Originaires de la région de Brest, les "haricots au beurre" (ne cherchez pas de signification philosophique !) se forment en 1999. Après différents changements de line-up comme l’arrivée de Marie au chant, le départ de Stach-Stach (qui avait trouvé le nom du groupe) remplacé par Abdo à la basse, l’arrivée de Goose (Resilience, Footnailsuckers) à la gratte, une section cuivre qui s’étoffe avec Thierry et sa trompette qui viennent épauler Kevin et son sax, voilà les Butter au complet avec Bruno à l’autre gratte et Matthieu à la batterie.
Une cinquantaine de concerts à leur actif aux côtés de Wake n’ Bake, Nevrotic Explosion, Body Bag, Right For Life, Mum Is Trunk, Boda, le groupe, influencé par toutes les grandes pointures internationales du genre, distille son skapunk-skacore, rempli de charisme, de personnalité et de bonne vibes dans toute la Bretagne où sa réputation n’est plus à faire. Conscient de la nécessité d’avoir un enregistrement pour percer au delà des terres du Ponant, Butter Beans sort à l’arrache en janvier 2003, avec les moyens du bord, la démo 8 titres The Golden Guidon Spirit, inspirée par le nom d’un bar du coin ! ;-)
Digne représentant d’une scène finistérienne hyperactive, le groupe qui prend toute son ampleur en live, a peu après été rejoint par Pierig et son trombone. Grâce à un tremplin gagné en 2003, le groupe bénéficie début 2004 d’un enregistrement gratos au CCM de Brest. Les ex-Betteraves maintenant Guerilla Poubelle, leur proposent d’enregistrer un split-cd qui contient 14 morceaux de chaque groupe enregistrés entre 2000 et 2004, dont 6 nouveaux morceaux inédits de Butter Beans. Le line up est quelque peu différent lors de l’enregistrement avec à la place de Bruno, Kiwi à la guitare, recruté en 2003 quand Bruno dû partir faire ses études à Strasbourg (et rejoindre le groupe Les Skapotes, lol !).
La sortie du cd sera finalement posthume en avril 2005 puisque fin 2004, Marie doit quitter définitvement le groupe : la fin des haricots qui avaient un temps jouer sans elle sous la formation Butter Beans Orchestra... Mais le dernier concert aura finalement lieu dans un bar de Brest le 28 octobre 2004. Un an plus tard, le split épuisé, le groupe met tous les morceaux enregistrés de sa carrière à disposition sur son site, et l’aventure est cette fois-ci bien close...
Tweet>