Interview - Rejected Youth

Publié le 25 mai 2010 par Goui


Après un concert dans la banlieue proche de Paris, sur la petite scène du Pixi (93), où malgré les coupures de courant ils ont foutu un gros bordel ; rendez-vous est pris avec Sancho pour une interview avec les street punkers allemands de Rejected Youth. Il y sera question de leurs amis de SS Kaliert, de la scène allemande et française, de politique, de la menace nazi et de bogossitude !

Salut, peux-tu présenter le groupe ? Qui vous-êtes ? D’où vous venez ?

  • Salut, alors Rejected Youth s’est créé en 1998 à Nuremberg. Des trois membres fondateurs, seuls deux sont restés : Matze (chant & guitare) et keks (batterie). Après divers changements de line-up se sont rajoutés en 2006 Andi Candy (guitare rythmique) et Sancho El Nacho Halif Omar (basse). Andi et Sancho sont de Schweinfurt, tous de la « Unterfranken » (ndt : nord-ouest de la Bavière)... Nous avons entre 26 et 30 ans, et nous faisons également tous différentes pointures de chaussure (rires)...

Est-ce que musicalement on pourrait vous décrire comme un mix entre Rancid et The Unseen ?

  • Ce sont clairement de super groupes, qui ont également eu une influence sur notre son. Unseen moins sans doute, Rancid déjà plus. Mais Rejected Youth vient plutôt du son classique des groupes de street-punk anglais qui a évolué au fil des ans pour développer un son unique, enfin nous l’espérons !

Peux-tu évoquer certains de ces groupes ?

  • Nous écoutons tous des styles de musique très différents de Bruce Springsteen à Wolfbrigade, de Generation X jusqu’aux Damned et jusqu’au hip hop... Aux débuts du groupe, nous écoutions surtout des groupes de punk anglais comme Exploited, Partisans, Oxymoron etc... Nos influences aujourd’hui sont très larges : HxC, Indie, Rock !

Vous venez d’Allemagne, un pays dont tout le monde reconnaît l’activisme en matière de punk/hardcore, qu’as-tu à en dire ? Pourrais-tu nous conseiller quelques bons groupes locaux ? (de votre ville et de toute l’Allemagne ?)

  • En Allemagne, la scène punk est vivante presque partout et pas seulement dans les grosses villes, aussi en province comme la Haute-Bavière ! On trouve assurément dans la plupart des villes, des gens investis dans la scène qui organisent les concerts.
    Les bons groupes actuels de notre région sont Rawside, Taxdodgers, Immured, Scallwags. Comme bons groupes allemands, j’apprécie personnellement : Deandirg, Mad Sin, Hamerhead, Badcoproject (ex-Oxymoron), Pascow, Riot Brigade, Obtrusive...

Savez-vous que pour nous français, l’Allemagne est « the place to be » pour le punk rock ? Avez-vous déjà tourné en Europe ? Si oui, trouvez-vous que la scène allemande est la plus importante et la meilleure ?

  • L’Allemagne n’est pas le paradis du punk non plus ! Ce n’est certainement pas mauvais pour les concerts, mais notre société est principalement constitué de superficiel, doublé de moralistes conservateurs qui font les tolérants en apparence, mais en vérité, sont des bourgeois dans un petit monde sans remises en question ni analyse...
    Par ailleurs, ouais, nous avons fait une tournée européenne avec The Unseen, mais aussi une avec Total Chaos, ce qui fait que nous avons rassemblé pas mal d’expérience à l’étranger. Je trouve personnellement que la France (cocorico), Italie, Slovaquie, République Tchèque sont les meilleurs endroits ! Nous avons aussi eu de bonnes expériences en Hollande, Suisse, Autriche, Pologne. Dans tous les cas toujours de très bonnes rencontres ! Il n’y a qu’en Scandinavie qu’on ne soit pas allé.

Avec un ami nous avons vécu à Berlin, que pensez-vous de votre capitale ?

  • Berlin a vraiment beaucoup à offrir : concerts en tout genre, des clubs cool, des manifestations, une grosse scène artistique, beaucoup d’évènements multiculturels... Simplement une ville très vivante et colorée dans laquelle chacun peut se retrouver. Mais cette "sur-offre" peut être dangereuse pour la santé ! (rires)

Vous avez joué au Squat KTS à Freiburg - pour avoir vécu dans cette ville, ce squat est vraiment énorme. Trouvez-vous que les temps sont durs pour les squats ?

  • Ouais on a joué là-bas : des gens super cool, un endroit génial... Je ne sais rien sur les problèmes actuels comme la fermeture, mais comme presque partout de tels clubs autonomes doivent presque quotidiennement se battre. Ce n’est sûrement pas différent en France, si ? Les centres auto-gérés et les maisons de jeunes autonomes ont notre soutien en tout cas !

