Tiger Army


BIOGRAPHIE

Fondé en 1996, en Californie, par le charismatique guitariste Nick 13, Tiger Army s’est forgé une solide réputation internationale grâce à un style pourtant méconnu et mésestimé, je parle bien sûr ici du psychobilly. Le trio, composé de Nick 13 (guitare, chant), Joel Day (contrebasse) et Adam Carson (batterie), joue partout où il le peut et enregistre vite une première démo en 1996, suivie d’une seconde en 1997.
Cette même année, l’Armée du Tigre sort un premier EP trois titres. Le groupe se fait alors remarquer lors de concerts par un certain Tim Armstrong. Le chanteur de Rancid, et patron du label Hellcat, propose au groupe d’enregistrer un premier album. Connaissant des problèmes de line-up, Nick 13 doit d’abord décliner l’offre. Et c’est finalement deux ans plus tard, en 1999, que Tiger Army s’adjoint les services de Monsieur Armstrong pour réaliser un premier LP éponyme, avec Rob Peltier (membres des célèbres Quakes) au poste de contrebassiste. Cette galette sort évidemment sur Hellcat Records, ce qui permet au groupe de se désenclaver du sillon psychobilly au public restreint et de populariser un peu le style. Notons également la présence, en guests sur cet opus, de Tim Armstrong et de Davey Havock (AFI). Ce dernier qui, soit dit en passant, ne jouait pas encore de la cold-pop mièvre et insipide calibrée pour MTV.

En 2001, le groupe enregistre "II : Power Of Moonlite", son deuxième album, toujours sous la houlette de Tim Armstrong, et paru sur Hellcat. Le line-up a complètement changé pour cet opus, on retrouve bien sûr Nick 13 au chant et à la six cordes, mais accompagné de Geoff Kresge à la contrebasse et Fred Hell à la batterie. Tout en restant dans une frange clairement psychobilly, avec tout ce que cela implique (ambiance horrifique, looks si particuliers, contrebasse claquante), Tiger Army élargit encore son auditoire avec cet opus. L’année suivante sort "Early Years EP", regroupant les trois morceaux du premier EP du combo, deux titres extraits de démos et une chanson parue en 1997 sur la compilation "Punk Fiction" (à ne pas confondre avec le génialissime webzine que vous connaissez si bien).

Alors que le groupe doit entrer en studio pour réaliser son troisième album, Fred Hell se prend quatre balles dans le corps, dont une dans le cerveau, lors du cambriolage de sa maison. Le gaillard s’en sort miraculeusement mais ne peut évidemment pas faire sa part de travail. Mike Fasano le remplace donc derrière les fûts le temps de l’enregistrement. "III : Ghost Tigers Rise" sort donc tout de même en 2004 sur Hellcat (mais ça vous l’auriez deviné). Le groupe évolue sur cette galette vers un psychobilly plus calme, légèrement plus pop, tendant également davantage vers le rockabilly que vers le punk. Si le combo touche un public toujours plus large et connaît un succès certain, il est également controversé dans le milieu du psychobilly. Non pas parce qu’il obtient une certaine reconnaissance, mais plus car il ne joue plus vraiment du psycho.

Le quatrième album du groupe, "Music From Regions Beyond", poursuit la même direction. Encore plus pop et plus doux, Tiger Army s’écarte du heavy-psycho de ses débuts et n’est plus vraiment considéré comme un groupe du genre dans le milieu. Toujours est-il que le groupe poursuit sa route, malgré les déboires, les critiques et les changements de line-up incessants (on retrouve d’ailleurs sur le dernier album un nouveau batteur, James Mezza, et un nouveau contrebassiste, Jeff Robredo). Voilà plus de dix ans que Tiger Army sillonne les routes du monde entier aux côtés des plus grands : Social Distortion, Dropkick Murphys, The Damned, Reverend Horton Heat… Autant de bonnes raisons pour Nick 13 de gueuler le « slogan » de son groupe à qui veut l’entendre : « Tiger Army Never Die ! ».

Fab

DISCOGRAPHIE

2007 - Music From Regions Beyond
2004 - III : Ghost Tigers Rise
2004 - Ghost Tigers EP
2002 - Early Years EP
2001 - II : Power Of Moonlite
1999 - S/T
1997 - Temptation EP

LIVE REPORT

27-28/04/2007 :
GroezRock Festival
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>