Right 4 Life

- Site Officiel
Date de publication : 2 novembre 2007 par Punkachu

Right 4 Life, peut-être le groupe le plus à même en France de rivaliser avec la scène internationale et notamment américaine dans le genre hardcore. Des références new-yorkaises du hardcore des 80’s, aux maîtres du oldschool en passant par les icônes actuelles plus ou moins metalisantes, R4L se pose à la fois en héritier des Madball, Sick Of It All, Cro-Mags ou Youth Of Today et en fer de lance d’une scène française ‘allschool’ qui fourmille de nouveaux talents. Formé en 93 à Nantes autour de Seb (guitare) et Olivier (chant), Right4Life fonde rapidement le label The Age Of Venus afin d’autoproduire ses disques. La première production sera la démo cassette éponyme sortie à 100 exemplaires en 1995. L’année suivante suivra Straight Hardcore dans le même format puis en 97, le split 7’’ avec Spoonful sorti sur Wee Wee Rcds. Le mcd Destroy Babylon sortira sur Siton records en 98 puis sera réédité au Japon sur Straight Up rcds en 99 (la même année que le 7’’ Give Us Light For Truth sur TAOV).

Mais c’est réellement après l’an 2000 que la carrière du groupe s’ouvre à l’international. Entre temps le line up de la bande c’était étoffé et stabilisé autour d’Olivier au chant, Seb et Erwan aux guitares (ce dernier est arrivé en 97), Job à la basse et Alex à la basse. Parallèlement Olivier prend part activement à l’organisation de fest hardcore qui contribueront largement à populariser le genre en France : le Superbowl puis le Fury Fest par exemple. D’autres formations naissent par ailleurs de ce joyeux crew dont Tromatized Youth (pour Job et Seb). Bref avec tout ça les vrais débuts chez les grands de Right4Life se font en 2002 avec le 1er vrai album Off The Beaten Track acclamé par la critique comme l’un des meilleurs albums de hardcore européen de ces dernières années (les prod précédentes du groupe sont désormais ’sold out’). Cet album paru sur le label du groupe l’emmènera sur les routes aux côtés des références telles que Madball, Skarhead, Shelter, Youth Of Today, Sick Of It All… avant d’effectuer 3 tournées européennes en décembre 2002, août 2003 (en compagnie d’Integrity) et décembre 2003 (en compagnie des légendaires 25 Ta Life).

Fort de ces expériences, le groupe s’enferme en studio entre avril et juin 2005 au Loko Studio pour enregistrer son nouvel effort (Guillaume André, l’ingé son du Loko, avait un temps assuré l’intérim sur quelques concerts à la guitare). Le quintet a entre-temps signé avec la jeune structure Free Edge Conspiracy, label et orga fondés entre autres par les mecs de Nine Eleven (ex-No Time To Lose). Le résultat est à la hauteur des espérances : plus violent, plus rapide et plus mélodique que jamais, Pride And Joy… Have Gone Dull s’annonce comme une des nouvelles référence européenne du genre ! Mais en janvier 2007, Right4LIfe annonce sa séparation pour l’été, après une tournée posthume.


Les Live Reports


25 février 2007 : Much The Same + Hogwash + guests
Lieu : Batofar (Paris)

Gros après-midi de musique qui fait peur aux grand-parents au Batofar. Une belle affiche en plus, malgré quelques rebondissements dignes de la vie d’Anna Nicole Smith : l’ajout de Sonic Boom Six puis leur retrait une semaine après (on aurait préféré que ce soit la jupette de la chanteuse qui se retire), et la changement d’horaire annoncé la veille, faisant passer le début des hostilités de 15 heures à (...) (Lire l'article...)


26 juin 2005 : Fury Fest 2005
Lieu : Parc des expositions du Mans (72)

VENDREDI 24/06/2005 On a cru un moment que cette quatrième édition du Fury Fest n’aurait pas lieu. La nouvelle équipe d’organisation ayant eu trois semaines pour tout mettre sur pied, on pouvait s’attendre à un déroulement plutôt rock’n’roll. Au final, on regrettera juste l’abandon de la Main Stage initialement prévue en plein air et l’acoustique de la salle ronde qui accueille la Forum Stage. Par (...) (Lire l'article...)




Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2006 - Pride And Joy… Have Gone Dull

2002 - Off The Beaten Track

CHRONIQUES DES ALBUMS


Pride And Joy... Have Gone Dull