Freygolo est un groupe originaire de la région de Nice (ouais comme Brice ok) et dont la carrière commence en 1997. Composé de 6 musiciens, Jeff (guitare), François (guitare/chant), Gautier (Basse) et Fred (batterie/chant), le groupe compte aussi dans ses rangs une section cuivre avec Rémi (trombone/chant) et Nico (trompette) qui alterne avec les plans punk rock mélo dans la plus pure tradition héritée d’outre-Atlantique. Cette incorporation de cuivres dans un style mélo speedé aux amphétamines a valu au groupe dès ses débuts d’être comparé à NoFX.
L’influence du groupe au gros Mike est certes indéniable (et d’ailleurs revendiquée), mais Freygolo parvient tout de même à s’en émanciper. Avec une série de grosses claques surclassant la qualité habituelle des productions françaises en matière de punk rock mélodique, la bande se fait vite remarquée. D’abord avec la démo "It’s Easier Not To Think" (mars 2001) puis avec son premier album sorti fin 2002 "(Sur)Prize Fool", les 6 Niçois s’affirment sur le devant de la scène hexagonale, épaulé par Christian Carvin aux platines et le label BlackHeart Records qui leur fera le premier confiance. Le single "Sluggish" fera le tour des zines et des samplers de mag faisant connaître le groupe et ramenant du monde aux performances live du sextet dont la réputation ne tarde plus à se faire.
En 2003 le groupe compose et sort parallèlement le split-cd avec D-Sailors (All). C’est alors que le label BlackHeart commet l’erreur de lacher le groupe. Celui-ci trouvera refuge un an plus tard chez Truffle Shuffle pour sortir ce qui sonnera l’heure de la consécration : "Time To Drop the Gun". Deuxième album, le groupe, avec le nouveau bassiste Arno, y met à profit les années d’expériences et de meilleurs moyens et conditions de prod (toujours avec Christian Carvin) pour aboutir à un résultat des plus scotchants. Assumant parfaitement les influences de groupes comme Catch 22, Operation Ivy (dont la reprise "The Crowd" figure dans les 14 titres du Cd), ou NoFX (reproche souvent fait à la bande), Freygolo livre fin 2004 un des meilleurs albums de mélo jamais produits par un groupe français. Comme souvent la popularité naissante ne fait pas l’unanimité, mais Freygolo a désormais l’envergure de franchir les frontières et part dès mars 2005 en tournée européenne pour promouvoir le nouvel album (avec un nouveau batteur Julien), avec des dates en Espagne, Belgique et Allemagne.
En 2006 vient le temps de l’écriture du troisième album, toujours chez Truffle Suffle et toujours avec Christian Carvin aux manettes. Le groupe part roder quelques nouveaux morceaux sur scène à l’automne avant de reprendre la route au printemps 2007 avec le dernier opus en date"Stereo Fighter".
Tweet>