailleurs. On a d’ailleurs tourné plus avec ce groupe qu’avec Wash Out Test. Mais là, le groupe est en stand by, ce qui nous laisse tout le temps pour WOT.

Tous les membres de WOT sont dans Poulycroc ?

  • Tous y étaient... Maintenant, nous sommes 3 à continuer l’aventure Poulycroc... Les autres ont arrêté par manque de temps (boulots, enfants,...)

Ok, vous avez des activités à côté, genre études, travail... ?

  • On bosse tous. On fait uniquement ça par passion. On n’a jamais rien touché comme fric du groupe. On le fait pour le plaisir de tourner, de jouer, de rencontrer des gens.

Il n’existe pas un statut d’intermittents du spectacle, comme en France ?

  • Ça existe, mais l’indemnité n’est pas très élevée et on ne rapporte pas assez pour pouvoir combler la différence. On est 6 et on ne demande pas des cachets énormes. On essaie juste d’aller montrer ce qu’on fait le plus possible. C’est pas quelque chose de rentable. La majorité des groupes bossent à côté de la zique... Même les Mad Caddies alors t’imagines nous !

Effectivement ! Sinon actuellement y’a pas mal de groupes (Pennywise, Prague Ska Conspiracy, Mister Jingle...) qui mettent leur album en téléchargement gratuit et certains comme le Prague Ska Conspiracy mettent même le livret et la pochette avant et arrière. Pour vous, c’est une opportunité de toucher plus de monde, y compris ceux qui n’ont pas trop d’argent pour acheter le cd ?

  • C’est bien le but. On a sorti un premier album normalement, on était même inscrits à la Sabam (Sacem chez vous je crois). Au fur et à mesure qu’on avançait on s’est rendu compte que c’était plus un frein qu’autre chose pour un groupe comme nous. A cause de la Sabam, des petits programmateurs motivés devaient dépenser plus pour nous faire jouer. Pareil sur certaines compils etc... Le but pour nous était de jouer pour des mecs comme ça, qui n’ont pas forcément du pognon mais qui sont motivés à 100 %. Pour les gens, c’est pareil. Les mecs qui viennent nous voir ou qui nous suivent ce sont généralement des jeunes qui n’ont pas trop de fric. Et on veut leur permettre d’avoir accès à notre musique. C’est important

Tu penses quoi des artistes, comme Metallica qui veulent qu’on fasse la chasse aux pirates ?

  • Ils se trompent. Ce ne sont pas les mecs qui téléchargent qui volent. Ce sont les mecs qui vendent des disques hors de prix !

Entièrement d’accord ! Si on vendait tous les albums à moins de 10 €, le téléchargement illégal serait nettement moins important…

  • Ben c’est clair... Il ne faut pas se gourer de cible. Il faut que tout le monde puisse accéder à la musique... Là, c’est pas le cas !

Surtout que quand un kids télécharge un album, il est possible que s’il aime, il aille au concert. Du coup pour les groupes qui vivent pour la scène, ça fait des spectateurs en plus qui, il y a 10 ans, n’auraient peut-être jamais entendu parler de Wash Out Test. D’ailleurs votre cd, on peut le trouver dans le commerce ? Vous êtes distribués en Belgique ?

  • Non, pas pour le moment. On a un distributeur pour Poulycroc, mais on ne lui a pas filé Home Alone. On pense que c’est pas encore le moment. On vend principalement aux concerts. On n’est pas programmé sur les ondes belges. Alors les mecs qui nous connaissent et qui aiment ce qu’on fait, on les voit en concert où ils peuvent nous acheter un disque.

Vous aviez démarché des labels pour la sortie ?

  • Non. Depuis le début, on s’est toujours auto-produit. On a une asso DIY avec laquelle on a sorti des albums des deux groupes. On organise des concerts, on a sorti des fanzines et on s’occupe de sortir les albums. On s’en sort bien comme ça. C’est pas mal de boulot mais c’est vraiment cool de tout faire toi-même. Pour le moment, c’est bien comme ça.

