La Phaze
Publié le 9 septembre 2008 par
Vince
En 1999, Arnaud (guitare, trompette, chant) et Damny (chant, clavier) décident de créer La Phaze dans l’ouest de la France, entre Angers et Nantes. DJ Mouf (platines) rejoint le duo en 2000. L’idée du groupe est de mélanger l’énergie et la rage du punk à des sons issus des musiques électroniques, jungle, dub, drum’n’bass… Le style du groupe sera alors qualifié de « pungle » contraction de « punk » et de « jungle » qui définit plutôt bien sa musique.
Fin 2001, La Phaze sort un 6 titres, « Crushy Time » sur le label lyonnais Jarring Effects. Le premier album, « Pungle Roads » sortira un an plus tard sur The Modern Thing avant d’être réédité par Small Axe. Le titre du disque affirme certes un style, mais le groupe se plait aussi à tâter du ragga et du hip-hop. On comprend rapidement que La Phaze est un groupe engagé comme le démontre « R.A.S », titre ouvertement anti-extrême droite quelques mois après le passage de Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. En 2003, la bande sort un nouvel EP, « Tension », en collaboration avec le groupe dub/électro Lab°.
La Phaze connait un certain succès avec son style atypique et décide de monter une compilation où ses propres titres sont remixés. « Punglistic Mixture » sort en 2003 suivi de près par le vinyle « Punglistic Wax ».
En 2004, un énorme raout altermondialiste est organisé sur le plateau du Larzac. C’est à cette occasion que La Phaze rencontre Manu Chao qui emmènera la formation en tournée en Amérique du Sud à la fin de l’année. DJ Mouf quitte ensuite le groupe et il est remplacé par DJ Nevrax.
C’est en 2005 que la notoriété de La Phaze va croître avec la parution de son deuxième album, « Fin de Cycle », sur Because Music, important label indépendant de Manu Chao ou des Rita Mitsouko. Le disque, toujours très engagé, se vendra à plus de 20 000 exemplaires. On notera la participation de Mouss et Hakim, chanteurs de Zebda au titre « Dangerous Dub ». L’album sera réédité à la fin de l’année avec un supplément DVD.
Au même moment, La Phaze monte avec le navigateur Jo Le Guen l’association Colère Noire suite à la marée noire occasionnée par le naufrage de l’Erika affrété par Total.
Le groupe ne cesse ensuite de tourner pendant deux ans dans le monde entier et se montre parfois à la télévision (La Musicale sur Canal+). La bande est alors rejointe par Rouzman, batteur de Superbus qui devait en avoir marre des "lalala" de la charmante Jennifer. La tournée se termine par trente dates avec les gypsy punks new-yorkais de Gogol Bordello.
En 2007, La Phaze participe à la compilation « Manifeste Electronique » du label Folklore de la Zone Mondiale, hommage de nombreux groupes ayant un penchant électro à Bérurier Noir. La Phaze reprend le titre « Vivre Libre ou Mourir ».
L’année 2007 est aussi celle du départ de Dj Nevrax et de l’enregistrement du troisième album, « Miracle », qui parait sur Because Music au printemps 2008. Le disque comprend un duo avec la rapeuse marseillaise Kenny Arkana et avec Eugene et Pedro de Gogol Bordello. L’album est immédiatement suivi d’un EP digital, « Peine de Vie », puis d’un autre, « Little Face ».
Le trio ouvre pour Manu Chao sur la moitié de sa tournée française et repart sur les routes de France pendant tout l’automne 2008, histoire de montrer à l’hexagone qu’eux aussi peuvent avoir leur nom tout en haut de l’affiche.
Après plusieurs mois bien remplis en concerts, le groupe annonce la sortie d’un split avec Burning Heads prévue pour 2010 aux dernières nouvelles.
La Discographie
2010 - Split w/ Burning Heads
2008 - Miracle
2005 - Fin de Cycle
2002 - Pungle Roads
2001 - Crushy Time
|
|
Les Chroniques
ALBUMS / SPLITS
Miracle (2008)
COMPILATIONS
Independent Volume 3 (2004)
|