Rise Against naît avec le siècle vers fin 99 dans "l’autre ville du hardcore" : Chicago. Le groupe de l’Illinois est composé à ses débuts autour de Tim Mcllrath au chant, dont la voix est une des meilleures de la scène punk/hardcore mélodique internationale. Capable d’alterner chant mélo écorché à forte charge émotionnelle et de pousser son organe vers un chant hardcore qui prend aux tripes, Tim constitue une grosse part de l’identité du groupe.
Autour de lui on retrouve à la guitare Dan, surnommé « Precision », ex-membre du célèbre groupe 88 Fingers Louie. Avec Brandon Barnes à la batterie et Joe Principe (également ex-88 FL) à la basse, le groupe sortira sa première démo 4 titres autoproduite, "Transistor Revolt" Demo, en août 2000.
Il ne faudra pas longtemps pour que le son de nos 4 gaillards vienne titiller les oreilles de Fat Mike. Celui-ci leur ouvrira les portes de la team Fat Wreck Chords pour leur premier album 16 titres, "The Unraveling", sorti en avril 2001. Le groupe se revendique de formations comme Refused ou Sick Of It All et adopte comme ce dernier, dans un style plus mélodique, un discours très politisé et intelligent sur les dérives du monde dans lequel nous vivons.
Le succès est conséquent, le groupe participe à plusieurs compil’ avec Sick Of It All, Bigwig, Strike Anywhere, Good Riddance comme "Your Scene Sucks" (pour Go Kart Records), "Pop Punk Loves You", "Broken Lamps And Hardcore Memories" (pour PastePunk.com).
Après un conflit qui aura fait beaucoup parler de lui entre le frontman du groupe et Dan Precision, la bande part pour un Fat Tour avec Mad Caddies et Real McKenzies, pendant 7 semaines début 2003 avec Todd à la gratte. Puis sous ce nouveau line up sort Revolutions Per Minute en août 2003 dont le succès sera énorme ! Cet album fut enregistré en 3 semaines dans le Colorado avec Bill Stevenson (Descendents/All).
Les majors flairent alors la bonne affaire et beaucoup de propositions sont faites au groupe. A la grande déception de certains, nos quatre Straight Edge signent sur la major Dreamworks qui a été avalée par une de ses concurrentes depuis (Geffen/Universal Music Group). Notez que Dan, lui, partira rejoindre un groupe assez proche de Rise Against : les très bons Break The Silence (pour peu de temps).
A signaler aussi la participation du groupe à la très intéressante compil de Fearless Records, "Punk Goes Acoustic", avec Thrice, Strike Anywhere, Strung Out… Au regard de leur engagement politique et social le choix de la bande à Mcllrath en aura donc surpris plus d’un en attendant la sortie d’un prochain album.
Bref, un groupe tout en paradoxes, mélodique mais furieux, doux mais agressif, qui fait aussi bien de multiples compilations avec SOIA, Good Riddance ou le Terror State Tour avec Anti-Flag, qu’il est pote avec les gars d’Atticus ou fait de la pub (sur son site) à la marque de fringues Volcom ou de skateboards Triad etc… ils soutiennent la PETA, sont végétariens et activistes anti-guerre, mais signent sur Dreamworks etc… Toujours est-il que les deux premiers albums de ce groupe majeur du hardcore mélodique sont devenus pour beaucoup et en peu de temps des références !
Fin mars 2004 le groupe part à Vancouver commencer l’enregistrement (basse+batterie) puis mi-avril à Gibsons, toujours au Canada, pour travailler les voix et la guitare avec le célèbre Garth Richardson qui a travaillé pour Sick Of It All, RATM etc… C’est à ce moment que le groupe décide en commun accord de se séparer de Todd et d’accueillir Chris Chasse (Reach The Sky) à la six cordes. Troisième gratteux en trois albums donc. Fin avril sort la compil’ de Fat Mike, "Rock Against Bush Vol. 1", où l’on découvre un des nouveaux morceaux du groupe au service de la cause pacifiste et anti-GWB. C’est finalement pendant l’été 2004 que les fans découvre le nouvel opus intitulé "Siren Song Of The Counter Culture". Déception pour les uns évolution pour les autres c’est toujours pareil, toujours est-il que le groupe poursuit son parcours à succès. A l’automne le groupe part en tournée avec Bad Religion et reste engagé dans des causes comme le génocide du Darfour au sud-Soudan avec la sortie de la compil "Genocide In Sundan" au profit de l’UNICEF. Fat Wreck ressortira ensuite "The Unravelling", le premier album du groupe en version remasterisée.
Le groupe débute ensuite l’écriture de son nouvel album qui s’intitulera "The Sufferer & The Witness" et fait appel à nouveau au duo Bill Stevenson / Jason Livermore pour l’enregistrement. Pour cet album pas de changement de guitariste et ça se ressent, Rise Against (dont la popularité n’a fait que croitre, promo major oblige) retrouve une cohérence musicale et sort un album à la fois plus apaisé et plus convaincant. En février 2007, fatigué par l’accumulation des tournées depuis la sortie du dernier opus, Chris Chasse jette l’éponge. Il sera remplacé par Zach Blair, (Only Crime, Gwar, Hagfish, tour-guitarist de The Loved Ones) qui deviendra le quatrième guitariste de l’histoire du groupe.
Un an et demi après sort "Appeal To Reason", le cinquième album du groupe, le troisième pour une major (Geffen). Encore une évolution sensible vers plus de mélodicité, l’album est d’emblée décrié par les fans de la prime époque. Fin 2008 une tournée promo est lancée avec à l’affiche Thrice, Alkaline Trio et Gaslight Anthem, rien que ça !
Quelques mois plus tard tout début 2009, le groupe sort en toute discrétion un split-7’’ avec Anti-Flag où apparaît un titre inédit intitulé "Sight Unseen".
Automne 2010 Rise Against sort un nouveau DVD intitulé "Another Station : Another Mile". La tracklist est composée de 14 titres captés lors de 6 concerts différents entre l’été 2009 et l’été 2010, le tout entrecoupé d’interviews de chacun des membres...
Tweet>