NoFX - Punk In Drublic

Date de publication : 30 octobre 2007 par Iba

Contexte :

L’année 1994 a vraiment été un grand cru en matière de punk rock : après les cartons monumentaux d’Offspring avec l’album Smash et de Green Day avec l’ultra plébiscité Dookie, NoFX y va aussi de son chef-d’oeuvre : Punk in Drublic. Cet album enregistré sur une durée de 3 semaines est le premier disque punk produit par le célèbre Ryan Greene (Lagwagon, Mad Caddies...). Après un White Trash Two Heebs And A Bean sorti en 1992 et qui révéla tout le talent de NoFX, Punk In Drublic confirma tout le bien que l’on pensait du groupe.

Chronique :

Sous le jeu de mots un peu foireux de Punk In Drublic/ Drunk In Public se cache l’un des meilleurs, si ce n’est pour certains, le meilleur album de NoFX. Punk In Drublic s’impose dès les premières écoutes comme un monument du genre, la cohérence de ses morceaux, la fulgurance de l’ensemble font qu’on tombe directement sous le charme.

L’album débute par le titre "Linoleum" : du NoFX de facture classique dans la plus pure tradition du genre : punk mélo trés speed avec des choeurs en fin de chanson, classique mais efficace, s’enchaîne le très nanananesque mid tempo "Leave It Alone", puis "Dig" avec son gros break ska et El Hefe à la trompette. Ces trois titres sont assez représentatifs du reste du disque : pas mal de hardcore mélo, quelques titres plus lents et un peu de ska. Suivent, dans le désordre, le célèbre "Don’t Call Me White", l’étrange "My Heart is Yearning" où El Hefe se prend pour Pavarotti et d’autres véritables perles comme "Jeff Wears Birken Stocks" ou "The Cause".

Les textes contrastent pas mal avec l’attitude assez désinvolte du groupe, les sujets abordés sont en effet plutôt sérieux : politique avec "Perfect Government", tolérance avec "Happy guy", respect de la scène Punk avec "The Cause". Les chansons ne sont pas toujours très gaies ("Lori Meyers", "Fleas") et le groupe se lâche un peu moins niveau déconnade qu’à l’accoutumée, ce qui fait de Punk In Drublic un album moins fun et moins léger que White Trash Two Heebs And A Bean.

Comme tous les albums de NoFX, Punk In Drublic possède des titres assez différents les uns des autres, tout le monde trouvera son bonheur, on peut entendre même un peu de reggae pendant 1 minute 50 sur le titre "Reeko". Si le disque ne révèle pas de surprise particulière (outre la minimaliste "Scavenger Type" avec Fat Mike à la guitare sèche) il comblera à coup sûr les amateurs du groupe, ses 17 titres étant dans la continuité de ceux de White Trash Two Heebs And A Bean : toujours aussi peaufinés, toujours aussi bien produits, et toujours avec ces petites touches de déconnade qui font la force du groupe, NoFX a définitivement trouvé son style.

Personnellement je préfère les albums "White Trash Two Heebs And A Bean" et "So Long And thanks For All The Shoes" (paie tes titres à ralonge !) qui ont à mon avis plus de titres "cultes" et d’avantage de titres ska, mais c’est une question de goûts personnels, les 3 albums étant excellents.



Copyright © 2003 - 2007, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Note : 16 / 20

Année : 1994

Durée : 36 minutes

Label : Epitaph Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Linoleum
02. Leave it alone
03. Dig
04. The cause
05. Dont call me white
06. My heart is yearning
07. Perfect government
08. The brews
09. The quass
10. Dying degree
11. Fleas
12. Lori meyers
13. Jeff wears birkenstocks
14. Punk guy
15. Happy guy
16. Reeko
17. Scavenger type