Ten Foot Pole

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Date de publication : 7 novembre 2007 par Punkachu

D’après Dennis en 2002 : " Cela fait quelques années maintenant. Quatre albums. Beaucoup de tournées à travers les Etats-Unis, le Canada et l’Europe Occidentale, des voyages jusqu’au Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande aussi. Notre énième nouveau van a quelques cicatrices : une bosse faite par un cerf près de Winnipeg , une éraflure faite dans un tunnel dans le New Jersey. Dans mon salon, un carton débordant de lettres datées de 1995 auxquelles je n’ai sûrement jamais répondu. J’ai beaucoup de guitares dans ma chambre toutes rayées et abîmées, je ne sais pas si leur valeur a baissé mais de toutes les manières je ne pourrai jamais me résoudre à les vendre. Là je vais aller au studio de répèt’ pour chanter une des nouvelles chansons de Kevin (Ruggeri - ndt) pour une démo, mais d’abord je vais essayer de faire un bref historique de TFP autant que je m’en souvienne.

Ten Foot Pole est né en 1993 quand Steve (Carnan - ndt), Scott (Radinski - ndt), Tony (Palermo - ndt), Pete (Newbury - ndt) et moi décidâmes qu’on n’en avait marre d’être connus sous le nom de Scared Straight ("les effrayés mais honnêtes"-ndt). En menant notre première virée en Europe, on a pensé qu’il était temps de prendre un nouveau départ, d’abandonner la miteuse ombre de Mystic Records, la liste interminable des batteurs et bassistes successifs et la fausse idée que nous n’aimions pas la bière. Le meilleur moment de la tournée fut celui où, assis dans un squat sombre en Allemagne, nous tirâmes un trait sur "Scared Straight" pour écrire à la place "Ten Foot Pole" sur notre nouveau disque autoproduit, Swill. Même si depuis on a cessé de rire à des blagues phalliques, j’ai toujours aimé le sous-entendu de l’expression : "beurk ! je ne voudrais pas toucher ça même avec une longue perche !("a ten foot pole"-ndt)"... bref nous sommes les Ten Foot Pole et nous touchons à des choses qui effraient et dégoûtent les gens normaux !

Nous connaissions Fat Mike depuis une tournée US de Scared Straight avec NoFX, et nous lui avons demandé de l’aide pour sortir Swill. Mike était d’accord pour distribuer l’album mais refusa d’imprimer le logo "Fat Wreck Chords" sur la jaquette, peut-être parce que c’était un projet de débutants avec des morceaux un peu expérimentaux comme "Pete’s Underwear" ("le caleçon de Pete"-ndt). Il est évident que quelqu’un qui a dit "tu ne regrettes pas les choses que tu as faites, seulement celles que tu n’as pas faites" ne prendra jamais un risque comme enregistrer "Pete’s Underwear"....

Quelques mois après, Scott et moi étions en train de bosser sur des idées de chansons quand il est sorti pour répondre au téléphone. Il est revenu arborant un grand sourire énigmatique. "C’était Brett de Bad Religion. Il a dit qu’il voulait sortir Swill sur Epitaph." Je restai bouche bée. A cette époque, Epitaph était LE label punk rock avec la plupart de mes groupes préférés : NoFX, Bad Religion, Pennywise, The Offspring. Nous étions un peu gênés de sortir Swill à un tel niveau, nous avons donc demandé si nous pouvions faire un nouveau disque. Ce n’est que 10 mois plus tard que nous avons enregistré Rev car Scott étant lanceur dans l’équipe de baseball des Chicago White Sox, toutes nos activités principales devaient se faire dans les 3 mois entre deux saisons.

Après la sortie de Rev nous sommes partis pour une extraordinaire tournée US avec NoFX et Face To Face. Le Punk Rock était en pleine explosion avec Green Day ou The Offspring omniprésents sur les radios. Nous refusâmes de faire la première partie de la tournée européenne de The Offspring parce que ce n’était pas compatible avec le planning d’entraînement de baseball de Scott. Après plusieurs mois d’attentes et d’annulations nous décidâmes qu’être sans chanteur pendant 10 mois de l’année était trop difficile. Après audition de quelques remplaçants potentiels, j’ai convaincu les gars de me laisser chanter. J’ai pensé que ça serait de toute façon mieux que j’apprenne à chanter plutôt que d’avoir un chanteur qui hésite, abandonne ou n’est pas là la majorité de l’année à cause de son sport. De plus, chanter m’était naturel depuis que j’écrivais la majorité des lyrics.

Unleashed fut notre premier album avec comme producteur Ryan Greene (NoFX, Lagwagon etc ... - ndt), qui a fait ensuite un très bon boulot sur Insider. Certains préfèrent la clarté de la production plus propre de Rev, mais je pense que le mixage de Ryan sonne plus comme nos concerts : puissant et intense. Nous avons beaucoup tourné après Unleashed, faisant plus d’une centaine de dates aux States, en Europe et au Canada. Pete décida alors qu’il voulait un job plus stable avec une paie plus sûre, il a donc quitté le groupe pour devenir ingé son (il a joué avec Nerf Herder - ndt). Juste à temps pour une virée en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon, Glen Vegas rejoignit les Ten Foot Pole. Heureusement que j’avais déjà appris l’astuce d’utiliser une protection pour les dents sur mon micro parce que sur toute cette tournée on a eu l’impression de jouer DANS la fosse !

