Danko Jones - Born A Lion

Date de publication : 7 octobre 2007 par Fab

Contexte :

Born A Lion est le premier véritable album de Danko Jones. En effet, le groupe canadien, formé en 1996, avait auparavant sorti seulement deux EP, eux-mêmes compilés en 2000 sur une même galette intitulée I’m Alive And On fire. Ce premier opus paraît donc en 2002, sur le label Suédois Bad Taste Records. Born a lion a été distribué en Europe bien sûr, mais aussi au Japon, en Australie, au Brésil et aux Etats-Unis, la superpuissance mondiale boudant jusqu’alors le talentueux groupe Canadien.

Chronique :

Attention ! Le lion est dans la cage, et ne devrait pas tarder à en sortir ! L’homme se présente comme l’enfant du Diable... et à en voir ses prestations scéniques, il paraît bien difficile d’en douter !

Deux accords de gratte sèche en guise d’intro, et vlan ! Les riffs s’envolent à l’assaut de vos malheureuses esgourdes ! Une courte accalmie permet de découvrir la magnifique voix de Mister Danko Jones, une voix de crooner légèrement cassée, au service du rock. Oui, notre Canadien aime le rock’n’roll, son rock’n’roll. Il nous le rappelle dès les premières paroles : « I love play my rock’n’roll ».

Du rock’n’roll donc, mais pourquoi s’extasier autant devant Danko Jones, me direz-vous ? Et bien parce que rarement le rock n’aura été aussi groovy et bluesy, aussi percutant et efficace ! La musique du trio fait secouer frénétiquement la tête et remuer la jambe. Rythmiques imparables, guitares excitantes et sensibilité limite soul. Ces Canadiens viennent d’un pays froid, mais font de la musique ultra chaude, terriblement sexy et indomptable, surclassant tous les groupes de revival rock des années 2000.

Les mélodies de « Sound of love », « Caramel city », « Get outta town » ou encore « Love is unkind » reste gravées à jamais dans votre crâne. La voix de luxure du frontman vous emporte dans une communion musicale des plus diaboliques ! Justement, l’amour est le sujet de prédilection du frontman. « Lovercall » traite même de l’intérêt de la fellation ! Et le reste de l’album est dans la même veine...

Notez aussi qu’en live, le trio délivre un show incomparable, des plus frénétiques et des plus électrisants ! C’est sûr, c’est trois-là ont du talent à revendre. Véritable condensé d’hymnes rock’n’roll, la bombe Born A Lion aura contribué pour bonne part à la déflagration que créera le groupe les années suivantes. Un album foutrement classieux, furieusement sensuel et diablement rock’n’roll ! On en rugit encore de plaisir ! Jouissif !



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Danko Jones


Note : 18,5 / 20

Année : 2002

Durée : 36 minutes

Label : Bad Taste Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Play the blues
02. Lovercall
03. Sound of love
04. Papa
05. Soul on ice
06. World is bond
07. Way to my heart
08. Caramel city
09. Get outta town
10. Suicide woman
11. Love is unkind