Yesterday’s Ring - Back From El Rancho

Date de publication : 9 juillet 2008 par Anarchibald

Contexte :

En 2006 The Saintes Catherines débarquaient chez les fêtards de Fat Wreck afin de faire danser tout le monde à la gloire de la décadence. Cela n’empêchera pas nos joyeux bûcherons alcooliques de remettre le pied à l’étrier pour refaire visiter l’ouest sauvage le temps de 4 titres livrés sur un 12 pouces nommé Back From El Rancho. Pressé à 300 copies seulement, cet EP sera bien vite réédité sous forme de CD, histoire d’abreuver les derniers soulards accrochés au bar.

Chronique :

C’est tout d’abord la poussière qui viendra nous picoter les yeux tout en asséchant les gorges puisque l’on démarre l’aventure en chevauchant « The Boat That Never Sinks » digne d’un générique d’intro de western sur lequel on lâcherait une petite équipée sauvage parcourant le désert à bride abattue : pour moi le meilleur titre de cet EP. Attention toutefois à ne pas trop se prendre au jeu car ce premier morceau reste le plus enjoué et rapide de la galette, le reste entrant dans un style plus calme et posé.

Cela ira ainsi du duo au coin du feu mêlant timbre masculin et féminin, à réserver pour les scènes de romances (« San Cristobal De Las Casas »), en passant par la musique d’un groupe bravant la nuit au fond d’un bar ou autre relai routier planté au milieu de nulle part (« The Red Red River Road At Night »), pour finir sur l’adieu d’un cowboy solitaire reprenant la route. Pas si seul que ça d’ailleurs le cowboy, traine avec lui toute une chorale histoire de nous délivrer des chœurs dans le pur style de noël (« Xmas In Greece »). Le tout avec une durée allant crescendo puisque l’on partira de deux minutes trente pour venir progressivement titiller les cinq minutes.

On remarquera le long de cette courte épopée (16 minutes tout de même) que contrairement à El Rancho où des instruments tels que la mandoline ou le banjo arrivaient fréquemment en renfort, le jeu se fera plus « simple » en resserrant les rangs autour de noyau dur basse/guitare/batterie. Cela ne fera pas fuir Dame qualité, trop captivée par la musique et préoccupée à siroter sa bière.

A noter également que les malchanceux n’étant pas arrivés assez vite pour se procurer le vinyle auront le droit à une petite rallonge avec la présence sur le CD du clip de « A Small Piece Of Paper In My Shoe », titre issu du précédent album.

4 titres c’est court, mais suffisant pour que le groupe fasse mouche. Si vous avez aimé El Rancho vous apprécierez forcement de savoir ce que cela fait quand on en revient, pour les autres je vous conseille tout de même de jeter une oreille là-dessus car, comme on dit chez Dare-To-Care : « Back From El Rancho est une place de choix sur la banquette arrière de la camionnette des Yesterday’s Ring et des Sainte Catherines ».



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Yesterday’s Ring


Note : 17 / 20

Année : 2006

Durée : 16 minutes

Label : Dare to Care Records

Tracklist :

01. The Boat That Never Sinks
02. San Cristobal De Las Casas
03 The Red Red River Road At Night
04. Xmas In Greece