Insider fut assez fun parce que j’étais plus à l’aise avec le chant. Tony poussait au cul avec sa batterie comme d’habitude, les parties de gratte de Steve sonnaient super bien et Glen apportait une nouvelle voix mélodique. Notre pote Steve Kravac, un producteur probablement plus connu pour son travail avec les MxPx, nous a dit qu’Insider sonnait comme s’il avait été "joué dans l’urgence". Je suis d’accord. Insider enregistré, nous tournâmes à la va-vite , jouant plus d’une centaine de concerts en 5 mois aux States, au Canada et en Europe. Avec le recul, on a sûrement poussé un peu le bouchon, comme disent Tony et Glen. Celui-ci en pleine explosion de l’informatique est devenu expert en animation flash et quitta le groupe comme Tony qui décida de faire du punk rock à mi-temps en rejoignant le groupe de Scott, Pulley, entre deux saisons de baseball et en jouant de la batterie dans quelques groupes commerciaux...

Sans nous décourager, Steve et moi trouvâmes un bassiste, Leigh Lawson, des Garden Grove et un batteur, Kris Kwiatkowski, qui déménagea de Philadelphie à Los Angeles pour jouer avec Ten Foot Pole. Nous avons enregistré un cover merdique de "Love Song" de Tesla pour la compil’ Punk Goes Metal de Fearless Records. Ensuite nous avons rejoint Millencolin sur un Punk-O-Rama Tour de folie à travers les States et une partie du Canada. Cette tournée fut fantastique, chaque show était plein à craquer. Kris a dit qu’il avait vécu LE moment de sa vie et il quitta le groupe pour devenir agent de change (bien qu’il fasse encore du rock de temps en temps à ses heures perdues).

C’est alors que se produisit une vraie tragédie. Leigh Lawson décéda subitement des suites d’une malformation cardiaque. On a découvert plus tard qu’en 1990 on lui avait diagnostiqué qu’il lui restait 10 ans à vivre. Il a toujours caché sa situation à tout le monde, probablement pour protéger sa famille. Il n’était jamais retourné chez le médecin où il aurait pu bénéficier de nouveaux traitements qui lui auraient peut-être sauvé la vie...

Steve et moi prîmes un peu de temps pour faire notre deuil et pour reconsidérer nos priorités. Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour nous rendre compte que le groupe était toujours ce qui comptait le plus. Il n’y avait rien de plus important pour moi. Nous avons donc recruté un ex-bassiste de Scared Straight, John Chapman. Par la plus grande des coïncidences, un autre batteur de Philadelphie débarqua. Kevin Ruggeri remporta haut la main "la compétition" pour le poste de batteur, pas seulement pour son éblouissante technique à la batterie mais aussi pour sa capacité d’écriture. Il écrit des parties de gratte dissonantes couplées à des lyrics personnels, réfléchis et provoquant mettant en perspective une vie cohérente de quelqu’un qui quitte sa sécurité, sa paie, sa carrière d’enseignant, traverse le pays juste pour rejoindre son groupe de Punk Rock préféré.

Notre contrat de trois albums avec Epitaph était expiré, nous avons donc envoyé des démos à plusieurs labels puis booké une tournée US avec les Voodoo Glow Skulls. Victory Records, de Chicago, nous a signé (Voodoo Glow Skulls ont fais le même chemin - ndt) et moins d’une semaine après nous étions en studio et enregistrions Bad Mother Trucker, finissant le mixage le jour du premier de nos 42 concerts avec les Voodoo. Après la tournée, Steve et John se retirèrent ouvrant la porte à Mike Levy à la basse et Eric Cody, dit "Fretburner" ("acharné de la touchette" sur une guitare - ndt), comme lead guitarist. Mike et Eric sont fantastiques, leur jeunesse, leur talent et leur attitude ont revitalisé le groupe. Au moment où j’écris ce texte, nous sommes à la deuxième semaine d’une tournée de 40 shows aux States et c’est un réel plaisir de voyager avec le nouveau line up. Je regarde l’avenir : une tournée en Europe en Janvier, une traversée du Canada en Mars et ensuite l’écriture d’un nouvel album....

Merci à tous pour votre soutien et votre patience. Nous espérons venir vous voir très bientôt !

Dennis Jagard, Ten Foot Pole.

Depuis les évènements que décrit Dennis beaucoup de choses ce sont passées jusqu’à la sortie du nouvel album "Subliminable Messages" le premier album des Ten Foot Pole où Dennis se retrouve seul de la formation d’origine puisque Steve Carnan s’est barré en 2002. Ce 6è opus de groupe sort cette fois sur Go KArt Records le 12/04/04 après moult péripéties et prises de têtes entre le boss de Victory et le groupe. C’est notamment le choix de la jaquette qui a posé problème. Certes laide, elle a été choisie par les fans du groupe sur le site officiel, on y voit le regard en noir et blanc de Kevin Ruggeri (le batteur) sur fond bordeaux, le tout censé représenter les yeux de Big Brother surveiller la populasse. Bref tout ça pour ça, le groupe n’est de toute façon pas habitué des pochettes très artistiques, toujours est-il que c’est chez Go Kart Rcds qu’il trouve refuge pour la sortie de ce nouvel album qui sera suivi immédiatement d’une tournée en Europe et en France au Printemps 2004, notamment au Groezrock Festival en Belgique.

Depuis le groupe est en stand-by Dennis privilégiant ses activités de sonorisateurs de concerts notamment des collaborations avec Prince ( !!)...




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DISCOGRAPHIE


2004 - Subliminable Messages

2002 - Bad Mother Trucker

1999 - Insider

1997 - Unleashed

1996 - Rev

1993 - Swill

CHRONIQUES DES ALBUMS


Subliminable Messages

Bad Mother Trucker

Insider

Unleashed

Rev

Swill