Raised Fist

- Site Officiel
Date de publication : 2 novembre 2007 par Punkachu

« Born with an insight and a raised fist …", c’est de ces paroles extraites du morceau « Know Your Enemy » des Rage Against The Machine que vient le nom de Raised Fist, combo parmi les plus respectés du hardcore européen, et originaire de Lulea dans le nord de la Suède.

Avec des influences old school comme Gorilla Biscuits, Youth Of Today ou Wide Awake, digérées à travers une discographie impressionnante, Raised Fist a à lui seul créé un nouveau genre de hardcore puissant, engagé, glauque, sombre et métallique. Les premiers efforts du groupe, en 94 et 96, seront l’EP You’re Not Like Me et surtout le marquant MCD Stronger Than Ever.

Emmené par le charismatique Alexander ‘Alle’ Rajkovic au chant, constitué d’Andreas ‘Josse’ à la basse, Pete à la batterie, et du duo Peson / Petri aux guitares, le groupe se réduira vite à un quatuor. Raised Fist deviendra véritablement le fer de lance d’une certaine nouvelle vague hardcore européenne à partir de Fuel, le premier album qui voit débarquer le seul Marco à la guitare (de bûcheron). Le line up dès 98, complété par un nouveau venu : Oskar ‘l’homme-machine’ à la batterie, se révèlera ainsi le plus marquant de l’histoire du groupe. Notamment avec la première véritable bombe du combo suédois : Ignoring The Guidelines sorti en 2000, toujours sur Burning Hearts, et qui contient entre autres le bulldozer « Breaking Me Up », hymne du groupe par excellence. Enregistré par Daniel Bergstand qui avait travaillé par exemple avec Meshuggah ou Machine Head, cet album marque un vrai tournant ‘metallisant’ auquel vient se rajouter l’agressivité de chaque instant qui submerge l’auditeur de tempos insuivables. Un pierre angulaire du hardcore moderne !

En 2001 Burning Heart ressort une collection de raretés et de titres anciens, de quoi se faire une idée du chemin parcouru par le groupe en terme de style, le disque portant bien son nom : Watch Your Step. Puis nouvelle collaboration en 2002 avec Bergstrand, arrivée de Daniel en second guitariste et nouveaux brûlots hardcore supersoniques en perspective avec l’album Dedication, et des titres comme « Get This Right », « Illustration Of Desperation »… "Entre Ministry et Sick Of It All" diront certains (Rocksound UK), "lyrics inspirés des RATM sur une batterie grindcore" pour d’autres (Punkstatic), les qualificatifs et les comparaisons s’échinent à décrire un style que Raised Fist, alors au sommet de son art, est le seul pratiqué avec une telle force.

Quatre ans plus tard, avec le départ d’Oskar le batteur et l’arrivée de son remplaçant Matte Modin (ex-Dark Funeral), l’album Sound Of The Republic, en plus de s’être fait attendre, signe un tournant dans le style du groupe. Toujours avec le même producteur, le groupe livre un opus moins inspiré, plus de métal moins de vitesse, plus d’éléments mélodiques moins d’agressivité, même si la rage reste la même, et on l’espère pour longtemps encore.

En avril 2009, direction Upsala et le studio de Daniel Bergstand (toujours lui) pour l’enregistrement du cinquième de Raised Fist dont la sortié est prévue pour l’automne.


Les Live Reports


29 avril 2006 : Groezrock Festival
Lieu : Meerhout (Belgique)

Pour fêter les quinze ans du festival, les organisateurs ont vu les choses en grand : deux journées de concerts au lieu d’une et surtout une programmation énorme, marquant le coup d’envoi des festivals de printemps et d’été. Après un périple de près de douze heures en voiture en provenance du Finistère, le bout du bout d’la France, l’arrivée sur le site se fait de nuit, pas le plus facile pour se repérer (...) (Lire l'article...)




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2006 - Sound Of The Republic

2002 - Dedication

2001 - Watch Your Step

2000 - Ignoring The Guidelines

1998 - Fuel

1996 - Stronger Than Ever (mcd)

1994 - You're Not Like Me EP

CHRONIQUES DES ALBUMS


Sound Of The Republic

Dedication

Ignoring The Guidelines