Danko Jones - Sleep Is The Enemy

Date de publication : 7 octobre 2007 par Fab

Contexte :

Troisième album, et troisième bombe ! Mister Danko Jones a frappé à nouveau, et ce coup semble aussi puissant que les deux premiers. Entre ses tournées mondiales, son émission de radio (diffusé en Suède) et l’enregistrement de ce troisième opus, intitulé Sleep Is The Enemy, le Canadien boulimique de rock’n’roll ne prend même plus le temps de dormir ! Cet album fait suite à l’excellent We Sweat Blood, sorti en 2003. Ce dernier ayant été lui-même précédé du superbe Born A Lion, premier opus du trio canadien, paru en 2002. Danko Jones connaîtra-t-il un jour une baisse de régime ? Espérons que non !

Chronique :

C’est avec la joue rouge que je vais réaliser cette chronique… Oui, car ma pauvre petite joue est encore marquée de la putain de grosse claque qu’elle s’est prise lorsque j’ai inséré cette galette dans ma chaîne et appuyer sur ‘play’... Dès le premier morceau, “Sticky Situation”, Danko Jones montre qu’il n’a jamais été aussi furieux, excité, endiablé ! La voix du frontman est toujours aussi impressionnante, la rythmique toujours aussi surpuissante. Simple, efficace. Le Canadien connaît désormais bien la formule. Puis le combo diminue le tempo, se montre plus mélodique et plus suggestif que jamais. Le refrain de “Don’t fall in love” est mielleux à souhait et sonne presque comme une song pop mièvre. Pourtant, les riffs puissants et l’impitoyable rythmique donne à l’ensemble un côté bien rock’n’roll. Le combo retourne à un rock plus rapide et plus lourd avec les excellents titres “She’s drugs” et “The finger”.

Riffs monstrueux, rythmes entêtants, chœurs entraînants. “First date” était le single de cet album, et on comprend bien pourquoi. Difficile de ne pas secouer la tête et de ne pas reprendre le refrain en chœur “Do you kiss on the first date !?!”. Et comme si cela ne suffisait pas, le combo enchaîne avec un titre tout simplement énorme ! Danko Jones sais s’entourer, ce n’est pas d’une femme dont on parle ici, mais de John Garcia, ex-vocaliste des cultissimes Kyuss et officiant aujourd’hui dans Hermano. Deux des plus grandes voix du rock’n’roll réunies sur un même titre pour un résultat forcément exceptionnel. Le groupe ne faiblit pas sur la fin de l’album avec l’excellent “When will I see you”, plus calme, limite mélancolique, ou “Sleep is the enemy”, énergique, speed où on retrouve un Danko Jones à fleur de peau.

Enfin, l’artwork est très réussi, ce qui ne gâche rien. La jaquette blanche, sobre et innocente, contraste avec la musique endiablée du combo. Quant aux textes, le Canadien est resté fidèle à lui-même. Les morceaux traitent sans détour d’amour, de filles, d’amour… et de filles !

Pour ce troisième effort, le groupe s’en tient donc à son punk’n’roll fiévreux. Cependant, si le premier album du groupe sonnait très rock’n’roll et le second semblait plus groovy et parfois plus violent, Sleep Is The Enemy, lui, apparaît légèrement plus mélodique et entraînant, de quoi conquérir un plus large public, ce qu’il n’a pas manqué de faire (gros succès commercial pour Bad Taste). Le groupe a cependant su garder son identité forte et son style, reconnaissable entre mille, sans faire un copier-coller de We Sweat Blood. Chapeau. Ma joue s’en souvient encore !



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Danko Jones


Note : 19 / 20

Année : 2006

Durée : 36 minutes

Label : Bad Taste Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Sticky situation
02. Baby hates me
03. Don’t fall in love
04. She’s drugs
05. The finger
06. First date
07. Invisible
08. Natural tan
09. When will I see you
10. Time heals nothing
11. Sleep is the enemy
12. Choose me (bonus track)