Distillers (The)

- Site Officiel
Date de publication : 9 novembre 2007 par PunkyFly

Une seule personne est à l’origine de The Distillers, la chanteuse-guitariste charismatique et non moins charmante Brody Dalle (une touche de Féminité dans ce monde de Brutes !!!). Brody est originaire de Melbourne en Australie où elle joua notamment dans un groupe nommé Sourpuss.

Attirée par le soleil ‘libérateur’ de la Californie (le célèbre rêve américain), elle arrive donc à Los Angeles en 1998 à l’âge de 18 ans où elle rencontre une guitariste de Detroit, Rose Casper. Le batteur Mat Young qui officia dans ADZ et CH3 les rejoint, ainsi que la bassiste Kim ‘Chi’. Rapidement le groupe signe chez HellCat Records, et apparaît avec le titre « L.A. Girl » sur la compil’ Give ’em The Boot II, du Label HellCat Records, sortie le 23/11/1999. Leur premier album éponyme ne tarde pas à sortir le 25/04/2000 chez HellCat Records produit par Thomas Johnson. Ce premier opus annonce clairement le ton, c’est du punk pur et dur à la « sauce » féminine. Pour preuve la vélocité des différents titres accompagnés du chant éraillé (ou plutôt du cri) de notre chère Brody. Cet album eu un relatif bon accueil parmi la scène punk.

Bien que le groupe soit promis à un avenir prometteur, la formation évolue. En effet Kim ‘Chi’ est remplacée par le bassiste Ryan Sinn, un ancien vendeur dans un magasin de comics et de CD. Et derrière les fûts apparaît un lutteur semi-professionnel : Andy Granelli qui frappa aussi pour The Nerve Agents. Et voilà le deuxième album Sing Sing Death House qui pointe le bout de son nez le 12/02/2002 et sur lequel Brett Gurewitz (guitariste de Bad Religion et Boss d’Epitaph) aida à la production. Comme pour le précédent album, Sing Sing Death House sort sur le label HellCat Records qui est une division d’Epitaph, pas étonnant que Gurewitz ait participé à l’album. S’enchaîne d’abord le départ précipité de Rose Casper, qui faisait les principaux chœurs sur les tunes du groupe, puis une tournée d’environ un an qui permettra au groupe de jouer dans une configuration de trio et aussi de tourner avec d’autres groupes comme H20, AFI, The Nerve Agents… Ce deuxième album eut un fort impact sur l’avenir du groupe. En effet, la diffusion radiophonique (aux USA surtout !!!) de « City Of Angels » leur permis de se faire connaître à un plus large public et de sortir du circuit underground. Ce titre leur a même permis d’apparaître dans le paysage musical du vieux continent.

Arrive l’année 2003, qui signifie pour Brody la rupture avec son mari qui n’était autre que Tim Armstrong le frontman de Rancid et qui s’occupe du label HellCat Records. Mais c’est aussi et surtout pour The Distillers l’année de tous les changements ! Eh oui, le groupe change de label (serait-ce dû à la rupture avec Mr Tim ?) et signe sur le label Sire Records (qui a signé des groupes comme The Ramones, The Dead Boys, Primal Scream…) qui est une division du label Reprise Records (qui a signé entre autre Eric Clapton, Neil Young, The Used…) lui-même faisant partit de Warner Music Group. Voilà ça y est c’est dit The Distillers signe sur une Major ! Scandale pour un groupe de punk me direz-vous ? Manquerait plus qu’ils formatent leur musique pour qu’elle se vende mieux…
Donc, leur troisième album, Coral Fang, sort le 14/10/2003. Il est produit par Gil Norton qui a déjà travaillé avec les Pixies et les Foo Fighters, et voit l’arrivée de Tony "Bradley" Bevilacqua à la gratte. Comme le dit Brody : « Notre musique a mûri sur cet album ». En effet, ce disque est plus soft, ou plutôt moins rapide, car il associe des titres assez « calmes » avec d’autres plus enflammés, mais rassurez-vous la voix rageuse de Brody est toujours intacte bien que plus posée. Cet album marche d’ailleurs très bien, cela est dû sans doute en grande partie au soutien de leur nouvelle maison de disques. Mais il est vrai que ce nouvel opus a un fort potentiel grâce notamment au talent d’écriture de Brody.

Fort de ce succès, The Distillers est appelé, au début de l’année 2004, à enregistrer une interprétation Punk\Hardcore du thème de Spiderman pour la sortie du deuxième volet du film. Cette adaptation est produite par Alain Johannes (No Doubt, Queens Of The Stone Age…) et a été enregistrée avant que le groupe parte dans une tournée printanière aux USA.
Mais l’année 2005 verra les départs successifs du batteur Andy "Outbreak" Granelli (depuis dans Darker My Love) et du bassiste Ryan Sinn (parti dans Angels & Airwaves, Love Equals Death puis The Innocent). Mais cela n’empêche pas Brody de continuer l’écriture.

Brody répond aux détracteurs : « Nous restons un groupe punk, nous faisons toujours de la musique punk, et nous vous haïssons toujours ! ». Le groupe a tout de même du plomb dans l’aile avec ses attaques continues quant à son manque d’intégrité (participation à la B.O. des 4 Fantatstiques etc...). Début 2007 Brody annonce que le groupe se met en hiatus et qu’elle et Tony forment Spinerette (signé sur Sire Records). Le groupe est complété de l’ex-batteur des Red Hot Chili Peppers, Jack Irons (il a aussi été dans Pearl Jam, eleven, a travaillé avec Joe Strummer...) et de l’ex-guitariste des Queens Of The Stone Age, Alain Johannes (il a aussi travaillé avec Chris Cornell, et fait aussi partie d’Eleven).




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2003 - Coral Fang

2002 - Sing Sing Death House

2000 - S/T

CHRONIQUES DES ALBUMS


Coral Fang

Sing Sing Death House

S/T