Il y a-t-il vraiment plus de problèmes avec les néo-nazis en Allemagne de l’Est qu’à l’Ouest ? Comment se porte la scène "anti-fa" par chez vous ?

  • On peut dire qu’en général c’est vraiment un gros problème en Allemagne de l’Est ! Après la réunification en 1990, le redressement économique promis pour l’Est n’a pas été suivi des faits. Les conséquences sont le fort taux de chômage et la frustration. C’est un bon terreau pour les partis de droite... Ce que je viens à l’instant de présenter très succinctement n’est qu’un exemple... A l’Est les néo-nazis se développent aussi dans les grandes villes alors qu’à l’Ouest, ils se rassemblent le plus souvent dans la campagne ou les petites villes. Dans notre région les nazis ont systématiquement en face d’eux une contre manifestation de groupes (extrême-)gauche, c’est important et beau à voir ! (rires)

Beaucoup de musiciens punk s’apaisent avec les années, êtes-vous toujours des « Angry Kids » ?

  • Seulement quand le cachet du groupe n’est pas bon... (rires) Quelque soit l’endroit où l’on regarde, le pays où l’on habite, ou simplement d’un point de vue global, ça va très mal... Quand on remet en cause une simple chose, tout change - petit exemple :
    Comment ce fait-il que l’on puisse acheter un t-shirt à H&M pour si peu d’euros, acheter du riz bon marché au supermarché, laver nos voitures avec de l’eau potable ou presque, pendant que les personnes qui produisent les T-shirts et cultivent le riz, doivent importer celui qu’ils mangent, n’ont pas de bons vêtements à se mettre et n’ont pas d’eau potable ? C’est très injuste mais ça s’appelle la "Mondialisation", une conséquence digne de critique du système capitaliste... Il y a malheureusement beaucoup d’injustices dans notre monde, même si ça va assez bien ici. Donc oui, beaucoup de raisons d’être des « Angry Kids » !

J’ai fait une interview avec SS Kaliert il y a quelques temps où ils expliquaient leurs problèmes de justice vis à vis de leur nom de groupe. Qu’en penses-tu ?

  • Totalement ridicule ! Le nom du groupe provoque, c’est quelque chose d’inhérent au punk-rock, mais les services qui veulent interdite ce nom devraient s’occuper de choses plus importantes ! Tant qu’il y a des partis de nazis et tant que Xavier Naidoo et DJ Ötzi peuvent faire de la musique, les problèmes réels ne seront pas résolus avant longtemps...

Les SS Kaliert étaient vraiment énervés contre les autoroutes françaises et leur prix exorbitant... De façon plus globale quel est votre sentiment vis à vis de la France et sa scène punk ?

  • Vos autoroutes sont meilleures que les nôtres mais bien plus chères ! Nous avons toujours eu de bonnes expériences en France avec la scène que ce soit à Nancy ou Paris, des punks sympas et des endroits bien cool. Nous reviendront avec plaisir c’est sûr...

Maintenant la tradition veut que je te dise un mot et que tu répondes direct sans réfléchir, d’instinct si tu veux. Ready ?

  • OK !

Merkel

  • Une très jolie femme que nous aimons tous ! Mais nous pourrions très bien vivre sans elle (rires)...

Street Punk

  • Qu’est-ce que c’est au fond le street-punk ? Ne sommes-nous pas tous rock‘n‘roll ?

The Unseen

  • Groupe cool, des gens cool ! Le chanteur Mark est actuellement investi avec son autre groupe Ashers qui mérite le respect !

La crête

  • Classique dans la culture punk elle ne pourra jamais disparaître. Je tiens par la même occasion à remercier les indiens mohicans qui étaient de vrais créateurs de tendance ! (rires)...

Squat

  • De la merde ! De sales Punx avec des chiens dans la rue ? Nous préférons un bar de plage aux Caraïbes en tournée ou un simple Hôtel Hilton ! (rires)

Concrete Jungle

  • Le label de notre chanteur Matze, avec de super groupes internationaux ! Allez tout simplement jeter un oeil : www.concretejunglerecords.com !

Black Bloc

  • Black army, black flags, ain‘t you knooooow, our colours are black !

Quelles sont les trois questions que tu aurais souhaiter que je te pose ?...

  • Haha ! Alors :
    1 : Quels sont vos plats préférés ?
    2 : Comment faites-vous pour faire de la si bonne musique ?
    3 : Comment faites-vous pour être si beaux gosses ?

Et maintenant pose moi une question !

  • Comment fais-tu pour poser d’aussi bonnes question ? ;-)

La classe mec !

  • Danke Schön ! Merci beaucoup à toi, ton allemand était très bien, mais mon français reste très mauvais... Merci et à bientôt ! Salut !

Merci à Goui et à l’Arak Forum ! Up the punx !


Groupe associé