juin
25
2009
|
Deadline >> Live & Loud In Germany DVD |
Contexte :
Deadline, groupe moult fois remanié, fait partie de ces formations punk rock reconnues dans le milieu mais n’a sans doute pas la carrure, la vocation, ni même l’ambition d’aller toucher la gloire de près. Deadline c’est le punk rock aux racines ouvrières, street et skin qui fait les choses par lui-même, montre une fidélité sans faille au label People Like You et à son public. Quoi de mieux pour faire le bilan d’un beau bout de carrière que la sortie d’un DVD live, véritable cadeau aux fans, hommage notamment au pays où le groupe (franco-)londonien est le plus populaire, et de loin : l’Allemagne. Live & Loud In Germany a ainsi été filmé à l’AJZ Talschock de Chemnitz (en Saxe) le 22 mars 2008.
Chronique :
C’est pendant le Bad Boys For Life Tour 2008 que Deadline décide de filmer sa prestation en profitant des moyens déployés par le label PLY Rcds pour la tournée. Avec une affiche réunissant en plus ce soir-là The Creepshow, U.S. Bombs et Darkbuster, évidemment tout le monde n’est pas là pour Deadline. Au vu du pogo énergique et de la foule réunie devant le set des anglais, difficile pourtant de faire la mauvaise langue : Deadline en Allemagne c’est plus gros que ça ne le sera jamais en France. Pourtant ce groupe a bien plus d’un atout dans sa poche, et ça fait des années que je le dis !
Il y a dix ans une jeune effrontée redhead s’incrustait sur scène à un concert de Gundog, l’autre groupe des costauds de Knuckledust. Depuis, presque tout le monde a changé autour de Liz Rose. La chanteuse et son bassiste (devenu son mari) ont vu défiler les guitaristes et les batteurs, mais cette instabilité n’a pas empêché Deadline d’avancer et de devenir une véritable machine à tubes mélo (« Round The Corner », « Excuses », « Out Of Luck »...). Oui punk mélo, c’est bien dans ce registre qu’officie le quintet, même si son public, historiquement très ancré dans la scène oï, skin et hardcore, ne le laisse pas forcément supposer.
Un peu plus d’une heure de show donc, énergique, tout en muscles et en cheveux rouge, avec la voix toujours aussi agréable de Liz et les chœurs de gros bras, bien plus appuyés que sur album. Le rendu live va très bien à Deadline, pour ne pas dire que c’est ce qui lui va le mieux, avec moins de production sur le chant notamment, la mise en valeur d’une section rythmique au poil et de Ryan Smith (guitare solo), l’homme qui donne une toute autre ampleur au son du groupe.
21 titres, répartis intelligemment sur toute la discographie du quintet (presque jamais deux titres consécutifs tirés du même album, alternance mid tempo et speed). Un tiers (7 titres) est tiré du très acclamé Take A Good Look (2006), un quart (5 titres) de l’album historique Back For More (2003), et un cinquième (4 titres) de l’album de la révélation Getting Serious (2005). Pour le reste, on retrouve « It Girl », une vieille chanson tirée du tout premier album de 2001, « Hanging On The Telephone », cover de Blondie (souvenez-vous le punk new wave vers 1978…) sortie en single en 2006, « We’re Taking Over », parue sur le disque du même nom en 2008 (quatre nouveaux titres + un set live), et pour clore le show (2ème rappel), une reprise des Ramones avec le morceau culte « Sheena Is A Punkrocker ».
Voilà pour la répartition, évidemment pour ceux qui seraient totalement étrangers à la carrière de Deadline, reportez-vous aux chroniques des différents disques du groupe ou croyez-moi quand je vous affirme que Deadline est une machine à pondre des refrains qui restent en tête.
Pas grand-chose à reprocher à cette setlist, très classique. Manquent quand même à l’appel quelques tubes tels que « Serious » et « The Way We Were », mais qui tous les deux figurent sur le set live livré en bonus. On trouve en effet dans la section bonus du DVD une courte interview promo du disque (We’re Taking Over), une galerie de photos live, et surtout ce petit set vidéo de 6 morceaux filmés au Rock My Ass Festival de Lichtenfels (ouest de Francfort) en 2007. Signalons que c’est ce même concert qui apparaît sur la partie live audio de We’re Taking Over. On a donc droit ici à six morceaux choisis (même si le son est un peu moins bon et les soli de Ryan moins audibles que le set principal du DVD). Je ne peux par contre m’empêcher de crier au scandale devant l’absence d’un de mes titres préférés du groupe, « All I Ever Wanted », d’autant plus que c’est le morceau qui sert de bande-son au défilement des credits une fois le concert terminé !
Bon c’est pour chercher la petite bête, ok. Plus ennuyeux, l’absence d’option 2.1 pour bénéficier de l’agrément d’un caisson de basses ! Le DVD est region free, le show est filmé par 4 caméras avec un montage plutôt dynamique et n’oubliant pas le public, l’image est des plus correctes (même si c’est pas Hollywood), mais voilà qu’on nous fourgue un stereo Dolby Digital de base. Un peu dommage. Ceci-dit, de base le son du DVD penche plutôt vers les basses et reste de très belle facture. Ça se signale, tant on voit parfois de bien plus gros groupes que Deadline négliger la qualité sonore de leur DVD live (pensez à celui de Comeback Kid récemment, par exemple)…
Une heure plus qu’agréable en compagnie du groupe, les mélodies de « The World Keeps On Turning », « Do You Think » ou « Blood On Yours Hands » s’entrechoquent encore entre les oreilles. On n’a pas finit de siffloter sous la douche ! Liz n’a décidément que peu d’égales dans son genre… Voilà en tout cas un bien bel objet et un groupe des plus attachants, honnêtes et positifs.
Tweet>