Defiance Ohio

- Site Officiel
Date de publication : 9 octobre 2007 par Will

Defiance est le nom d’une ville de l’état d’Ohio, aux Etats-Unis. Le nom Defiance Ohio fut donc tout naturellement choisi par les membres du groupe originaire de Bloomington, dans l’état… d’Indiana ! C’est là que la bande commence à jouer en 2002, composée de BZ pour le violon, Geoff pour la guitare acoustique, Ryan à la quatre cordes, Sherri pour le banjo et la contrebasse (pas les deux en même temps hein !), Theo et Will, tous deux à la batterie et percussions. A l’évocation des différents instruments utilisés, vous l’aurez compris : Defiance Ohio n’est pas un groupe de métalcore, mais plutôt quelque chose d’original, voir d’expérimental. C’est donc sur des bases folk-punk que le sextet a décidé de composer.

En janvier 2003, première démo contenant huit titres, qui verra le jour sous trois versions différentes : la première sous la forme d’un cd non masterisé, la deuxième sur un cd masterisé et la troisième sur une cassette avec un nouveau mastering. Puis en mars 2003 (le groupe n’a visiblement pas de temps à perdre) Defiance Ohio se lance en sortant son premier EP « Share What Ya Got », neuf titres, dont six extraits de leur précédente démo et réenregistrés pour l’occasion.

« Summer Tour 2003 » voit le jour sur format cd en juillet 2003 et contient trois titres initialement prévus pour un split avec Kiwi (groupe de Long Island) qui ne verra jamais le jour. Courant 2004 le groupe sort son premier LP portant le même nom que le EP « Share What Ya Got » toujours en DIY. Quatre pressings seront nécessaires afin de satisfaire les demandes, visiblement le groupe a du succès et c’est le moins que l’on puisse dire (7000 copies seront vendues). Des textes engagés sans pour autant avoir déjà été maintes fois entendus, une énergie punk et des influences aussi bonnes que Flogging Molly, the Clash ou des compositeurs folk, voilà de quoi séduire. Quelques mois plus tard, un split avec Ghost Mice est en vente pour cinq dollars sur Plant-it-X Records. Novembre 2004 on a encore droit à un split, cette fois-ci avec One Reason et pour Anti-Creative Records.

Puis le groupe décide enfin de prendre son temps avant le deuxième album. Presque deux ans plus tard débarque donc « The Great Depression », pas en DIY comme précédemment, mais sur No Idea, un label de haute volée ayant accueilli dans son catalogue des pointures telles que Hot Water Music, Less Than Jake ou encore Against Me !. Depuis, la bande a fait parler d’elle avec un split (encore) au format vinyle avec Environmental Youth Crunch pour le label Dead Tank Records.

En 2007, le groupe fait à nouveau l’actualité avec la sortie de The Fear, The Fear, The Fear, son troisième album, toujours sur No Idea Rcds, et toujours mis à disposition gratuitement sur le net quelques semaines après la sortie.

NB : A noter que certains membres font aussi partie du groupe de pop-punk The Pretty Hot.




Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2007 - The Fear, The Fear, The Fear

2006 - The Great Depression

2004 - Share What Ya Got

CHRONIQUES DES ALBUMS


The Fear, The Fear, The Fear

The Great Depression

Share What Ya Got