Briggs (The) - The Westlake Sessions

Date de publication : 7 juillet 2008 par Anarchibald

Contexte :

Un an après la sortie de Back To Higher Ground, The Briggs sont de retour avec un EP un peu spécial puisque ce dernier n’est pas chargé en nouveaux morceaux mais contient cinq titres issus de leur dernier album, en version acoustique, plus une reprise d’Elvis Costello. Une très bonne idée qui ne sera malheureusement disponible que sur le net via téléchargement payant…

Chronique :

En effet, à l’heure où l’on nous prédit la mort du disque tous les ans à grand coup de chiffres chocs sensés nous attendrir sur le sort des Majors, on ne cesse de nous répéter que l’avenir se fera sur le net. Mouais bah si l’avenir c’est de payer 1€ par morceau pour en plus se faire gruger le boitier, le livret et tout le packaging, non merci !

Outre cet aspect matériel et financier, il reste la petite appréhension due à ce format nous laissant penser que ce nouveau venu et de piètre qualité et/ou lancé simplement pour assouvir des besoins financiers. Preuve de cette méfiance : même les sorties initialement réservée au net finissent par céder à l’appel du support physique, comme cela a été le cas récemment pour The T4 Project (un concept album regroupant des membres de petits groupes de rien du tout tels que Bad Religion, Strung Out, Pennywise… pour ceux qui ne le saurait pas encore) ou plus simplement pour le Reason To Believe de Pennywise.

Ceci est d’autant plus dommage que sur cet EP la qualité est au rendez-vous, heureusement que Punknews.org a eut la bonne idée de mettre à disposition l’intégralité de son contenu en streaming, ce qui offrira une alternative pour les allergiques au download.

Ce sont les premières notes de « Back To Higher Ground » jouées au piano qui ouvriront le bal. Un instrument dont le choix s’avérera judicieux et que l’on retrouvera par ailleurs sur « Song Of Babylon ».
Contrairement à la majorité des exercices du genre on notera également une conservation de la batterie qui sera là principalement pour marquer le tempole tout afin de garder une certaine teneur rythmique par rapport aux originaux. Il est vrai que ce choix restreindra, en particulier sur les titres déjà plus calmes à la base, la marge de manœuvre pour un rendu très en phase avec la version classique (« Let Them Know »). Du coup ce seront les titres à l’origine plus musclés (« Back To Higher Ground », « Song Of Babylon ») qui remporteront le plus de succès, d’autant plus que, contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, ils n’y perdent pas de leur saveur, bien au contraire.

Pour le reste il aurait donc été intéressant de laisser quelques fois la batterie de côté puisque le groupe démontre qu’il sait aussi y faire à la seule guitare sèche avec la très bonne reprise de « Two Little Hitlers ».
Ainsi la chose aurait pu se hisser un cran au-dessus en bouleversant plus le traitement des titres, parfois trop en phase avec leur version électrique. Cependant ne boudons pas notre plaisir, passer en acoustique pour un tel groupe ce n’était pas l’évidence même.
Un très bon EP donc, qui aurait largement mérité une sortie physique, dommage que Side One Dummy n’ait pas jugé bon de le faire…



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Briggs (The)


Note : 17 / 20

Année : 2007

Durée : 18 minutes

Label :

Tracklist :

01. Back To Higher Ground
02. Song Of Babylon
03. My Own Ennemy
04. Harder To Stand
05. Let Them Know