The Expendables est un groupe formé à Santa Cruz, Californie, en 1997. Les quatre musiciens du groupe sont Geoff Weers à la guitare et au chant, Raul Bianchi à la guitare, Ryan DeMars à la basse et Adam Patterson à la batterie. The Expendables s’oriente rapidement vers un style musical mélangeant les influences reggae et punk, le tout mâtiné de ska et parfois d’un brin de métal (dans les solos de guitare surtout). Comme beaucoup de groupes américains et qui plus est californiens, The Expendables a été fortement marqué par Sublime, le groupe ska-punk-reggae-blues-hip-hop-ragga de Long Beach aux disques multi-platinés.
C’est en 2000 que le premier album du groupe, intitulé « No Time To Worry » est enregistré. Il sera publié en 2001 par Rude Boy Records. Il connait rapidement un certain succès en Californie et le groupe ne tarde pas à produire son second effort, « Open Container » qui sera édité l’année suivante. En deux ans, le groupe a déjà sorti deux disques et à force de donner des concerts, il s’est forgé une solide expérience de la scène…
… Mais les quatre lascars se plaisent aussi en studio et enregistrent leur troisième disque, « Gettin’ Filthy » qui sort en 2004. Les concerts reprennent dans la foulée et The Expendables accompagnent des pointures incontournables de la scène californienne comme les pères fondateurs de Fishbone ou les fameux Slightly Stoopid de San Diego. Associé souvent aux Pepper d’Hawaï, ou même à Authority Zero, The Expendables se crée un réseau de groupes amis eux aussi fortement influencés par Sublime. Sans parler des voisins Long Beach Dub Allstars, groupe auquel participent les deux survivants de Sublime que sont Eric Wilson et Bud Gaugh. The Expendables, au même titre que beaucoup de ces formations, a un son qu’on pourrait qualifier de californien, qui fleure bon le soleil et les plages avec les filles en bikini.
Le groupe participe au Vans Warped tour 2006 avec toutes les pointures de la scène punk US (Anti Flag, Nofx, Rise Against, The Casualties…) et figure sur la compilation éditée dans la foulée par Side One Dummy.
La rencontre avec Slightly Stoopid va s’avérer déterminante pour l’enregistrement du quatrième album. Ce groupe a créé son propre label, Stoopid Records, pour sortir ses enregistrements et va signer The Expendables qui sera la première production du label hors disques de Slightly Stoopid.
Cet album éponyme est enregistré entre Philadelphie et la Californie par Chris DiBeneditto qui avait notamment produit G-Love & Special Sauce, et parait en septembre 2007. C’est à nouveau un savant mélange de reggae et de punk-rock agrémenté de solos de guitare heavy.
Enfoncement de clou 3 ans plus tard avec un nouvel album intitulé « Prove it » (Stoopid records). Et pour prouver qu’il faut compter avec eux, les Expendables font les choses bien avec à la production le célèbre El Hefe de NoFX et Paul Leary (producteur de l’album éponyme de Sublime), rien que ça.
Tweet>