Chixdiggit !


BIOGRAPHIE

Chixdiggit ! est en fait la contraction de « chicks dig it ! », en gros « les filles adorent ça ! », tout un programme…

Chixdiggit démarre en 1991 à Calgary (encore !) au Canada, et pour le moins de manière inhabituelle puisqu’il s’agit à la base une pseudo marque de t-shirts. Avec leurs logos stylés heavy metal confectionnés sur le Mac des parents de Mike, le futur bassiste du groupe, les t-shirts s’écoulent bien et Mike Eggerton (basse, donc) et son ami KJ Jansen (chant et guitare) décident de fonder un vrai groupe. Originaire de Canmore, une petite ville montagneuse KJ avait déjà tourné deux fois en tant que roadie avant de débarquer à Calgary. Ils sont alors rejoints pour cela par Mark O’Flaherty (guitare), le seul à avoir déjà touché un instrument de musique. Jason apprend la basse, KJ, lui, commence par la batterie (une batterie payée grâce aux ventes des fameux t-shirts) puis s’achète une guitare et se découvre des talents de chanteur. Bref le groupe commence alors après avoir été rejoint par un pote sachant taper sur des fûts : Zaynor âgé d’environ 20 ans comme ses trois compères. La valse des batteurs commencent alors avec les premiers concerts locaux : Corey, Chico, puis le frère de celui-ci, Jason (Hirsch), s’installent derrière la batterie.

Le groupe est désormais stable et commence à jouer régulièrement autour de Calgary pendant l’année 92. Le 2 juillet 93 le premier concert hors du Canada a lieu à Seattle. Le groupe y prend goût, enregistre une cassette demo 5 titres (Humped) et part l’année suivant en tournée à travers le Canada avec, tenez-vous bien, Lagwagon, pas encore très connus à l’époque. Puis c’est Strung Out pour qui le groupe ouvre lors de sa tournée dans l’ouest du Canada. Un 2 titres est enregistré pour Pornstar/Sloth records en 94 puis un 7’’ (Best Hung Carrot) pour Lance Rock records (dont une reprise de « Faith » de G. Michael) en 95.

La carrière du groupe démarre alors vraiment avec une tournée US et Est Canada en compagnie des Presidents Of The USA en 96 qui attire l’attention de Bruce Pavitt de SubPop records. Chixdiggit ! est signé pour son premier enregistrement. Après un nouveau 7’’ le premier album au titre éponyme sort. La bande apparaît ensuite sur des compils ou d’obscures sorties de labels espagnol et japonais notamment.

Les relations avec Subpop se dégradent, le label s’éloigne de ses racines rock et n’accorde pas vraiment d’attention au groupe. Le contrat d’un album prend fin et le groupe, libre, profite de ses contacts avec Joey Cape pour se rapprocher de la maison Fat Mike. Le 17 mars 97 Chixdiggit ! joue dans un petit bar de San Francisco, le patron de Fat Wreck Chords est présent et leur propose un contrat sur Honest Don’s la filiale ‘espoirs’ de Fat Wreck. Le groupe apparaît sur une compil puis y sort un premier 7’’ et enfin son deuxième album un an plus tard en avril 98 (Born On The First Of July).

Le groupe fait alors des apparitions sur une compil de My Records (label de Joey Cape), la compil Greatest Shits de Honest Don’s, une BO de video des X games, puis en décembre il sort sur Delmonico records (Canada) un split-cd avec les Groovie Ghoulies (ce label ressortira aussi en version EP/Cd-rom le fameux « 7’’ Georges Michael »). Petit à petit lors des tournées, Dave Alcock remplacera souvent Jason à la batterie, fatigué de la vie de punk rockeur invétéré. Ingé son du groupe et roadie sur plusieurs tournées, Dave connaît parfaitement l’univers et la musique du groupe et s’intègre facilement lors de ces piges.

Une participation au Short Music For Short People de Fat Wreck et à une compil punk brésilienne plus tard, et voilà le groupe approché pour la première fois par Bad Taste Records (compil This Is Bad Taste Vol. 3).

Le troisième album, From Scene To Shining, voit enfin le jour en août 2000 sur Honest Don’s. Réédition de vieux titres en Espagne, au Canada, vinyles, cd, compil notamment le Dirty Dishes 2002 sur Honest Don’s. Le groupe se met ensuite en hiatus, Eggermont quitte ensuite l’aventure et est remplacé par Mike McLeod. Jason Hirsch, l’ancien batteur revient dansle groupe en 2003 puis arrive en 2005 le 4è volet des aventures de ce groupe prolifique : Pink Razors, l’album de la consécration, 14 ans après la formation du groupe. Un ticket pour sortir l’album comme des grands sur Fat Wreck Chords et un autre pour une distribution en Europe via Bad Taste, une tournée est par ailleurs prévue avec Me First And The Gimme Gimmes et un split single avec Venerea sort en 2005 ; on en oublierait presque la participation du groupe à la B.O d’un film qui marquera l’histoire du cinéma : Fubar : The Movie !

En 2007 le groupe réenregistre son premier méfait via Bad Taste Records. Le disque s’intitule Chixdiggit ! II, tout naturellement, et paraît près de 10 ans après on aîné. Drôle d’initiative qui laisse les fans dubitatifs, d’autant que depuis le groupe ne donne guère de nouvelles discographiques mais continue de tourner un peu au Canada essentiellement.

Il faudra attendre 2011 pour que le groupe sorte un nouvel opus chez Fat Wreck, sous la forme d’un EP intitulé Safeways Here We Come.

Bref un groupe rock n’roll à souhait (on avait presque oublier de le dire) hilarant dans son attitude, fun dans sa musique, qui propose des jeux et des rubriques débiles sur son site internet, un pop-punk n’roll hérité des Ramones, le « j’m’en-foutisme » en plus, et qui fait plaisir aux zigomatiques !

DISCOGRAPHIE

2011 - Safeways Here We Come EP
2007 - Chixdiggit ! II
2005 - Pink Razors
2000 - From Scene To Shining Scene
1999 - Best Hung Carrot and Other Songs 7"
1998 - Chronic For The Troops : Split w/ Groovie Ghoulies
1998 - Born On The First Of July
1997 - Chupa Cabra 7"
1996 - Chixdiggit !
1996 - Shadowy Bangers From A Shadowy Duplex 7"
1995 - Best Hung Carrot 7"
1993 - Humped
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>