Sling 69 - The Threatened Kind

Date de publication : 23 mai 2008 par Will

Contexte :

Sling 69 est l’un de ces groupes qui après seulement une démo et quelques petites années d’existence ont réussi à se faire un nom dans le paysage punk-rock français. Cette démo, éponyme et sortie en 2006, évoquait des influences hardcore mélodique puisées chez Belvedere, Millencolin ou autres grands noms du genre. Retour du groupe début 2008 pour la sortie d’un premier album , The Threatened Kind, qui va à coup sûr en dérouté plus d’un.

Chronique :

Une pochette qui en dit long sur le groupe. Voilà ce que l’on se dit rapidement une fois l’objet déballé et la rondelle tournant dans la platine. Un jeune homme, le poing levé, semble énervé contre son entourage. La haine sort de son corps et le jeune homme parait presque désespéré. Mais comme l’espoir fait vivre, une lueur d’optimisme rend cette haine intense. Sling69 fait du positive hardcore, l’émotion prend le dessus, let’s go.

Pas d’intro ou quelconque sample en guise d’ouverture pour The Threatened Kind, le groupe originaire de Laval va droit au but sans chercher la petite bête. Le premier titre (qui donne son nom à l’album) marque instantanément le ton avec un hardcore rapide, incisif et rempli de hargne. On pense à Champion mais la voix et les plans de batterie apportent une originalité quasi-inédite. Le chant de Bart est, comme sur la démo, proche d’un Sainte Catherines, mais l’exercice effectué étant tellement différent on ne peut s’empêcher de trouver ce grain si chaleureux et sincère, original.

L’album reste très homogène dans l’ensemble, cependant chaque song parvient à se détacher du lot que ce soit par une mosh-part (« LTHP crew »), un sing-along (« We are the solution »), une double-pédale incessante (« The threatened kind ») ou simplement un refrain imparable (« You’ve been here »). Les influences sont marquées mais loin d’être trop envahissantes et on entrevoit malgré tout l’ombre de Verse, With Honor ou encore No Trigger. Flirtant constamment entre mélodies de guitares à la Champion, chant intense et mélodieux ou encore passages plus lourds à la Down To Nothing, il est difficile de trouver une faille à cet opus.

Les textes sont quand à eux vraiment très intéressants, car si les thèmes restent bien souvent fidèles à ceux du hardcore (l’amitié, la sincérité, son propre chemin de vie…), les mots trouvés par Bart parviennent à toucher au point sensible. We must use our voices as a flag, and we will do ! And make it resonate in every building, in every head…. A noter qu’on trouve pour chaque chanson des explications en français qui permettront aux plus jeunes (rappelons que le cd est disponible sur Guerilla Asso entre autres) de se faire une rapide idée du message véhiculé.

Il est également nécessaire de souligner l’excellente production made in Garage Hermétique (Nantes) qui met vraiment en valeur la basse et la double-pédale, apportant ainsi un côté plus puissant à l’ensemble. La voix ressort aussi très bien du lot malgré son timbre particulier. Seuls les sing-alongs auraient peut-être mérités un peu plus de travail mais cela en fait une particularité de l’album ce qui est au final loin d’être déplaisant.

Pondre un premier album comme celui-là, aussi sincère dans son contenu que mature musicalement, est une chose inespérée pour bon nombre de groupes. Sling69 fait les choses bien et montre l’étendue de son talent en dix titres et trente minutes. En attendant que l’expérience leur fasse tout dévaster, chauffez-vous avec The Threatened Kind, c’est déjà mortel. J’attends la suite avec impatience.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Sling69


Note : 18 / 20

Année : 2008

Durée : 30 minutes

Label : Guerilla Asso / Eternalis Records / Free Edge Conspiracy

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. The Threatened Kind
02. Step By Step
03. 6:30 AM: The Revelation
04. Nothing More
05. You've Been Here
06. LTHP Crew
07. Breathless
08. We Are The Solution
09. Close Your Eyes And Run
10. For All Ravens Known