Paint It Black

- Site Officiel
Date de publication : 31 octobre 2007 par ForTheCause

Formé en 2001 sur les cendres de Kid Dynamite, Paint It Black est une formation Old School influencée par le Hardcore des 80’s (Minor Threat, 7 Seconds…). Ses membres comprennent d’anciens Kid Dynamite (Dan Yemin ancien gratteux devenu chanteur de la formation), The Curse (David Hause à la guitare) ou Good Riddance (Dave Wagenshutz à la batterie) et c’est peu dire que d’affirmer que le combo tient du fameux syndrome "All Star Band" ! Seul Andy Nelson le bassiste semble avoir un passé moins chargé…

Après le cap de la première démo, c’est Jade Tree qui les accueille, un label déjà connu du chanteur de la formation puisque c’était également le label de Lifetime et de Kid Dynamite, deux anciens groupes de Mr Yemin. En 2003, sort "CVA" (référence à CerebroVascular Accident ou Accident Vasculaire Cérébral en français) un petit bijou punk/hardcore qui remet les pendules à l’heure au niveau old school… Le groupe entame alors une tournée pour défendre son état d’esprit avec The Explosion. Paint It Black a également joué avec les excellents Yeah Yeah Yeahs, Strike Anywhere ou Arab On Radar… En 2005, le groupe sort "Paradise" sur Jade Tree, sans Dave Hause à la guitare parti former The Loved Ones et remplacé par Colin McGinniss. Ce second album s’avère plus fouillé mais toujours aussi coléreux.

Le groupe tournera beaucoup par la suite, jusqu’à l’été 2006 avec une série de dates en Europe en compagnie de New Mexican Disaster Squad, pensionnaires comme eux de Jade Tree. Pas mal de changements de line-up ont eu lieu ces dernières années. Joshua Agran a fait son arrivée à la guitare car McGinnis a rejoint None More Black, groupe mené par Jason Schevchuck, l’ex-frontman de Kid Dynamite. Dave Wagenshutz a également quitté le navire et laissé sa place derrière les fùts à Jared Shavelson, le batteur de... None More Black (!). Quant à Dan Yemin, il a retrouvé ses anciens camarades de Lifetime, le groupe du New-Jersey s’étant reformé pour sortir un 7’’ et un album.

Paint It Black semble revenir à l’ordre du jour en mars 2007, quand Yemin évoque le début de l’écriture du troisième effort du combo : "New Lexicon". Alliant l’esprit et la force, cet album fracasse les codes du hardcore par son originalité et son ambition : associer un acteur du hip-hop indépendant américain à la production de ce disque.

Le groupe sera de retour en Europe en septembre 2008 pour une tournée mémorable en compagnie de Trash Talk. Peu de temps après, Dan Yemin annonce que PIB ne sortira plus d’albums, jugeant que l’EP (et plus particulièrement le 7’’) est le meilleur format pour le hardcore.

Début 2009, direction le Godcity Recording Studio de Kurt Ballou (guitariste de Converge). "Amnesia", le premier fruit de cette collaboration sortira en juin.


Les Interviews


1er juillet 2004 :

Voilà une interview d’Andy Nelson, bassiste de Paint It Black groupe Hardcore de Philadelphie réalisée en Juin 2004. Après un premier album remarqué en 2003 sur Jade Tree, il fallait bien qu’on en sache un peu plus sur ce groupe et ses motivations. Andy Nelson revient donc sur l’histoire du groupe, ses influences mais aussi sur les projets et l’avenir de Paint It Black. L’occasion d’aborder aussi la scène de Philadelphie, le Straight Edge et…Guns N Roses…

(Lire l'article)

Les Live Reports


21 septembre 2008 : Paint It Black + Trash Talk + Trouble Everyday + Exit Wounds
Lieu : Le Klub, Paris

La plupart du temps le dimanche est synonyme d’ennui mortel et cette journée s’étire lentement dans l’apathie la plus totale. La perspective de reprendre une semaine complète est déprimante et on a beau essayer de ne pas y penser, c’est ce qui nous pourrit entièrement le moral. Heureusement, il existe des solutions comme aller voir un concert où l’affiche alléchante saura vite nous faire oublier à (...) (Lire l'article...)


26 juin 2005 : Fury Fest 2005
Lieu : Parc des expositions du Mans (72)

VENDREDI 24/06/2005 On a cru un moment que cette quatrième édition du Fury Fest n’aurait pas lieu. La nouvelle équipe d’organisation ayant eu trois semaines pour tout mettre sur pied, on pouvait s’attendre à un déroulement plutôt rock’n’roll. Au final, on regrettera juste l’abandon de la Main Stage initialement prévue en plein air et l’acoustique de la salle ronde qui accueille la Forum Stage. Par (...) (Lire l'article...)




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2009 - Amnesia 7''

2008 - New Lexicon

2005 - Paradise

2003 - CVA

CHRONIQUES DES ALBUMS


New Lexicon

Paradise

CVA