Hop Là (The)



The Hop là, c’est avant tout un nom certes ridicule, mais qui a le mérite de marquer les esprits. Déjà par sa consonance, mais aussi par son origine : si vous rajoutez un « les » devant The Hop Là, çà fait… Les The Hop Là (les œufs au plat) ! A vous de juger si cela vous fait rire ou non, mais bref.

The Hop Là, outre le nom, c’est un groupe de rock français originaire du sud. Pour situer le style, pensez aux Shériffs et vous êtes dedans. Car dans la bande on peut compter Manu au poste de guitariste chanteur et Fab à la guitare, qui sont tous deux d’ex-Shériffs (Manu étant à l’époque au poste de batteur). Accompagnés par deux acolytes, Richard à la batterie et JP à la basse, on a donc à faire à un quatuor.

C’est en 2004 que le groupe commence à jouer pour débuter les concerts moins d’un an plus tard, ce qui nous mène en 2005. Puis la première démo ajoutée aux relations des musiciens leur permet d’enchaîner une cinquantaine de concerts partout en France, en compagnie de Parabellum, Exploited, Okploïde, Métal Urbain, LSD…

Le groupe se rôde et en arrive à vouloir pondre un premier album. Rigolus, au titre et à la pochette presque autant anecdotiques que le nom du groupe, voit le jour en 2006 sur le label Last Call et distribué par Wagram. L’enregistrement effectué au Southern Studio à Londres (Buzzcocks, Therapy ?...) va montrer que The Hop Là n’est peut-être pas là que pour faire rire. Un vinyle 7’’ vient ensuite enrichir un peu la petite discographie du groupe avec le titre « Hey Docteur » déjà présent sur l’album Rigolus. Le tout sort sur Puzkarra Records en janvier 2007, et célèbre la venue de Bjorn en remplacement de Fab pour la six cordes. Depuis les lives s’enchaînent en attendant une nouvelle production. On attend de pied ferme ?

Quelques 120 concerts plus tard dans tout l’Hexagone mais aussi en Espagne et le « Tabarnac Tour 2007 » qui emmènera le groupe de l’autre coté de l’Atlantique pour une série de dix concerts au Canada , c’est au printemps 2008 que le groupe reprend les chemins du studio pour écrire une nouvelle page de leur histoire. Les 13 nouveaux titres de « Sans Danger » , dignes successeurs de « Rigolus » et toujours dans la lignée d’un Punk-Rock 77 survitaminé avec leurs mélodies rafraîchissantes , bénéficient aujourd’hui d’une production hors pair , avec un mur de guitares impressionnant dressé par Plume, au Studio l’Alchimiste. Et pour couronner le tout, les textes sont signés Olivier ($heriff) et Spi (O.T.H) ! Quelle équipe ! Ce nouvel album est dans les bacs depuis le 13 Octobre 08 , sur le label Kicking Records distribution Anticraft. Dès lors, le groupe et leur fameux magic camion reprennent la route, afin de répandre à travers le pays une bonne dose d’adrénaline et de décibels aux âmes en détresses , en manque de Rock et de fiestas !

Rédacteur : Will


La Discographie


2008 - Sans danger

2006 - Rigolus


Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Rigolus (2006)