nov.
15
2007
|
Incredible Rock Machine : Burning Heads w/ Uncommonmenfrommars |
Contexte :
A force de se croiser sur différentes scènes depuis quelques années, les Burning Heads et les Uncommommenfrommars ont commencé à se connaître puis à s’apprécier. L’idée de faire quelque chose en commun est venue de Trint (Unco) et au final, ce sont deux projets qui voient le jour : un split-CD et une tournée commune de 50 dates. A noter que cette production est la première du label des Burning, Opposite Records.
Chronique :
Rassembler les groupes phares des deux dernières générations de la scène punk hexagonale sur un seul album est un petit événement, le split-cd n’étant pas une pratique si courante que ça par chez nous. Mis à part peut-être pour les Burning qui signent ici leur troisième galette du genre en trois ans, après Cross The Bridge en compagnie des Vulgaires Machins et le projet BHASS avec le collectif électro Alif Sound System.
Le principe de cet Incredible Rock Machine est intéressant : les groupes enregistrent au cours de la même session, chacun présente trois compos, une base musicale sur laquelle l’autre doit créer des paroles et une reprise. Le souhait étant de garder un maximum de spontanéité, la meilleure solution reste le DIY. Direction Lyon et le studio du Peuple De L’Herbe, en compagnie d’Alex Borel, l’ingé son qui officie aux retours d’Unco sur scène et qui réalise leurs maquettes.
Honneur aux plus anciens, ce sont les Burning Heads qui ouvrent les débats. Dès les premiers accords, on entre en terrain connu, c’est du BH 100% pur beurre et du bon ! Si "Freedom Tower" et "S.T.F.U." se rapprochent des tunes mid-tempos mélodiques présentes sur Taranto, son dernier opus studio ; "Beware" nous ramène à la fin des années 90 à l’époque où le groupe d’Orléans gardait le pied collé sur la pédale d’accélérateur. Tout cela reste impeccablement exécuté, les breaks, les changements de rythmes, la diversité des lignes de guitares, le chant et les textes de Pierre… "Paranoia" s’inscrit aussi dans la lignée musicale des deux premiers titres, dommage que la partie chant des UMFM paraisse un peu décalée sur les ponts. La reprise de "Did You Wanna Die" de Youth Brigade est un hommage aux influences premières du groupe, la scène punk US des années 80 (Dag Nasty, Government Issue…).
Uncommonmenfrommars prend le relais avec des compos pop-punk’n’roll auxquelles nous sommes habitués depuis la sortie de Noise Pollution. Incontestablement, le point fort du groupe reste les voix. Que ce soit Ed ou Trint qui chante, ils sont toujours secondés par des chœurs impeccables. Musicalement par contre ça coince un peu. La multiplication des plans sur "Everyone’s Against Me" et "Plasctic Guns" frisent l’indigestion, on préférera nettement le style plus direct d’"Attitude Problem" (malgré des paroles répétitives à la limite du supportable) ou "X4", le titre où interviennent les Burning . Coïncidence ou pas, Unco reprend aussi un titre des années 80, "Johnny’s Got A Problem" de D.I., un des pionniers de la scène skate-punk.
Bien sûr, l’objectif de ce split n’est pas de comparer les deux groupes mais il faut reconnaître que les Burning Heads ont marqué des points et qu’il faut encore compter sur eux. On retiendra aussi l’artwork un brin psychédélique, œuvre du bassiste des Hard-Ons et les vidéos bonus (près d’une demi-heure au total) qui nous font entrer dans les coulisses de l’enregistrement à l’ambiance franchement détendue. Vivement la tournée commune !
Tweet