Planes Mistaken For Stars

- Site Officiel
Date de publication : 31 octobre 2007 par ForTheCause

Pas facile de rédiger une biographie de Planes Mistaken For Stars ; les informations manquent cruellement et c’est donc difficile de retracer le parcours du groupe. En voici cependant les grandes lignes : originaire de Peoria (Illinois), PMFS est fondé en 1997 par Gared O’Donnell et Matt Bellinger sur les cendres de Dismiss. Mike Ricketts (batteur) et Aaron Wise (bassiste) complètent la troupe. En 1999, ce dernier quitte le groupe qui lui trouve un successeur en la personne de Jamie Drier, déjà connu car il faisait partie de l’aventure de Dismiss. Le groupe déménage alors pour Denver (Colorado) et sort en avril un premier album éponyme sur le label Deep Elm Records, qui n’est en fait qu’une réédition d’un album autoproduit en 1998.

Sous cette formation, Planes Mistaken For Stars enregistre Fuck with Fire en 2001 sur le label No Idea Records (label floridien des non moins connus Against Me ! et Hot Water Music). Chuck French remplace ensuite Jamie Drier en 2003. Cette même année, le quatuor du Colorado apporte sa contribution au tribute album de Black Flag sous la forme de deux reprises, "Gimme, Gimme, Gimme", pour la version vinyl, et "Wasted" pour la version CD.

Le successeur de Fuck With Fire sort enfin en juillet 2004. Intitulé Up In Them Guts, il est enregistré par AJ Mogis au Presto Studios de Lincoln au Nebraska. Cet album marque un tournant dans la carrière du groupe par sa qualité plus qu’impressionante : les PMFS se construisent petit à petit un son et un univers musical tout à fait original voire inclassable (le groupe rappelle d’ailleurs un peu un mélange entre Neurosis et Converge avec un côté punk rock non négligeable). Planes Mistaken For Stars effectue ensuite une tournée européenne au Royaume Uni, poursuivie par des dates françaises, notamment en première partie de Converge.

Nouveau changement à la basse avec l’arrivée de Neil Keener puis la composition du nouvel album débute. Il s’appelera Mercy, fera beaucoup de bruit malgré un changement de style plutôt déroutant, et surtout sonnera la fin de l’aventure après sa sortie en 2007. En effet 6 mois plus tard le groupe annonce sa séparation après une tournée d’adieux. No Idea Records annonce pourtant qu’il sortira The First Four Years, une compilation des débuts du groupe.




Copyright © 2003 - 2007, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2007 - Mercy

2004 - Up In Them Guts

2001 - Fuck With Fire

1999 - Self-Titled

CHRONIQUES DES ALBUMS


Up In Them Guts

Fuck With Fire