Satanic Surfers

- Site Officiel
Date de publication : 2 novembre 2007 par Punkachu

Satanic Surfers, groupe phare, s’il en est, de la scène européenne est fondé en août 1989. Au départ un quatuor, le groupe comprend de la formation actuelle Rodrigo Alfaro (batterie) et Frederik Jakobsen (guitare) en plus d’Ola, le premier chanteur du groupe, et Robert à la basse. Rodrigo fonde en 1991 un autre groupe, Garbage DC, dans lequel on retrouve aussi Tomek, talentueux bassiste, et Erik, beaucoup moins talentueux chanteur. Suite au petit succès national de ce 2è groupe, Satanic Surfers première mouture splitte.

Peu de temps après, en 1992, Garbage DC récupère Frederik en remplacement au poste de gratteux et change de nom pour reprendre le nom de Satanic Surfers. Après quatre ans, débarque un 2è gratteux, Magnus Blitxberg, à peine arrivé, ils franchissent le cap du 1er enregistrement avec leur premier EP Skate To Hell sorti en mars 1993 par leurs propres moyens en total DIY. Puis c’est Bad Taste Records qui re-sortira ce premier disque en décembre.

Entre temps, Burning Heart Records (le plus gros label de leur terre natale : la Suède, eux sont du sud du pays) a contacté nos 5 skate-punkers qui sortent l’EP Keep Out ! en septembre 1994 avec un nouveau chanteur, bien meilleur qu’Erik, parti lui en février de la même année. Enorme succès avec 20 000 copies écoulées faisant de cette galette un classique du label suédois aux côtés du Vision de No Fun At All ou du Use Your Nose de Millencolin.

Mais fin 94, le groupe perd une nouvelle fois un chanteur et Ulf, le blondinet chevelu, au chant sur Keep out !, quitte le groupe. C’est alors Rodrigo, seulement à la batterie jusque là, qui occupera les deux fonctions à commencer sur le split avec les Ten Foot Pole. Ce disque est sorti sur leur label d’origine Bad Taste Records en mai 95 après une tournée à travers toute la Suède.

Le groupe prend de plus en plus d’ampleur et apparaît sur de nombreuses compil’. Au vu des performances scéniques de Rodrigo, les autres membres du combo insistent pour que celui-ci (un peu contre son gré au début) reste au chant définitivement. Après ces quelques expériences les « Sat Surf », désormais à 4, sont fins prêts et passent leur été (1995) à répéter avec sérieux pour leur premier album Hero Of Our Time qui sort en septembre sur Burning Heart. Le succès est immédiat (35 000 heureux acquéreurs) et les Satanic, devenus une des plus grosses pointures punk suédoises, se payent le luxe d’accompagner la figure de proue du label, Millencolin, pour leur première minie-tournée hors-Scandinavie (en Allemagne), avant un tour plus long dans l’Europe entière avec 59 Times the Pain (de Burning Heart également), puis direction une tournée au Canada en juin 96 avant de sorti un 4 titres avec nos regrettés ptits frenchies de Seven Hate (R.I.P.)

Fin 96 ils composent 666 Motor Inn qui sort le 21 février juste à temps pour le Canadian Snow Jam en mars 97. S’en suivent deux tournées sur le vieux continent, d’abord avec leurs amis canadiens de Bad Taste, The Almighty Trigger Happy puis avec Lagwagon en juin 97 avant de faire un break mérité. Le groupe mûrit, affine ses propos, se politise franchement pour distiller un « punk utile » loin des lyrics de gamins des débuts. Retour au boulot en février 98 avec une tournée australienne, puis en mars un tour de l’Europe avant de débuter le travail pour Going Nowhere Fast. Entre temps le groupe sort plusieurs splits avec Good Riddance, The Almighty, Trigger Happy, Ill Repute ou Concret Cell. L’enregistrement du nouvel album à peine fini ils furent obligés de se séparer de Tomek (l’excellentissime !) bassiste et c’est Mattias (Blixtberg), le frère jumeau de Magnus, qui prend sa place. L’album sort en mars 99 et s’en suit une longue tournée épuisante une nouvelle fois au Snow Jam au Canada, puis dans les festivals d’été et à travers l’europe en automne.

Grosse année en 1999 puisque le groupe fête ses 10 ans d’existence ! Ils réinvitent pour l’occasion Erik pour réenregistrer les 5 titres de Skate To Hell plus une dizaine d’autres titres composés à l’époque de ce fameux premier EP. Bad Taste Records sort ce disque à l’automne 99. Sur scène Mattias s’est bien adapté au groupe (difficile de faire aussi bien que Tomek…) mais les Satanic Surfers ont alors besoin de prendre quelques mois de repos à partir de la fin ’99 pour faire le point sur certaines choses dont ils sont mécontents, à commencer par leur nom qu’il pensent un moment changer car il ne leur correspond plus vraiment. En effet ils l’avaient à leurs débuts choisi en référence aux Misfits (pour « Satanic ») et pour rendre hommage aux vieux surf-punkers : Hard-Ons (pour « Surfers »).

