Buck-O-Nine - Libido

Date de publication : 23 mars 2008 par Vince

Contexte :

Après le succès du précédent album, Buck-O-Nine débarque en 1999 avec son nouvel opus sur TVT Records. Mais la vague ska qui les avait portés en 97 est largement retombée. Les distributeurs renvoient les disques invendus aux labels et Buck-O-Nine ne pourra pas réitérer l’exploit de 28 Teeth. Sur ce disque, c’est Chuck Treece qui joue de la batterie. Il est crédité comme musicien additionnel car le groupe n’avait pas de batteur attitré à cette époque.

Chronique :

Dès le premier morceau, on sent un changement. « Who Are They » a quelque chose de différent de ce que le groupe avait pondu jusqu’ici. D’abord, les lignes de cuivres sont inhabituelles, elles ont quelque chose de festif (dans le bon sens du terme, c’est pas des gars qui mettent des nez rouge et qui se déguisent en gonzesses). Et le tempo est nouveau pour Buck-O-Nine puisque jusque-là le groupe avait l’habitude de démarrer ses disques avec un titre rapide. Là c’est moins rapide mais c’est toujours aussi pêchu.

La suivante confirme une tendance au changement. C’est un peu plus pop, certains diront un peu plus commercial, et « Tell It Like It Was » fait penser à un Smash Mouth des débuts (quand c’était bien). « Awkward Girl » pourrait même figurer sur la BO d’un teen-movie style American Pie mais moi c’est pas pour me déplaire tant que c’est motivant. On sent effectivement des arrangements un tantinet plus commerciaux. C’est en tout cas moins brut qu’à l’époque de Barfly. On a l’impression que le groupe s’est dit qu’il pouvait encore plus cartonner qu’avec 28 Teeth s’il « ouvrait » un peu plus son style. Mais n’ayez crainte. Le résultat est très convaincant alors que Buck-O-Nine aurait pu se fourvoyer complètement (comme Smash Mouth quoi). Là si vous prenez « Headlines », vous ne pouvez qu’être convaincus. Encore un titre inhabituel. Pas radicalement différent, c’est juste que le groupe semble envisager son ska-punk autrement qu’avec des allers-retours entre les deux styles.

On sent même ça et là des influences mexicaines (normal, la frontière n’est pas loin), comme sur « Alot In My Head » et sa guitare de mariachi en fond et sa trompette qui fait penser à l’ambiance d’Alamo (le film de John Wayne pour ceux qui n’ont pas connu la Dernière Séance).
Après, le disque comporte aussi son « My Town » en l’occurence « On A Sunny Day », qui dit bien ce qu’il raconte et qui est bien raccord avec la pochette. Pour le coup, c’est un ska ultra classique mais redoutablement redoutable !

Et comme à chaque fois, les Buck-O-Nine nous ont concocté un hit dont ils ont le secret : ça s’appelle « Swimming In Sand » et c’est probablement le titre le plus calme de leur discographie. D’une finesse pas croyable pour un groupe ska-punk. Les arrangements de Jonas Kleiner sont juste à tomber par terre.
Bref, encore un album formidable pour un groupe formidable qui a ici réussi à apporter un peu de nouveauté à son style sans tout révolutionner non plus. C’est d’ailleurs étonnant qu’il ait commencé à végéter peu de temps après cette sortie.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Buck-O-Nine


Note : 16,5 / 20

Année : 1999

Durée : 40 minutes

Label : TVT Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Who Are They
02. Tell It Like It Was
03. Something Funny
04. Falling Back To Sleep
05. Swimming In Sand
06. Sunlight
07. Awkward Girl
08. Headlines
09. Alot In My Head
10. Here We Go Again
11. All Along
12. On A Sunny Day
13. Pigeonhole Disease