Samiam


BIOGRAPHIE

Voilà un patronyme qui donne envie de se lécher les babines, et un groupe qui donne envie d’ouvrir bien grand ses petits orifices auditifs. Samiam est fondé dans les années 80 (un an avant que le mur de Berlin ne s’effondre), en prenant bien soin d’échapper à la mode new-wave pour se fondre dans les circuits punk DIY locaux de la fameuse Bay Area. Le line-up originel se compose d’ex-Sweet Baby Jesus, Isocracy et Social Unrest, ce qui vaut au groupe une petite réputation. L’intérêt suscité par la nouvelle formation pousse le label indépendant New Red Archives (qui a également hébergé Anti-Flag et No Use For A Name entre autres) à signer le combo de punk mélodique. S’en suit comme le veut la logique un premier album, sobrement initulé "Samiam", et même une première tournée européenne. C’est alors que le batteur, Mark Mortinsen, décide de quitter l’aventure pour retourner à ses études. C’est Dave Ayer qui répondra présent (bien qu’Ayer) pour prendre place derrière les fûts.

Le groupe est alors au top de sa productivité, et enchaîne les albums avec une régularité assez étonnante. "Soar" sort en 1991, et derrière les manettes on retrouve Mr. Brett, a.k.a le big boss d’Epitaph, a.k.a. le guitariste de Bad Religion. En 1992 c’est "Billy" qui voit le jour, et Dave qui retourne du côté de chez Swann, en délaissant à son tour le poste de batteur. Pour ne rien arranger à l’affaire, le bassiste Martin décide aussi de partir. Heureusement des remplaçants sont vite trouvés avec Victor Indrizzo à la batterie et Aaron Rubin à la basse.

Nous sommes dans une période décisive. Un certain "Nevermind" a ouvert au rock les portes jusque-là fermées des média, et les clips de "Basket Case" et "Come Out And Play" innondent de décibels les télévisions et radios du monde entier. Chaque major veut son groupe de punk FMisé qui plaira à l’ado comme à sa mère, et Atlantic Records se charge de débusquer la perle Samiam (qui entre parenthèses a tout de même eu pour ses premières parties des groupes comme No Doubt, The Offspring, Green Day ou Blink-182, excusez du peu...). Samiam ne se gênera pas pour prouver qu’une signature en major ne gâche rien à la créativité d’un groupe, en dégainant l’époustouflant "Clumsy" en 1994. Le single "Capsized" tourne même en heavy rotation sur les chaînes musicales. Mais l’album ne rencontre pas le succès (commercial) mérité, et du coup ces messieurs d’Atlantic décident de laisser tomber le groupe, et comme leur but est d’aider les artistes, ils mettent des bâtons dans les roues de Samiam en bloquant la sortie du nouvel album et en empêchant le groupe de signer ailleurs. Classe.

En plus de cela, un autre membre, Victor, quitte à son tour le navire et s’en va fonder The Masters Of Reality. Il sera remplacé par M.P. (Military Police ?), et enfin en 1997 "You Are Freaking Me Out" peut voir le jour, grâce à un accord trouvé avec l’excellent label suédois Burning Heart (Millencolin, Randy...). La section rythmique change encore avant le non-bug de l’an 2000 et la sortie de l’excellent "Astray", à la pochette somptueuse. A la fin de la tournée pour défendre cet album, les cinq compères annoncent qu’ils s’accordent un break, essentiellement pour se consacrer à d’autres projets, comme le groupe remarqué Solea du guitariste au nom sentant bon la vodka Sergie Loobkoff. Pourtant Samiam ne résiste pas aux sirènes des tourneurs, et le groupe va tourner 5 années durant, affichant même sur affiches et flyers "groupe normalement séparé". Le line-up du combo se stabilise (pour combien de temps ?) pendant cette période, et au jour d’aujourd’hui, Samiam c’est Jason Beebout (chant), Jeremy Bergo (basse), Johnny Cruz (batterie), Sean Kennedy (guitare) et donc Sergie Loobfoff (guitare).

En 2006 les choses sérieuses reprennent avec un nouvel album au design psychédélique, "Whatever’s Got You Down", sorti conjointement chez Hopeless Records (88 Fingers Louie, Thrice, Against All Authority...) pour les States et Burning Heart pour l’Europe. Retour gagnant qui leur permet d’enchaîner sur une tournée gargantuesque avec The Draft (ex-Hot Water Music), et même de prévoir de se lancer dans l’enregistrement d’un split avec ces derniers pour 2007.

En 2010 pourtant le groupe annule toutes ses tournées en cours, dont son projet de retour en Europe, et annonce qu’il se met au frigo pour le moment. En septembre No Idea Records sort une collection de raretés (époque "You Are Freaking Me Out" / "Clumsy") ; espérons que ce ne soit pas là une façon de boucler la boucle...

DISCOGRAPHIE

2006 - Whatever’s Got You Down
2000 - Astray
1999 - The New Red Years
1999 - Split w/ Texas Is The Reason
1997 - You Are Freaking Me Out
1996 - Split w/ Garlic Frog Diet
1996 - Split w/ Six Pack
1994 - Clumsy
1992 - Stump EP
1992 - Don’t Break Me 10"
1992 - Live EP
1992 - Billy
1992 - Split 7" w/ Jawbreaker
1991 - Soar
1991 - Beauf (Demo)
1990 - I am EP
1990 - Samiam
1989 - Underground EP

LIVE REPORTS

24/07/2007 : Le Batofar @ Paris
Samiam + Dead Pop Club + The Black Zombie Procession
06/11/2006 : Le Batofar @ Paris
Samiam + The Draft + Heatseeker
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>