Comment est la scène en Belgique ? Il y a beaucoup d’assos ? Des salles pour jouer ... ?

  • Comme tu le sais la Belgique est divisée en deux. Du côté flamand, il y a des maisons de jeunes dans tous les bleds. Ils reçoivent de leur administration du pognon pour organiser la blinde de trucs... Donc c’est vraiment terrible. De notre côté (en Wallonie), c’est un peu plus la démerde mais il y a pas mal d’assos et de groupes motivés pour se bouger le cul. Je crois vraiment qu’on a pas mal de possibilités pour jouer en Belgique. C’est le constat de pas mal de groupes étrangers (surtout Français).

C’est vrai. Mais les Wallons arrivent à trouver des dates en Flandres facilement ? Y’a pas un problème de rejet ?

  • Non, ça se passe très bien. On a plein de groupes flamands avec qui on est devenu super pote. Il y a pas mal de guerres au niveau politique mais dans le milieu alternatif, ça roule à fond. On est sur la même longueur d’ondes !

Cool . En tout cas vu d’ici, entre vous, Blak Sheep, et dans un genre plus 60’s Moon Invaders ou Caroloregians, on a l’impression que vous avez des groupes cuivrés de qualité...

  • Merci. Il y a des tonnes de bons groupes en Flandres mais ils s’exportent plus facilement vers la Hollande et l’Allemagne...

Et pour vous, la Hollande, c’est une destination naturelle pour les concerts ? Comme vous chantez en anglais…

  • Non, pas forcément. On a joué là-bas comme en Angleterre ou en France, ça ne change pas grand chose sinon les conditions dans lesquelles tu joues ou les mecs que tu rencontres... On ne cherche pas forcément à aller jouer dans tel ou tel coin parce qu’on chante (mal) en anglais. Pour nous, c’est la musique qui prime d’ailleurs, plus que les paroles. On a bien nos opinions et des trucs à dire, mais quand on joue, c’est vraiment pour la musique.

Vous écoutez du ska traditionnel ?

  • Ça nous arrive mais on est plutôt des excités de la vie alors ça nous lasse assez vite. On est plutôt "fais péter la patate !"

C’est quoi le meilleur groupe ska-punk du monde pour vous ? (t’as pas le droit de répondre Wash Out Test)

  • Je pourrais pas t’en sortir un du lot... Je te dirais un mix entre Streetlight Manifesto pour les cuivres et Rise Against pour la pèche (même si RA est loin d’être un groupe de skapunk !).

Ah... J’aurais parié que tu dirais Mad Caddies...

  • Perdu ! Tu me dois une tourne ! Cela dit j’adore !

Et la photo de la pochette de l’album (très réussie), elle a été prise où ? C’est pas en Belgique, si ?

  • Me demande pas, c’est Jef, notre guitariste/graphiste qui nous a dégoté ça... On est parti pas mal de temps sur un truc assez thrash et il est arrivé avec ça... On aimait bien le fait que ça n’ait rien à voir avec ce qu’on pouvait écouter sur le CD. On a adopté…

Moi je trouve que ça va très bien avec vous, ça rappelle les ciné-park de Californie...

  • Hé hé... On nous colle toujours cette étiquette de ska-punk à roulettes à la californienne. Etrange non ? C’est certainement pas dû au fait qu’on n’écoute du ska-punk californien en boucle depuis qu’on a 15 ans...

J’imagine bien... Sinon tu crois que c’est qui le plus fort, l’hippopotame ou le rhinocéros ?

  • Rhinocéros d’office... Il est plus vicieux... Ça se voit dans son regard !

Le mot de la fin ?

  • Longue vie à Punkfiction. Continuez les mecs !

Merci à toi

  • Thanks, de rien amigo !


Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Wash Out Test


CHRONIQUES DES ALBUMS


Home Alone