Deadline - We’re Taking Over

Date de publication : 16 avril 2008 par Punkachu

Contexte :

Formé peu avant le début du millénaire, Deadline fait pourtant aujourd’hui partie des valeurs sûres de la scène européenne. Une réputation qui doit beaucoup au live (le groupe n’a pas ménagé sa peine sur les routes depuis toutes ses années), et à sa chanteuse à la voix si reconnaissable. Avec déjà quatre albums au compteur, un line up changeant (désormais composé pour moitié de français), un label allemand, People Like You (qui soutient à fond ses poulains), un public atypique pour un groupe mélo, hérité (pour partie) de la scène street punk anglaise ; Deadline est un groupe marquant qui revient en 2008 avec une nouvelle galette We’re Taking Over.

Chronique :

We’re Taking Over est présenté, par le groupe comme par le label, comme le nouvel album de Deadline. Je vous arrête tout de suite c’est plus un EP ‘deluxe’ de 4 nouveaux morceaux composés par Liz en 2007 avec l’aide du nouveau guitariste Doudou (remplaçant de Lee Jones). Le reste des 17 morceaux est donc constitué de titres live extraits d’un même set enregistré pendant l’été 2007 en Allemagne (Lichtenfeld Stadthalle). L’intérêt pourrait en être a priori moindre si l’exercice du live sur disque n’était pas une première pour Deadline, et s’il s’agissait d’un autre groupe. Entendre en effet la voix de Liz Rose sans les artifices studio, sans les traficotages Protools (qui pouvaient souler sur le précédent album notamment), pour quiconque n’a jamais eu la chance de voir Deadline sur scène, ça vaut le détour !

Mais commençons par les quatre nouveaux enregistrements studio. Mis en boîte par Andy Davies au Earthwork Studios de Londres, ces titres poursuivent une évolution naturelle du groupe vers toujours plus de mélodicité (« Smell The Coffee »). La patte du nouveau guitariste a sans doute en plus apporté un peu de fraîcheur à l’écriture de Liz (rien pourtant de ‘déstabilisant’ par rapport au dernier album). Des relents ska et un clavier sur l’ultra dansante « We Are Not American », de fortes effluves de pub irlandais sur « We’re Taking Over » qui donne foutrement envie de gueuler en chœur… Tout cela reste du Deadline pur jus, peut-être un peu moins rapide et avec un peu moins de superposition de voix (un peu too much sur l’album Take A Good Look), les fans ne seront en tout cas pas déçus. J’ajouterais même que ces quatre titres, s’ils ne constituent pas des énormes tubes, figureraient en très bonne place dans le set live du groupe.

Le live justement (quelle transition !) occupe donc l’a majeure partie de ce disque. Plus de 35 minutes d’un show dont on devine qu’il n’est pas ici restitué dans son intégralité. Pour autant le groupe a tenu à ne pas tricher avec son public et garantit ainsi qu’aucune retouche, overdub, clameurs de public n’ont été rajoutées, qu’aucun pain et aucune fausseté de chant n’ont été gommés. Plutôt classe quand ont entend le résultat au son globalement bon. Le gros intérêt étant de savoir si Liz assure un chant aussi parfait que sur album… Verdict après deux ou trois titres pour se mettre en jambe (« Blood On Your Hands » est assez fausse et approximative tout de même) : la chanteuse aux cheveux rouges est quasi parfaite et mérite une fois de plus son statut pour tout fan de punk rock à chant féminin.

Pas de démarche particulièrement promo, tous les albums du groupe sont bien représentés au fil des 13 morceaux sans privilégier le dernier album (4 morceaux seulement), l’excellent Getting Serious est lui bien mis en avant. Pour autant quitte à faire un disque live on aurait bien vu une tracklist un peu plus en forme de best of : manquent ainsi à l’appel quelques tubes du groupe comme « Last Night », « Out Of Luck », « Do You Think », « The World Keeps Turning »...
La vitesse d’exécution et l’agressivité montent d’un cran par rapport au CD, le débit du chant est accéléré, les chœurs des garçons amènent un peu de testostérone (« It Girl »). A partir de « This Girl » le groupe atteint sa vitesse de croisière et délivre une performance live qui donne envie d’y être. Les quelques fausses notes au chant sont oubliées et Liz déroule avec une facilité et une puissance vocale déconcertantes. Parmi les autres grands moments on citera la percutante « Liar », la skankante « Going Nowhere », « Give It Back » extraite de Take A good Look, l’énorme « The Way We Were » qui clôt merveilleusement ce disque…

Le show finit, on ressent en tout cas une grosse envie d’aller vérifier si le groupe ne passe pas par hasard pas loin de chez soi bientôt… Dans le cas contraire on se consolera avec les deux vidéos (« Take No Chances » et « Last Night ») dispo sur la partie multimedia du disque, toujours une bonne intention… Une galette peut-être pas indispensable, mais qui confirme la réputation d’un groupe pour qui le support CD reste avant tout un prétexte à partir toujours plus souvent en tournée. Ce concert un peu « artificiel » se termine lui, de façon un peu abrupte, signe qu’on en aurait bien repris une rasade !



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Deadline


Note : 14,5 / 20

Année : 2008

Durée : 47 minutes

Label : People Like You

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Too late tomorrow
02. We are not american
03. Smell the coffee
04. We’re taking over
05. Blood on your hands (live)
06. Serious (live)
07. Take no chances (live)
08. This girl (live)
09. Taken for a ride (live)
10. Keep on running (live)
11. Liar (live)
12. Round the corner (live)
13. It girl (live)
14. Time ran out (live)
15. Going nowhere (live)
16. Give it back (live)
17. The way we were (live)