International Superheroes Of Hardcore - Takin’ It Ova !

Date de publication : 24 juillet 2008 par Anarchibald

Contexte :

En 2006, lorsque les International Superheroes Of Hardcore firent leur première apparition dans le ciel, beaucoup prirent cela pour un nouveau délire de Spiderman au seul but de promouvoir son prochain film ou bien encore l’arrivée d’un six centième X-Men avant de finalement tomber d’accord pour considérer cela comme le retour de Superman sur le devant de la scène.
Malgré cette thèse officielle une rumeur circula sur un groupe de hardcore combattant le crime. Peu de gens prirent cela au sérieux jusqu’à la multiplication de récits similaires en provenance du Japon l’année suivante : cette fois-ci l’apparition était beaucoup moins brève qu’un simple EP et il devenait difficile de nier l’existence de ce groupe. Pourtant les sceptiques se comptaient encore en grand nombre, argumentant qu’il ne s’agissait qu’un délire de plus en provenance du pays du soleil levant à mettre dans la même boite que les Pokemons, Power Rangers ou toute autre invention farfelue.

Il faudra alors attendre 2008 pour que la vérité éclate enfin : ce groupe existe bel et bien. Pire encore, ses membres sont les mêmes que le célèbre groupe de pop-punk New Found Glory. N’ayant que faire des remarques que cette filiation pourrait apporter, les gars de ISHC n’ont qu’une chose en tête : remplir leur mission. Leurs armes ? Un hardcore rapide et puissant ainsi qu’une bonne dose d’humour et de second degré, de quoi rendre jalouse la ligue des justiciers…

Chronique :

Telle une météorite, les cinq justiciers atterrissent avec fracas avec « ISHC Theme Song », histoire de mettre les points sur les i : l’attaque est puissante, les guitares et les chœurs montent au front, près à en découdre avec les super-vilains, les poings se lèvent exhortant la foule à suivre leur combat. Difficile de croire que ces zicos-là œuvrent dans New Found Glory en temps normal : le groupe est méconnaissable (c’est pas comme la simple paire de lunette différenciant un Clark Kent d’un Superman...). A peine est-on remis de la surprise que nos vengeurs non masqués sont déjà loin : ils savent qu’un super-héros se doit d’agir rapidement pour faire face à tout imprévu et prendre ses ennemis par surprise, d’autant plus lorsqu’il œuvre dans le hardcore. La bande nous expédiera donc 12 coups d’éclat en un quart d’heure !

Malgré cela la vie d’un super-héro ce n’est jamais du tout cuit, et il se trouve toujours nombre de personnes pour chercher à vous critiquer, et ce n’est pas Spiderman qui nous dira le contraire. Ainsi à tous les J. Jonah Jameson en herbe le groupe lance un avertissement car, comme ils se plaisent à dire : « Madball’s Got Our Back ». On notera d’ailleurs parfois une certaine similitude entre le jeu des ISHC et celui de la « balle folle » (« Hardcore Hockey Pokey »…), même si dans l’ensemble le jeu de nos héros est plus rapide et moins « lourd » que celui des new-yorkais. Les choses mises au point, nos héros passeront à l’action en s’attaquant directement à la racine ou plutôt la mèche du mal avec comme mot d’ordre : « Screamo Gotta Go ». Soutenant ensuite le « What Happened » de H20 en s’attaquant aux « Fashion Show ». Les poings s’abattent, les jambes volent, les bras tournent mais on ne sait plus si leur but ultime est de venir enfoncer le sourire machiavélique des supers vilains ou tout simplement de briller dans le pit, d’autant plus que le groupe nous exhorte à lui faire un petite démonstration de mosh-part sur « Hardcore Hockey Pokey », encore faudrait-il avoir le cran de venir rivaliser avec Mr. Mosh !

La poussière et les gravas ont rejoint le sol, de même que les corps meurtris de leur ennemis. Fiers de leur nouvelle victoire, les ISHC critiqueront alors les « Superhero Sellouts », trop occupés à fréquenter les studios d’Hollywood plutôt que de venir combattre le crime avec eux.
Le calme retombant peu à peu sur la ville, nos héros prendront un repos bien mérités et, tandis que le Sgt. Soy partira en quête d’un hot-dog végétarien, Chugga Chugga planifiera ses prochaines vacances, un petit voyage à travers l’Egypte, l’Inde, l’Amérique du Sud, « Just Like Indiana Jones » en somme. The Amazing Breakdown et son compère Mr. Mosh chercheront à joindre Marty McFly afin de faire un petit « Back To The Future », pour retourner à la source du hardcore chez Minor Threat et autres Gorilla Biscuits.

Devant une telle dispersion, Captain Straight Edge rappelle ses troupes à l’ordre en prêchant la bonne parole auprès des badauds venus remercier leurs sauveurs. « Captainnnnnnnnnn Straight Edgeeeeeeeeeee !! », annoncent ses coéquipiers, tandis que leur leader grimpe sur le capot d’une voiture charriée par la bataille, croisant ensuite les bras sur son torse bombé, les « X » apposés sur ses mains. De nouveau au complet, l’équipe donne une petite leçon de langage « politiquement correct » avec « Dirty Mouth », prenant même le temps par la suite de rappeler une règle élémentaire de la sécurité routière avec « Seat Belt » pour un résultat qui prête forcement à sourire quand on se prend à gueuler poing lever « Seat belt, seat belt – Never Forget ! ». Car il ne faut pas oublier qu’un des plus grands pouvoirs des ISHC est l’humour, et cette petite plongée à travers un condensé de la scène hardcore se fait avec un grand sourire aux lèvres et une dose de seconde degré, il n’y a qu’à jeter un œil aux paroles et l’on comprendra tout de suite que le groupe ne se prend pas (toujours) au sérieux… pour notre plus grand plaisir ! D’autant plus que musicalement parlant il nous offre un jeu extrêmement pro, même s’il ne réinvente pas le genre.

Pas le temps de souffler pour les justiciers, les voilà déjà repartis vers un nouveau combat car un de leur plus grand adversaire est de retour, en effet c’est la « Ebay Revenge » qui s’annonce. Après tout c’est bien connu, à peine un super vilain est en prison qu’un autre ramène sa fraise…
De l’humour, de l’action, de la rapidité, de la testostérone, de la sueur, c’est un oiseau ? c’est un avion ? c’est un coup de pied au cul ? c’est une piqure d’adrénaline ? c’est superman ? non ce sont les International Superheroes Of Hardcore !



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


International Superheroes Of Hardcore


Note : 19 / 20

Année : 2008

Durée : 15 minutes

Label :

Tracklist :

01. ISHC Theme Song
02. Screamo Gotta Go
03. Captain Straight Edge
04. Seat Belt
05. Madball's Got Our Back
06. Fashion Show
07. Back To The Future
08. Superhero Sellouts
09 Just Like Dr. Jones
10. Hardcore Hokey Pokey
11. Dirty Mouth
12. Ebay Revenge