Après 10 ans d’existence, quatre albums et un split avec Downway, Belvedere décidait de mettre fin à son ascension. Le choc aura été grand pour toute une génération d’aficionados d’un punk rock technique et mélodique que ce groupe canadien aura largement contribué à développer au début des années 2000. Le nombre de groupes se réclamant de l’héritage de Belvedere est impressionnant, et cela aura même depuis relancé l’attrait pour le punk mélo alors en perte de vitesse.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et quand ça se finit, comme dit bobonne, "on n’a qu’une envie c’est de recommencer"... This Is A Standoff voit donc le jour fin 2006 dans la continuité de Belvedere, avec toujours Steve Rawles au chant et Graham Churchill à la batterie.
John Meloche de Forty Cent Fix est recruté à la guitare puis Corey Tapp de One Shot Left à la basse.
Les quatre membres sont un peu plus éparpillés qu’auparavant à travers le Canada, entre Calgary, Ottawa et Edmonton. Les répèt’ et réunions de travail sont plus distendues, le groupe occupe moins de place dans le quotidien de ses membres. Les erreurs qui ont mis fin à Belvedere ont sans doute été retenues et TIAS est vraiment un nouveau départ pour Rawles et ses acolytes.
Le groupe sort ainsi rapidement son premier album, Be Excited, sans maison de disques fixe, plutôt une distribution mondiale morcelée, via plusieurs labels. Pourtant l’attente que suscite ce disque est énorme et il ne peinera pas à rencontrer son public.
Le groupe tourne pas mal, attendu au tournant et plutôt bien accueilli sous sa nouvelle mouture... Car oui il est définitivement impossible de ne pas comparer avec Belvedere. Et ce n’est pas le premier extrait de Be Excited qui arrangera les choses tant "Silvio" sonne dans le droite ligne de Fast Forward Eats The Tape.
Deux ans plus tard le groupe annonce Be Disappointed pour mars/avril 2009. Cinq ans après le passage de Belvedere, le groupe est également invité au Groezrock Festival de Meerhout en Belgique, le plus grand rassemblement punk rock/hardcore d’Europe au printemps. C’est d’ailleurs cette fois-ci essentiellement un label belge qui s’occupera de la sortie du second opus, Funtime Records, une des toutes meilleures crèmeries européennes en matière de punk mélo (en France tournez-vous vers Effervescence Records !).
Tweet>