Slackers (The) - Peculiar

Date de publication : 18 juin 2008 par Vince

Contexte :

Dernier album en date à être paru chez Hellcat, Peculiar est aussi le premier album studio avec Ara Babajian à la batterie et Agent Jay à la guitare. TJ Scanlon, le guitariste précédent est quand même présent sur deux titres et Marq Lyn (l’ancien chanteur) fait des backing vocals avec Alex Desert, le chanteur de Hepcat. Ce nouvel album reprend en plus les cinq titres du EP International War Criminal dans des versions différentes.

Chronique :

Posé sur ma platine. Claque directe en pleine tête. Du ska parfois rond comme une queue de pelle, parfois sec comme un coup de trique. Et toujours ce feeling à tomber à la renverse. Allons direct voir du côté de la chanson qui donne son titre au disque, « Peculiar », un ska rapide qui transporte une joie que Mylène Farmer, même avec un bon coup dans le nez et une bonne nouvelle (genre « tu viens de remplir cinquante Bercy d’affilée tu vas te faire un max de thunes ma grande »), ne connaitra probablement jamais. Gros son de cuivres contretemps qui sautille à l’ancienne, voix soul t’as-jamais-vu-ça-comme-c’est-bien, t’as envie de te lever fissa plus vite que pour aller manger des Danette (d’ailleurs moi je préfère les Dany, on se salit moins le froc parce que c’est moins liquide...)

Sur « What went wrong », Glen Pine se la joue soul et se prend un chouilla pour Jackie Wilson et il a juste la classe le mec ! Nan c’est vrai, il aurait pu avoir l’air d’une poule venant de trouver un peigne mais pas du tout, Pine est un chanteur soul qui s’ignore.
Evidemment, cet album est aussi celui où le groupe fait part de son engagement avec des titres comme « International war criminal » (« The Weapons of destructions are gasoline and petroleum »), dans une version plus lente que sur le EP ; ou le menaçant reggae « Propaganda », lui aussi clairement dirigé contre l’administration Bush. En fait The Slackers en disent certainement autant avec cet album qu’un Anti Flag. Ils font seulement moins de barouf autour de tout ça.

« 86 the mayo » qui ouvre le disque, un petit ska bien bien roots plein de finesse avec des chœurs houlala à faire monter des frissons dans le dos. Enfin tu vois les Slackers c’est la classe américaine en costard un peu rétro quoi, pas des rastamen avec des grosses dreads cradoques et des sapes en chanvre, nan… Là c’est pas le cirque Pinder. Pourtant l’artwork est sur le thème du cirque (bah quoi vous auriez préféré un thème de fesse ou sur les croque-monsieurs peut-être ?) et il est assez irréprochable.

Les lascars nous collent une reprise de Bob Dylan en dernière piste, « I shall be released » et c’est encore du grand art. Ce son de clavier est juste incroyable. Cette voix, ces chœurs, ces arrangements en font l’un des meilleurs titres de la disco du groupe. Pas moins. Impressionnant. J’adhère à 100 %. Même que s’ils étaient satanistes, ben j’irai de ce pas sacrifier des poules dans mon jardin moi…



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Slackers (The)


Note : 18 / 20

Année : 2006

Durée : 48 minutes

Label : Hellcat Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. 86 The Mayo
02. Peculiar
03. Propaganda
04. Crazy
05. Set The Girl Free
06. Capo
07. I'd Rather Die Happy
08. What Went Wrong
09. Keep It Simple
10. International War Criminal
11. Sauron
12. Rider