Les rapports avec Burning Heart et une volonté d’avoir plus de contrôle et de liberté sur leur musique les font revenir à leurs racines chez Bad Taste avec lesquels ils ont toujours eu d’excellents rapports. Retour aux sources donc mais par contre côté musique le groupe change d’orientation et rentre en studio en Juillet 2000 pour sortir Fragments and Fractions en septembre 2000, qui décevra certains fans avec ses compos plus soft, plus mélow, plus posées moins hargneuses, plus pop... Il n’empêche deux jours après la sortie, la bande des 4 débute ce qui sera sa plus triomphale tournée, traversant l’Europe et la côte Est du Canada durant le printemps 2001, puis revenant en Europe avec tous les shows à guichet fermé !

Le groupe fait à nouveau une pause et Rodrigo décide fin 2001 de se consacrer au chant car, sur les tournées, assumer la batterie en plus du chant devient trop stressant et fatigant pour lui. Martin "Snake" Svensson, ami du groupe de longue date et employé de Bad Taste, commence à répéter avec le groupe et intègre la formation. Après un travail acharné durant l’hiver, Unconsciously Confined sort le 8 avril 2002 et est donc le premier album du groupe sans Rodrigo à la batterie. L’album continue la transition commencée sur "F&F" tout en se révélant beaucoup plus maîtrisé que celui-ci pour un résultat très convaincant, ratissant large et qui fait preuve de la capacité de renouveau du groupe, plus mature musicalement mais toujours aussi engagé politiquement.

Toutefois Rodrigo, seul véritable rescapé de l’époque Garbage DC, a pris au fil des années une place prépondérante de leader dans le groupe autant du point de vue charismatique que d’un point de vue artistique. La tâche de Martin de remplacé « le Boss » aux fûts se révélera impossible tant celui-ci s’avère tyrannique dans les relations de travail. Le « Snake » quitte donc très vite le groupe pour retourner bosser chez Bad Taste. L’idée d’un retour de Rodrigo à la batterie et de l’arrivée au chant de Geir Pedersen (ex-chanteur/bassite d’Adhesive (r.i.p.), groupe ami de longue date) fut un temps évoquée avant d’être abandonnée. Début 2004, Mattias bassiste du groupe et d’Intensity (l’autre groupe (hardcore) mené par Rodrigo) claque la porte, pour déménager en Allemagne et aussi les mêmes raisons que celles de Martin Svensson auparavant : la trop grande pression exercée par Môsieur Alfaro dans la groupe. Le remplaçant à la basse s’appelle Andy Dahlström (gratteux dans Intensity) et les Satanic pas au bout de leurs galères, se sont remis à la recherche d’un batteur pour enregistrer le prochain album. Ce sera finalement Robert Samsonovitch (ex-Adhesive lui aussi) qui sera recruté pour ce fameux sixème vrai album intitulé Taste The Poison sorti le 12 septembre 2005.

Certains l’avaient pourtant pressenti : un an et demi après la sortie de Taste The Poison, les membres du groupe ont un à un quitté le navire, se consacrant à divers projet annexes qui prendront de plus en plus d’importance. Fin mars 2007 Rodrigo annonce la fin du groupe après 17 ans de carrière et la priorité donnée à une nouvelle formation, Enemy Alliance. On y retrouve entre autres des potes de Venerea (désormais aussi en stand by), et le fameux duo de toujours, qui aura survécu depuis l’époque garbage DC : Rodrigo de retour à la batterie et Fredrik Jakobsen toujours à la guitare. Les premières compos ne tardent pas à émerger, une nouvelle page est prête à être écrite...


Les Interviews


19 janvier 2006 :

Interview d’Andy Dahlström, bassiste arrivé en 2003 dans le groupe et qui officie aussi dans Intensity aux côtés de Rodrigo Alfaro.

(Lire l'article)

Les Live Reports


15 novembre 2005 : Bad Taste Euro Tour : Satanic Surfers + All Systems Go ! + Venerea
Lieu : Mondo Bizarro (Rennes )

Arrivée sous un crachin rennais à 20h35, soit 5 minutes après 20h30, soit 5 minutes après le début du set de Venerea ! Arrrgh ! C’est en effet le quartet suédois, fraîchement débarqué sur Bad Taste Records, qui ouvre la soirée avec un set malheureusement trop court : 25 minutes. Depuis la sortie de l’album One Louder, le plus abouti de la discographie du groupe et surtout la distribution Nocturne (...) (Lire l'article...)




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2005 - Taste The Poison

2002 - Unconsciously Confined

2000 - Fragments & Fractions

1999 - Songs From The Crypt

1999 - Going Nowhere Fast

1997 - 666 Motor Inn

1995 - Hero Of Our Time

1994 - Keep Out

1993 - Skate To Hell

CHRONIQUES DES ALBUMS


Taste The Poison

Unconsciously Confined

Fragments & Fractions

Going Nowhere Fast

666 Motor Inn

Hero Of Our Time