Lagwagon


BIOGRAPHIE

L’histoire de Lagwagon débute en 1990 à Santa Barbara. La formation initiale du groupe était : Derrick Plourde (Batterie), Darren Yeardley (Guitare), Chris Flippin (Guitare & Vocal) et Joey Cape (Vocal).

Dès 1991, les tournées s’enchaînent très vite, mais leur style n’est pas du tout parfait avec des solos joués d’une façon assez minable. En conséquence, en 1992, après les premières expériences live Joey Cape, certain que le groupe ne décollerait pas, pense à le quitter. Cependant il discute avec Fat Mike (chanteur & bassiste de NoFX et fondateur de FatWreck Chords) tout en lui donnant une démo de Lagwagon. C’est dès le lendemain que Lagwagon voit réellement le jour, lorsque le boss contacte Joey pour faire un enregistrement.
La même année, ils enregistrent Duh très bon premier album avec Joey au chant, Chris à la guitare, Shawn à l’autre guitare, Jess Buglione à la basse et Derrick à la batterie. Le groupe se retrouve immédiatement en tournée. On peut remarquer que Fat Mike chante dans le refrain de "Bury The Hatchet" et El Hefe dans "Mr.Coffee". Lagwagon est le premier groupe à signer sur Fat Wreck Chords, label qui deviendra le plus populaire de la côte ouest avec Epitaph.

En 1994, ils sortent Trashed à la couverture très explicite (condoms, bouteilles d’alcool, mégots de cigarettes, le merdier quoi !!!) où on entend Fat Mike sur "Lazy". L’année suivante, ils enregistrent Hoss puis décident de faire un break sur les tournées. Deux ans sont passés depuis Hoss, en 1997, ils retournent en studio afin d’enregistrer Double Plaidinum. On note alors un changement sensible de style et de façon de voir les choses. Cela s’explique par une modification du line-up : Derrick Plourde parti (chez Mad Caddies), fut remplacé par Dave Raun (ex-batteur de RLK, Ex-batteur de Good Riddance, batteur de Me First And The Gimme Gimmes), Shawn, le guitariste, part également (pour se consacrer à son autre groupe) et Ken Stringfellow, le remplace. Joey Cape et Chris déclareront que le départ de Derrick fut une grosse perte pour Lagwagon sans nier que Dave était capable de jouer d’une très bonne manière.

En 1998, ils sortent un album beaucoup critiqué (durée trop courte, seulement 25 minutes) Let’s Talk About Feelings. Lagwagon part alors faire des tournées au Japon, aux States et en Europe pour la promotion de l’album. Par la suite, ils sortent le 7’’ A Feedbag Of Truckstop Poetry, qui contient une reprise de "Want" de Jawbreaker.

En 2000, il y eut énormément de changements. D’une part, Joey Cape, grand admirateur de Fat Mike, décide de bâtir son propre label My Records. Et d’autre part pour la seconde fois, le line-up change : Ken est remplacé par Chris Leon Rest. Ils sortent Let’s Talk About Leftovers regroupant 25 B-sides (montrant l’illustre carrière du groupe jusqu’à présent), chansons de compilations et de raretés, sur le nouveau label My Records. Après cette sortie, le groupe ne fait que de petites tournées tout en participant au Vans Warped Tour à plusieurs reprises. Les rumeurs de split courent, le groupe est en fait en hiatus, Me First And The Gimme Gimmes et Bad Astronaut prenant plus de place dans la carrière de Joey Cape notamment.

En 2003, c’est à dire cinq ans après leur dernier réel album, ils font un retour triomphant avec Blaze sorti le 8 avril. Cet album est un "enhanced CD" (CD amélioré) comportant beaucoup de vidéos et qui donnait accès à un site secret où des chansons exclusives pouvaient être écoutées.
2005, Lagwagon continue sa carrière tranquillement et profite de sortir son album live dans le cadre de la série Live In A Dive. Mais le 30 mars, le suicide de Derrick Plourde, l’ex-batteur du groupe bouleverse tout. Joey Cape, qui était resté très lié à lui (ils ont joué ensemble dans Bad Astronaut), accuse le coup et exorcise sa douleur dans l’écriture d’un album magnifique, Resolve qui sortira sept mois après ce tragique événement. Salué par la critique et les fans, il est encore trop tôt pour dire si cet album sera celui d’une renaissance durable mais ce qui est sûr c’est que l’ombre de Plourde reste à jamais sur la carrière de Lagwagon.

Pour autant le groupe ne s’arrête pas et reprend même du poil de la bête avec la préparation de nouveaux morceaux. Joey Cape dont l’inspiration semble décuplée, prépare son premier album solo intitulé Bridge (sorte de suite à sa collaboration avec Tony Sly sur le split-cd de 2004) pour Bad Taste Records, il commence aussi de nouveaux projets comme Afterburner et surtout The Playing Favorites (1er album en 2008). Le retour de Lagwagon dans les bacs se fait finalement le 15 Août 2008 avec l’EP au titre ironique I Think My Older Brother Used To Listen To Lagwagon.

Mi-2009 Christ Rest rejoint No Use For A Name en remplacement de Dave Nassie parti quelques mois plus tôt chez les coreux de Bleeding Through. De quoi alimenter en tout cas les craintes des fans quant à l’avenir du groupe... Et ce n’est pas une surprise quand, début 2010, dans une interview pour le site canadien Exclaim, Joey Cape, le chanteur de Lagwagon, ne laisse rien présager de bon pour l’avenir du groupe. D’abord Jesse Buglione a peu ou prou quitté le navire, et Joey avoue même n’avoir plus vraiment de motivation pour bosser sur un quelconque renouveau du groupe. "Peut-être une chanson ou deux par mois" dit-il, comprenez "par an"... de là dire qu’un des piliers de plus des 90’s est mort, il n’y a qu’un pas.

Finalement, été 2010, le groupe s’embarque dans une tournée européenne (d’adieux ?) avec No Use For A Name. Mais alors qu’on les croyait morts ou quasi, Lagwagon reprend du service avec l’embauche officielle d’un vieux pote au poste de bassiste, Joe Raposo ex-RKL (un de plus). Joey Cape annonce aussi que le groupe prendra la direction de l’Europe à la fin de l’été 2010.

DISCOGRAPHIE

2008 - I Think My Older Brother Used To Listen To Lagwagon
2005 - Resolve
2005 - Live In A Dive
2003 - Blaze
2000 - Let’s Talk About Leftovers
1999 - A Feedbag Of Truckstop Poetry 7"
1998 - Let’s Talk About Feelings
1997 - Double Plaidinum
1995 - Hoss
1994 - Trashed
1994 - Split 7" w/ Jughead’s Revenge
1992 - Duh

LIVE REPORTS

28/02/2010 : La Marquise @ Lyon
Joey Cape + Tony Sly + Jon Snodgrass
13/11/2008 : The Kings Arms Tavern @ Auckland
Lagwagon + Full Nelson + Brick vs Face
27-28/04/2007 :
GroezRock Festival
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>