New Mexican Disaster Squad

Publié le 29 octobre 2007 par Punkachu

Orlando Floride, nous sommes en 1999 et un quatuor d’énervés, fans de punk rock et de 80’s hardcore, décident de perpétuer leur admiration pour Minor Threat, Dag Nasty et autres Black Flag… Des groupes comme Strike Anywhere s’apprêtent à déferler et à remettre au goût du jour une certaine forme de punk hardcore hérité de ces glorieux anciens mais qui n’oubliera pas d’inclure un brin de mélodie et beaucoup de politique.

New Mexican Disaster Squad se situe dans la même veine et se compose de Brian Etherington à la guitare, Sam Johnson à l’autre guitare et au chant, Alex Goldfarb à la basse et aux chœurs, et Richard Minino (également graphiste devenu célèbre dans le milieu punk rock) à la batterie. La carrière du combo peinera un peu à démarrer dans les premières années. Sortiront d’abord en 1998 la démo "Acid Washed" Face (sur Hey Rudy Records), puis le 7’’ "Weapons And Equipment Of Counter Terrorism" en 1999.

Le groupe connaîtra ensuite progressivement un certain succès grâce à quelques coups de pouce du destin, à commencer par la rencontre avec Thomas Barnett de Strike Anywhere. Alors que les NMDS végètent depuis plusieurs années, autoproduisent leurs démos et tournent peu, c’est lui qui recommandera le groupe aux gars d’Anti-Flag sur leur ‘Mobilize Tour’. Il n’en fallait pas plus pour que le groupe se voit offrir la chance de rééditer son précédent 7’’ sur A-F records. Les choses vont alors s’accélérer : l’album "Abrasive Repulsive Disorder" en 2002 (réédité en 2004), Breaker Breaker Records sort ensuite un split avec Destination Daybreak puis un nouvel album éponyme. Le groupe grimpe, tourne dès lors beaucoup plus y compris hors des Etats-Unis grâce également au soutien de label comme No Idea Records.

Richard Minino, le batteur du groupe, devient parallèlement de plus en plus reconnu pour ses activités de graphistes et réalise de nombreux artworks d’albums punk hardcore à succès. Le groupe apparaît sur un split avec Western Addiction (groupe de l’écurie Fat Wreck) et ce sera là sa dernière prod pour A-F. Un deal avec Jade Tree est en effet signé, une nouvelle fois grâce à l’appui de Barnett (SA termine à l’époque son contrat chez Jade Tree). Et en 2006, la véritable reconnaissance arrive avec "Don’t Believe", troisième album du groupe mais son premier véritable accomplissement artistique, enregistré par Andy Strickland et masterisé par le prestigieux Alan Douches.

En 2007, NMDS sort un EP digital, "Peace With Nothing", composé de trois inédits et deux reprises (une de Government Issues, l’autre de 7 Seconds). Fin octobre, un blog sur leur page myspace fait état d’un possible split. Début 2008, les floridiens mettent fin aux rumeurs et partent en tournée avec The Loved Ones et Gaslight Anthem. Par ailleurs, Sam Johnson fonde Virgins avec un membre de Polluted Youth ; tandis qu’Alex Goldfarb et Richard Minino lancent Gatorface avec... un autre Polluted Youth ! On retrouve aussi la triplette Johnson/Goldfrab/Minino dans le combo 80’s hxc No Friends, en compagnie de T. Foresta (Municipal Waste)...

Pas grand chose à signaler jusqu’en septembre 2008, où New Mexican Disaster Squad annonce sa séparation après l’édition du célèbre Fest (organisé par No Idea records). En 2010 les quatre décident de refaire un concert évènement au Rad Fest en Caroline du Nord, mais pas de vraie reformation en vue...


La Discographie

2007 - Peace With Nothing EP

2006 - Don't Believe

2004 - Split w/ Western Addiction

2003 - New Mexican Disaster Squad

2002 - Abrasive Repulsive Disorder

1999 - Weapons and Equipment of Counter Terrorism

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Don’t Believe (2006)


s/t (2003)