nov.
15
2007
|
Ninjas And Guerilleros : Guerilla Poubelle w/ Coquettish |
Contexte :
Il se passe quand même de chouettes choses en Asie. Entre des essais nucléaires effrayants, des combats de sumo hilarants, des mangas ultra-violents ou des usines où l’on fait travailler des petits enfants, on se fait vite monter la tête avec plein de clichés à grands coups de média. Mais quand l’Orient rencontre l’Occident sur fond de punk-rock, tout ça est balayé et on jubile devant ce choc des cultures (de riz).
Chronique :
Quand les américains dégainent des rencontres énormes savamment orchestrées entre Rancid et NoFX ou Hot Water Music et Alkaline Trio, les français de Guerilla Poubelle et les japonais de Coquettish s’associent pour nous livrer ce Ninjas & Guerilleros, né d’une véritable rencontre artistique et humaine. Ce sont les GxP qui rentrent les premiers dans le combat et de quelle manière ! Riffs tranchants, rythmiques acérées et choeurs sur les refrains un peu comme les Uncommonmenfrommars, "C’est Pas Si Simple" est l’un des tous meilleurs titres pondus par les parisiens à ce jour. Juste derrière on découvre une nouvelle facette du combo avec le titre "Le Contre-Sens De La Vie", aussi mélancolique dans la mélodie que dans les paroles, mais aussi avec "Je Suis Mal Dans Ta Peau", déjà entendue lors de plusieurs des 456 dates annuelles du groupe... Avec un titre pareil on s’attendait plutôt à une ode aux pratiques sexuelles douteuses... mais les paroles se révèlent pleines d’amertume sur les relations amoureuses. Une conséquence de la ‘repeinte du monde en noir’ ? Non, un aspect simplement plus torturé qui, pour ceux qui ont su l’entendre, a de toute façon toujours été présent chez GxP. Au milieu de tout ça, "Ceci N’est Pas Du Punk" est d’une efficacité redoutable avec le groove de l’intro à la basse, suivie d’un titre rageur dont les paroles sont dédiées aux nombreux détracteurs de la bande (ah la rançon du succès !…). A consulter, surtout si vous faites partie de ceux-ci. Côté prod, pour des chansons enregistrées à la maison, ça donne foutrement bien j’ai envie de dire. Une reprise réussie de Coquettish, avec paroles adaptées en français, permet aux Guerilla Poubelle de s’adonner à leur amour du ska-punk, et d’introduire la 2ème partie du disque : place aux Coquettish.
Le groupe nippon (ni mauvais d’ailleurs) plante très vite le décor : Ce n’est pas d’aujourd’hui que le groupe s’efforce de rendre hommage comme personne aux récemment splittés Suicide Machines. Déjà auteurs d’un très bon "High Energy Politics", ils semblent revenir encore plus forts. L’excellente "No One Awaits Death" parvient à parfaitement conjuguer rythmes dansants et percutants. Comme d’habitude à coup de punk ‘skaïsant’ (mais sans cuivres hein) ils dépassent difficilement les 2 minutes (ça nous est tous arrivé !...) mais balancent tout dans ce petit laps de temps, les potards à fond et avec une énergie très réjouissante. "New Revolution" est une nouvelle invitation à se trémousser sur les dance floors, tandis que "Merchandise Of Trends" avant un refrain rageur, garde cet aspect groovy grâce à une ligne de basse sur les couplets que n’aurait pas renié un certain Matt Freeman. "10 Years" commence avec un riff clairement rock’n’roll et délaisse le ska mais sans que cela ne pose aucun sushi, tant les refrains sont tubesques !
De ce split naîtra une bonne excuse pour les deux groupes de tourner ensemble, d’abord au Japon, puis en France en novembre. Pendant la tournée japonaise Coquettish reprenait "Demain Il Pleut" en français dans le texte, mais pour le split, c’est "J’ai Perdu Mes Mains" que les ninjas se réapproprient à la sauce wasabi quoi... Pour compléter tout ça, on rajoute un video-clip de chacun des groupes, pour pas faire de jaloux, et voilà c’est emballé. Une rencontre audacieuse entre deux groupes de punk généreux, des liens que renforcent encore le nombre de kilomètres, en tout cas une collaboration qui porte ses fruits… lichis de préférences quoi…
Tweet>