Black Halos (The) - We Are Not Alone

Date de publication : 5 août 2008 par Punkachu

Contexte :

Avec Jack Endino en ami fidèle toujours à la production, The Black Halos reviennent en 2008, trois ans après l’album Alive Without Control. Le groupe est toujours vivant, contrairement à ce qu’on a pu penser une demi-douzaine de fois depuis ses débuts en 93. C’est même sur son propre label, History Music Recordings, et avec un partenariat avec People Like You pour l’Europe, que la bande à Billy Hopeless revient, son meilleur disque à ce jour sous le bras.

Chronique :

Ou entre les mitaines devrait-on dire plutôt... Le cheveux huileux, le cuir odorant, le Rimmel coulant et les mitaines noires, le look glam adopté par le groupe dès ses débuts, est toujours d’actualité et a largement contribué, avec ses prestations scéniques décadentes, à son identification (bien avant que quelques morveux ne copient cette imagerie pour en faire un marketing post-pubère). Le vernis à ongle noir oui c’est rock n’roll et ça fait longtemps que ça l’est ! L’école Deadboys, New York Dolls, Ramones et autres, voilà le tonneau pourri d’où sort ce groupe de Vancouver.

Côté musique évidemment le son est énorme, Endino aux manettes oblige, le passage chez Sub Pop et l’influence grunge, le tout secoué au shaker punk n’roll et on obtient une basse vrombissante, un mid tempo qui règne en maître, des choeurs et des soli de grande classe, le tout sur des rythmes à vous dévisser la tête... Encore un groupe qui s’écoute en imitant le dindon, c’est absolument imparable, ça sent la corde vocale au bord de la rupture, les rasades d’alcool tiède, la crasse de tournées bookées 49 jours sur 50 d’affilée (le jour manquant c’est que le van était tombé en panne)...

Alors évidemment la condition sine qua none c’est d’adhérer à la voix de Billy Hopeless. Une voix reconnaissable, très typée, graillonne, nasale et rocailleuse, qui contraste fortement avec la musique très classieuse et travaillée, matinée d’éléments mélodiques qu’apporte une guitare solo très présente. La marque de fabrique du groupe assurément, on aime où on déteste, tout comme certains n’adhèreront pas à ce style de punk rock à l’ancienne, un brin pataud, fortement influencé par un rock qu’on appelait ’hard’... Pour autant The Black Halos est aussi un groupe très mélodique et ça en surprendra certains.

Difficile de sortir un titre plus qu’un autre dans un album très constant sans être pour autant lassant ou trop uniforme. Le groupe livre là un classique qui colle parfaitement au catalogue de People Like You (si vous aimez Die Hunns, 2nd District, The Chelsea Smiles etc...). Un label qui perpétue décidément avec goût la tradition, l’identité, le son, et l’état d’esprit punk.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Black Halos (The)


Note : 16,5 / 20

Année : 2008

Durée : 41 minutes

Label : People Like You

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Disbelief
02. Princess Street Princess
03. Love and War
04. We Are Not Alone
05. Migraine
06. Holes
07. Suck City
08. Monstrosity
09. Madam Merlot
10. Dreamboat
11. Damaged Goods
12. Download