Yesterday’s Ring

- Site Officiel
Date de publication : 14 novembre 2007 par Anarchibald

Dans le monde du punk-rock si l’on dit « side-project » il y a de forte chance pour qu’on vous réponde « Joey Cape ! ». En effet, en plus d’être le chanteur du groupe Lagwagon, le ptit gars trouvait encore le temps de jouer ici et là dans divers side-project au style relativement différents et pas des moindres : Me First And The Gimme Gimmes, Bad Astronaut (R.I.P), Afterburner et Playing Favorites (connu précédemment sous le nom de Dead Penguin). Ajoutez à cela un début de carrière solo orientée acoustique et qui a déjà donné naissance à un split avec Tony Sly (No Use For A Name) et on comprend alors bien vite cette association d’idée. Cela dit l’ami Joey est loin d’être le seul à explorer de nouveaux horizons, certes peu (voir pas du tout) pourraient se targuer de se battre sur autant de front à la fois, cependant certains sont sur la bonne voie. Ceux-ci (puisqu’ils sont trois), ne sont ni plus ni moins qu’Hugo Mudie, Frédéric Jacques et Louis Valiquette, membres de The Saintes Catherines. Séparés de leurs trois autres « acolytes » les gars jouent dans le groupe acoustique Les Chats De Ruelle (avec entre autre Baloo, ex Fifth Hour Hero) et forment un autre groupe lui aussi acoustique - quoique désormais plus orienté country/folk - j’ai nommé Yesterday’s Ring.

On pourrait dire que l’histoire de ce groupe concorde quasiment avec celle des Sainte Catherines, puisque Hugo et Fred, déjà très bons potes, enregistrèrent leur première chanson dans une cuisine du centre-sud de Montreal. Cependant l’histoire n’alla guère plus loin puisque les deux compères mirent leur penchant pour le folk/acoustique de côté afin de se concentrer sur le punk/hardcore et leur projet principal : The Sainte Catherines. Cela dit tout n’était pas fini pour autant puisque l’aventure repris un soir sur un balcon de Memphis et cette fois-ci à trois : Hugo, Fred et une caisse de bière. Aidés par leur compagnon pas si nouveau que ça, ainsi que par l’ambiance du Sud, les deux amis accouchèrent d’une demi-douzaine de chansons, puis décidèrent de franchir le pas à leur retour de tournée. Cela donnera un split aux styles plutôt variés puisque c’est avec les ska-punkers de The Couch Addiction que Yesterday’s Ring apparaissait la première fois sur CD. Un peu plus tard le duo deviendra trio avec l’arrivée de Louis Valiquette. A en croire les dires du groupe ce renfort ne fut pas un mal puisqu’il ajouta une force supplémentaire dans des shows où « bien souvent micros et amplificateurs étaient troqués pour des caisses de 24 et des bouteilles de whiskey ».

Quelques mois plus tard, en automne 2002 Louis rejoignit les Sainte 4 qui accueillirent également Marc-André Beaudet qui lui fit le chemin inverse pour joindre peu après Yesterday’s Ring. La formule fonctionnera à merveille et permis au groupe de sortir « 11 chansons pour faire pleurer les morts-vivants ». S’en suivra alors une tournée en 2003 à travers tout le Québec. L’histoire se poursuit en 2005 avec la parution de El Rancho, un album dédié au côté country du groupe et qui sera chanté entièrement en anglais (le précédent faisait preuve de parité envers les deux langues). Avant cela le groupe sera redevenu un trio avec le départ de Marc-André qui préféra se concentrer sur les Sainte Catherines mais qui sera néanmoins toujours là pour donner un peu de sa voix sur le skeud. En 2006 les moines redevinrent furtivement des cow-boys pour livrer 4 titres sur un vinyle 12’’ « Back From El Rancho » limité à 300 copies seulement, et qui sera réédité en CD l’année suivante.




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2006 - Back From El Rancho 12''

2005 - El Rancho

2002 - 11 Chansons Pour Faire Pleurer Les Morts-Vivants

2001 - Split w/ The Couch Addiction

CHRONIQUES DES ALBUMS


Back From El Rancho

El Rancho