Tokyo Sex Destruction

Publié le 13 novembre 2007 par Punkachu

Comme le nom de leur groupe ne l’indique pas, les quatre membres de Tokyo Sex Destruction sont originaires de Barcelone. Sans doute une des ascensions les plus fulgurantes pour un groupe du label catalan B-Core Disc, les Tokyo Sex Destruction sont les fers de lance d’une scène rock n’roll garage espagnole en pleine expansion. Officiant dans un style revival-MC5, à la fois soul et furieux, la péninsule trouve en ce groupe l’arme fatale pour diffuser un message révolutionnaire et dansant à travers toute l’Europe et au-delà... Les quatre membres ont d’ailleurs pris comme surnom de scène « Sinclair », comme John Sinclair, le manager du MC5.

RJ Sinclair, le chanteur frontman déjanté à la voix génétiquement modifiée à coup d’ADN de James Brown, RR à la guitare, SM à la basse et JM à la batterie, font leurs grands débuts en 2002 avec un premier album 10 titres au rock n’roll 60’s fracassant : The Red Comunnitte. Dès la sortie le disque est un succès, notamment en France où le groupe vend beaucoup et tourne avec un succès important.

A partir de là la bande ne s’arrête plus d’enregistrer et de parcourir les routes. Un vinyle partagé avec Zeidun sort sur Six Was Nine Records, suivi de l’EP The Big Red Box For The Syndicate Of Emotions qui sortira également en Allemagne via Trans Solar records en 2003. 2004 signe l’arrivée à maturité du groupe qui sort, accompagné de son ingénieur son fétiche Santi Garcia, le splendide Black Noise Is The New Sound. TSD poursuit alors son ascension, tourne aux Etats-Unis et en Europe et continue d’affiner et de diversifier son style. Avant le troisième album, le groupe participe à la compilation des 15 ans de B-Core Disc, puis une collection de singles sort, et vient donc 5th Avenue South en 2005, l’opus le plus abouti en date, socialement toujours aussi virulent et artistiquement encore plus varié et multi-influencé (Michael Davis du MC5 y fait même une apparition). L’occasion pour les barcelonais de partager l’affiche avec The Elektrocution lors d’une tournée française en octobre 2005.

En mars 2006, le groupe met 9 titres en ligne, qui se retrouveront quelques mois plus tard sur le disque intitulé Singles. Ils y côtoient 4 morceaux plus anciens (de l’EP The Big Red Box For The Syndicate Of Emotions) et quelques reprises, le tout constituant un petit retour aux sources, toujours au service du rock n’roll !
En 2009 les espagnols sont de retour avec un nouveau disque intitulé The Neighbourhood avant de repartir sur plusieurs semaines d’une tournée monstre qui passe par la France début 2010.


La Discographie

2009 - The Neighbourhood

2006 - Singles

2005 - 5th Avenue South

2004 - Black Noise Is The New Sound

2002 - The Red Comunnitte


Les Live Reports

9 avril 2007 : Tokyo Sex Destruction + Servo + Sukoi Fever
Lieu : La Maroquinerie (Paris)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Singles (2006)


5th Avenue South (2005)


Black Noise Is The New Sound (2004)


Le Red Soul Comunnitte (2002)