Uncommonmenfrommars

BIOGRAPHIE

Publié le 13 novembre 2007 par Punkachu , PunkyFly

Derrière ce nom facétieux « Uncommonmenfrommars » (et ouais faut s’y reprendre à plusieurs fois pour le prononcer correctement !), se cache une affaire de famille, française qui plus est ! En effet le groupe se forme autour de trois frangins, Ed guitariste/chanteur, et les jumeaux Daff et Trint respectivement à la batterie et à la gratte/chant. Ces trois énergumènes sont en fait nés aux USA et arrivent aux débuts des années 90 en France, la patrie de leurs parents. Big Jim, le bassiste, les rejoint vers 1997 pour commencer l’aventure incomparable de ces « hommes hors du communs venus de mars ».

Le groupe commence à tourner dans son coin et participe rapidement au tremplin rock du Teil (13/12/1997), organisé par l’association Sine Kwa Non, qu’il remporte. Il gagne alors le droit d’enregistrer un disque. Et voilà le premier effort discographique des Uncommonmenfrommars, sorti en 1998, qui se compose de 7 titres, enregistrés et mixés par Laurent Nafissi et les UMFM, en 3 jours au studio NSR à la Garde Adhémar. Le visuel est signé JCG et la galette, distribuée par Tripsichord, connaît un succès local.

Nos énergumènes partent donc sur les routes de France "à la recherche de la gloire" et commencent à se faire connaître. Il rencontre alors Rider qui devient leur tour-manager, et enchaînent dates sur dates avec Seven Hate, Burning Heads, Parabellum ou encore Dionysos. Ils profitent alors de ce contexte pour enregistrer une maquette de 7 nouveaux titres avec lesquels ils vont démarcher les maisons de disques.

Wagram (qui a signé entre autres Bérurier Noir, Franck Black, Marcel Et Son Orchestre, Parabellum,…) ne tarde pas à les remarquer dans le courant de l’année 1999. Et paraissent en 2000, les 7 titres précédemment cités, sous la forme d’un mini album appelé Welcome To… qui a été enregistré et mixé à "l’arrache" en une journée (07/02/99) au studio NSR. Christophe Petit s’est occupé de l’artwork. Ce deuxième effort a une production assez brute, mais a le mérite de dégager une certaine spontanéité qui met en valeur l’aspect "groupe de scène" des UMFM. Ce disque fonctionne bien puisqu’il reste classé pendant plus de 8 semaines dans les meilleures ventes de la Fnac.

Le groupe est dans la foulée sponsorisé par une marque australienne de street/skatewear, Snow Headworx (on avait dit pas de pub !) pour laquelle ils ont assuré les concerts d’un Skate Tour en 2000. Ils participent également aux Eurockéennes de Belfort 2000 en tant que découverte. Voilà nos "petits hommes verts" bien partis pour rafler la mise !!!

Fort de ce début prometteur, le groupe part enregistrer de février à mars 2001 son premier vrai album. Et pas n’importe où puisqu’ils prennent l’avion pour les States, et atterrissent sous le soleil torride de la Californie dans le célèbre Motor Studio qui a vu se succéder la crème des crèmes des groupes punk rock américains comme NOFX, Lagwagon et une grandes parties des groupes signés par Fat Wreck ! Cet album est de plus et surtout enregistré par le grand Ryan Greene (qui travailla aux côtés de NOFX et consorts) et assisté par Adam Kramer. Puis le tout est masterisé au studio Oasis à Los Angeles (qui a vu passer Limp Bizkit, At The Drive-In, …). Avec tout ça, leur premier album Vote For Me, de 14 titres, est évidemment une bombe atomique comme les américains savent les faire. Vote For Me sort le 22/05/2001 et obtient un appréciable succès, s’offrant même une réédition qui sort le 12/03/2002 avec en prime un 15ème titre en live, un clip en bonus CD-rom et un nouveau visuel (le 1er visuel est carrément mieux !). Qui dit nouvel album dit nouvelle tournée, donc revoilà les UMFM parti en tournée hexagonale avec leurs potes Dionysos ainsi que les Bubblies.

Après plusieurs mois de tournée, les UMFM décident de faire un break, puis repartent pour les USA, cette fois à Chicago dans le studio Electrical Audio de Steve Albini (qui travailla aussi avec Nirvana, Pixies, The John Spencer Blues Explosion, Dionysos…). Résultat de cette collaboration : le très inattendu mini album Kill The Fuse sorti en mars 2003. Inattendu car ce mini album est acoustique !!! Le groupe justifie cela par le fait que toutes ses chansons naissent sur une guitare acoustique et évoluent ensuite en studio en y ajoutant tout ce qu’il faut pour en faire un hymne punk mélo. Sauf que pour cet album la chanson n’a pratiquement pas évolué en studio.

De plus le groupe a rejoint l’"Emo Glam Connection" qui regroupe des formations très différentes comme les Dead Pop Club, Sexypop, Homeboys, Second Rate, Flying Donuts… Rien à voir avec la "Team Nowhere" de Pleymo et Enhancer, mais plutôt une famille qui permet aux différents groupes de se faire mieux connaître à travers des compilations et de participer à des prestations organisées.

Arrive bientôt l’année 2004, il est temps de penser à pondre un deuxième "vrai" album. Pour ce deuxième opus, on prend les mêmes que pour le premier et on recommence ! En découle le 25/04/2004, le très attendu Noise Pollution, beaucoup plus travaillé et très différent de Vote For Me, comme le définit Ed : « Ce nouvel album reste du punk-rock tout en essayant d’évoluer un peu. » Est-ce l’album de la maturité ? Ed répond : « Si ça veut encore dire quelque chose, ouais ! Je ne sais pas si un jour on atteindra la « maturité ». Tant qu’on rira de nos pets et qu’on fera des batailles de bières, j’en doute… Si on devait aujourd’hui faire un deuxième Vote For Me, je crois qu’on se ferait un peu chier !!! ».

Cependant les Uncommonmenfrommars restent et resteront un groupe de scène, où leurs albums y prennent toute leur ampleur. Le preuve sur Live On Earth, un CD live paru fin 2004 puis sorti en DVD début 2005. En septembre 2005, le groupe annonce qu’il quitte Wagram. Un mois après, c’est la sortie d’Incredible Rock Machine, le split-CD avec les vétérans de la scène punk-rock française, les Burning Heads, prélude à une tournée commune de 50 dates programmée pour début 2006. Le temps pour Unco de commencer l’enregistrement de son troisième album, toujours avec Ryan Greene aux manettes, mais cette fois-ci dans son nouveau studio, Crush Recordings en Arizona.

Scars Are Reminders sort donc en mars 2006, autoproduit via leur structure UFO Prod et distribué par At(h)ome (Lofofora, Sexypop...) et Em’Dash Music pour les Etats-Unis. Début 2007 le groupe part en tournée outre-Atlantique avant de revenir en Europe notamment avec le Lost In Europe Tour, en soutien d’un nouveau mini-album intitulé tout simplement Longer Than An EP, Shorter Than An Album et enregistré par Alex Borel(sorti via UFO Prod et dispo avec le magazine Punk Rawk).

L’année suivante retour aux choses sérieuses avec un nouvel album à proprement parler : Functional Dysfunctionality, enregistré au Warm’audio et dont la date de sortie est fixée au 12/10/09.

Copyright © 2003 - 2010, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0