JR Ewing - The Perfect Drama

Date de publication : 9 décembre 2008 par Fab

Contexte

On entend souvent dire que, pour n’importe quel groupe, le cap du deuxième album est le plus difficile à passer. Cela est d’autant plus vrai quand le premier opus est une réussite, comme ce fut le cas pour JR Ewing avec Calling In Dead, sorti en 2000. Du coup, nombres de fans attendaient la seconde livraison des Norvégiens de pied ferme. Mais les cinq loustics ont préféré botter en touche en 2002 en enregistrant (en trois jours !) un EP sept titres, The Perfect Drama. De quoi tâter le terrain et juger des réactions vis à vis de leur évolution musicale, avant un attendu second LP.

Chronique

Sept titres et 21 minutes sur la balance, voici pour les mensurations de ce Drame Parfait. Et, déjà, on peut s’attendre à une certaine évolution de la part du combo quand on compare ces chiffres à ceux de son premier album : douze morceaux et à peine plus de 25 minutes. On appuie donc sur la touche play avec une certaine appréhension et surtout une certaine curiosité.

Mais la crainte d’un changement de direction trop radical se dissipe vite. En effet, le groupe dégaine rapidement quelques riffs aiguisés et déploie l’artillerie lourde pour la partie rythmique, comme sur Calling In Dead. On retrouve également avec plaisir les hurlements écorchés vifs, dépouillés et viscéraux d’Andreas. Mais après avoir craint une mauvaise évolution, ne croyez pas non plus que la musique de JR Ewing n’ait pas évolué d’un iota. Bien au contraire, sur ce Perfect Drama, les cinq norvégiens accentuent les contrastes et repoussent leurs limites.
Jonglant entre hardcore épileptique et noise intense, le quintet reste en équilibre (parfois instable) sur la corde raide de nos émotions. Breaks tendus au possible, avant d’inévitables explosions de rage libératrice, changements de rythmes incessants, roulements de batterie déroutants, son de gratte électrisant, JR Ewing prend à la gorge et ne lâchera qu’une vingtaine de minutes plus tard.
Le groupe se distingue aussi en insérant un sample par-ci par-là ou encore un piano, sur « Nickels For (your) Pity », renforçant son côté sombre. Car une chose est sûre, les norvégiens préfèrent trifouiller les tréfonds de l’âme humaine plutôt que chanter à la gloire des strings de leur voisine. La musique de JR Ewing est sale, poignante, tortueuse et prend aux tripes.

Certes, la comparaison avec Refused est inévitable, et même plus présente que sur Calling In Dead. La voix arrachée d’Andreas, les riffs de gratte tranchant, la rythmique réglée comme du papier à musique ou encore les quelques samples jalonnant l’album rappellent fortement le groupe suédois. Et, malheureusement pour le quintet, cette ressemblance est peut-être le seul gros point faible de cette galette. Leur musique est bien fichue, emplie de fureur et d’intensité, mais enfonce des portes ouvertes quatre ans plus tôt par la bande à Dennis Lyxzén…

Malgré tout, The Perfect Drama reste un très bon EP, légèrement redondant au fil des morceaux mais qui ne laisse assurément pas indifférent. Une bonne baffe dans la tronche pour tout fan de musique dure, frénétique et insaisissable. A confirmer sur la longueur d’un album… Ce sera chose faite un an plus tard.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


JR Ewing


Note : 17 / 20

Année : 2002

Durée : 21 minutes

Label : Coalition Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. 1st Class Suicide
02. The Ludovico Technique
03. A Case Of Evacuation
04. Untitled
05. Delicate Checkouts
06. Nickels For (Your) Pity
07. Lights On, Stereo