Gunmoll - Board of Rejection

Publié le 17 décembre 2010 par Fab

Contexte :

Ce Board Of Rejection, sorti en 2003, est le deuxième et dernier album de Gunmoll. Il fait notamment suite à l’excellent split partagé avec les Canadiens de Fifth Hour Hero. La galette paraît sur No Idea, le seul et unique label qu’ait connu ce trio de Gainesville qui a su faire parler de lui en seulement quatre petites années d’existence.

Chronique :

Il y a parfois des mystères qu’on ne sait expliquer. Gunmoll en est un. Le groupe, originaire de Gainesville, et signé sur No Idea - gage de qualité s’il en est – distillait son punk rock à l’aube du nouveau millénaire, quand Hot Water Music sortait ses meilleurs albums. Les Floridiens aurait pu surfer sur le succès de la bande à Chuck ‘Woodman’ Ragan, mais non. Pourquoi je vous parle du bon vieux Chuck ? Simplement parce Gunmoll évolue dans les mêmes sphères évidemment. Voix rugissante, basse vrombissante, mélodies bandantes. Tiens, ces mots décrivant si bien le trio me rappellent aussi les caractéristiques d’un autre groupe américain que tout le monde s’arrache en ces années 2009 / 2010 : Off With Their Heads. Et c’est sûr qu’il y a un quelque chose de OWTH dans Gunmoll, ou je devrais plutôt dire qu’il y a un peu (beaucoup) de Gunmoll dans Off With Their Heads ! Et oui, ne mettons pas les bœufs derrière la charrue ! Bref, Gunmoll n’a peut-être jamais eu le succès qu’il mérite, la faute à qui, j’en sais rien, et je m’en fous à vrai dire, car cela ne m’empêche pas d’avoir mis la main sur cet album et de me le passer en boucle.

Dès la première écoute, on est scotché par cette superbe voix, rauque à souhait, par cette basse bourdonnante, et par ces mélodies qui accroche l’oreille. Le tout est emballé dans un tempo laissant la place aux sentiments et sachant même ralentir à bon escient pour nous emporter encore un peu plus loin dans les émotions. Moins ‘simpliste’ qu’un Off With Their Heads, plus direct qu’un Hot Water Music, Gunmoll se place en parfait équilibre entre ses deux compatriotes. Penchant tantôt plus d’un côté (la plus calme et mélancolique « Your Loss »), tantôt de l’autre (les plus rageuses « Less Than You Hoped For » et « Free And Tied »). Alors même si ces comparaisons me permettent de cadrer le trio de Gainesville, ne croyez pas qu’il ne s’agit que d’un énième groupe du style, bien mais sans plus, et n’apportant finalement rien au schmilblick. Non, Gunmoll a vraiment une identité forte, notamment grâce à la magnifique voix de Mike Hale, et se place sans difficulté dans le haut du panier de tous ces groupes de punk ‘rauque’. Écouter « Song #2 » et essayer de me dire le contraire, de ne pas lever le poing ni de reprendre le refrain tout seul dans votre appart’. Tout simplement impossible.

Ce groupe mérite d’être connu, cet album mérite d’être sur votre étagère en haut de votre collection et Mike Hale mérite de rentrer dans le cercle des chanteurs bûcherons barbus sexy à la voix rauque. Encore que je ne peux réellement me prononcer sur le côté sexy du bonhomme…

Note : 18 / 20

Année : 2003

Durée : 36 minutes

Labels : No Idea Records

Tracklist :

01. Less Than You Hoped For
02. Free And Tied
03. What’s Waiting There
04. Your Loss
05. Song #2
06. Stained And Dyed Pretty
07. Death In This Place
08. Couples Skate
09. Nowhere
10. Apology of A Lifetime
11. Make Yourself Bleed
12. 01
13. Ryan Murphy’s Song

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0