C’est en Californie, plus précisement à Orange County, qu’Ignite voit le jour en 1993. Joe Nelson et Randy Johnson seront les deux premiers chanteurs du groupe qui ne perd pas de temps et sort rapidement trois albums sur le label allemand Lost And Found Records : "Scarred For Life", "In My Time" et "Familiy". Ce n’est que sur le second en 95 que le groupe se structure autour d’un chanteur unique Zoli Teglas, d’origine hongroise. "Family" présente une partie des titres qui se retrouveront sur leur premier LP réalisé sur le sol américain, "Call On My Brothers" (1995 - Conversion Records). L’enchaînement des tournées sur le vieux continent fait que la fan base du groupe s’y développe alors que leur réputation reste assez confidentielle aux States. La sortie d’un split avec Good Riddance puis de "Past Our Means" en 1996 sur le label new-yorkais Revelation Records (Gorilla Biscuits, Youth Of Today…) fait sortir le groupe de son relatif anonymat, enchaînant les tournées en compagnie de Sick Of It All et de Pennywise.
En 2000, alors que Revelation sort une version de "Call On My Brothers" remixée et remasterisée, le groupe signe chez TVT Records (Snoop Dogg, Vision Of Disorder…), la plus grosse maison de disques indépendante américaine. A noter que Joe D. Foster, guitariste et principal compositeur, ainsi que le batteur Casey Jones sont partis, remplacés par Brian Balchack et Craig Anderson. Le combo fait appel à Cameron Webb (Social Distortion) pour enregistrer son troisième opus, "A Place Called Home", qui consacrera Ignite comme l’une des valeurs sûres de la scène hardcore mélo. Pendant cinq ans, Ignite enchaîne les tournées, avec notamment un passage à Budapest en Hongrie, la terre d’origine de Zoli, lors du Sziget Festival en août 2005. Quelques mois plus tard, le combo californien signe chez Abacus et entreprend l’enregistrement d’une nouvelle galette, toujours en compagnie de Cameron Webb.
"Our Darkest Days" sortira dans les bacs en mai 2006, un album sombre, rageur et intense où une fois de plus la voix claire de Zoli fait merveille (qui a dit "on dirait Klaus Maine de Scorpions" ?), mais c’est musicalement que cette dernière livraison impressionne. Evoluant désormais en quintet depuis que Nik Hill (guitare) a rejoint Brett Rasmussen (basse, seul membre fondateur encore en ativité) et le reste du groupe, Ignite se lance dans une tournée européenne d’un mois et demi en compagnie de With Honor et Convict, écumant au passage une bonne partie des festivals estivaux (Hellfest, Grasspop, Dour Festival…) et reviendra plusieurs fois sur le Vieux Continent en 2007, avec notamment un passage titanesque au Groezrock.
La flamme n’est pas prête de s’éteindre et profitions-en pour souligner leur d’engagement de longue date à des organisations humanitaires (Médecins Sans Fontières, Habitat For Humanity) et écologiques (Pacific Wildlife Fundation, Earth First).
Tweet>