Joystix (The)

Publié le 12 novembre 2007 par Fab

Combien de groupes hongrois ont réussi à s’exporter au-delà de leurs frontières ? A part Bridge To Solace on n’en connait pas des tripotées. Mais en 2007, voici que débarquent dans l’hexagone les trois membres de The Joystix, découverts grâce au split album partagé avec nos Flying Donuts nationaux. Un split donc, et une tournée française en compagnie des Beignets Volants ont permis à The Joystix de se faire un nom au pays des fromages qui puent.

Les trois gaillards ont fondé The Joystix en 2005 et ont enregistré leur premier album l’année suivante. Playin’ With Fire est donc sorti en 2006, sur Shotgun Generation Records. Ce premier opus mêlant glam rock et pop punk’n’roll, fait déjà preuve de grande maturité. Et pour cause, Blondie (chant, guitare), Brownstone (basse) et Jimm (batterie) officient dans diverses formations depuis plus de dix ans. De plus, Blondie et Jimm jouaient déjà ensemble dans Sonicdollz, groupe formé en 2001. Et, déjà à cette époque, les deux Hongrois s’acoquinaient avec du bon gros rock’n’roll graillon.

The Joystix n’est donc pas né de la dernière pluie et l’expérience des musiciens se ressent sur ce premier album ainsi que sur le split avec les Flying Donuts. Une expérience notable en live également, comme on a pu s’en rendre compte lors de la tournée française du groupe. Le groupe enchaine l’année suivante avec un deuxième long-jeu intitulé And Joystix For All, parodiant évidemment le fameux album de Metallica. Les Hongrois connaissent ensuite quelques modifications de line-up. Un changement de bassiste (Zoltan Marton reprenant la quatre cordes) et surtout l’arrivée d’un second guitariste, Andras Greff, ce qui a le mérite de gonfler le son du groupe qui reste cependant fidèle à son glam rock péchu.

Le désormais quatuor décide d’enregistrer rapidement un nouvel effort avec ce nouveau line-up et c’est ainsi que l’EP cinq titres So Low City voit le jour début 2010. La route continue pour ces passionnés du riff et on est en droit de se demander combien de si bon groupes nous sont encore inconnus dans ces pays a priori moins rock’n’roll et, surtout, moins médiatisés ? Sûrement des centaines, voire des milliers… et on ne peut que le regretter.


La Discographie

2010 - So Low City EP

2009 - And Joystix For All

2008 - Suburban threat : Split w/ Mecy Kills

2007 - Split w/ Flying Donuts

2006 - Playin' With Fire


Les Live Reports

11 octobre 2007 : Flying Donuts + The Joystix
Lieu : Le Hublot (Nancy)

8 octobre 2007 : Flying Donuts + The Joystix + Copper Blue
Lieu : Lyon’s Hall


Galeries Photos

8 octobre 2007 : Lyon’s Hall

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


This Machine Makes Loud Records : Flying Donuts w/ The Joystix (2007)


So Low City EP (2010)


Playin’ With Fire (2006)