The Twisted Minds + The Reaction @ Comptoir De La Folie Ordinaire (Annecy)

Publié le 30 avril 2010 par Fab

Samedi 17 avril, les légendaires UK Subs doivent débarquer à Annecy au fameux Brise Glace accompagnés des locaux de The Twisted Minds (qui fêtent la sortie de leur nouvel album) et de The Reaction. L’occasion de se faire une petite journée dans la Venise des Alpes avant un bon concert en cette jolie journée printanière. La veille du concert, j’apprends pourtant que les vieux keupons anglais doivent repousser leur tournée, pour arthrose ou mal de dos, on ne saura jamais, mais toujours est-il que les deux groupes Annéciens battent en retraite au Comptoir de la Folie Ordinaire, petit bar situé à quelques 200m du Brise Glace. Et j’avoue que voir l’annulation des Anglais ne m’attriste pas beaucoup. La place est passé de 15€ à 4€ et l’événement s’est déplacé dans un lieu plutôt sympathique qui sent bon la franche camaraderie. J’arrive à 20h dans le petit bar. Le concert va vite débuter car il doit finir vers 22h, pour les douces oreilles des voisins sans doute.

20h30. The Reaction déboule sur le plancher ! Voilà pas mal de temps que le quatuor n’avait pas rincé nos esgourdes. Les re-voilà qui débarquent avec un nouveau chanteur et des nouveaux titres sous le bras. Ils attaquent plein pot avec un nouveau morceau. Faux départ ! Aucun micro voix ne fonctionne. Après un cours passage instrumental forcé, et quelques trifouillages sur la table de mixage, le problème est résolu et le quatuor repart à l’attaque. Le titre est joué au taquet et enchaîné avec « Mad Truck ». Le punk’n’roll des haut-savoyards est toujours aussi fougueux et efficace. Le nouveau chanteur, pas timide pour un sous, gesticule, braille et s’échine à mettre l’ambiance. Et il le fait plutôt bien. Le bar est bien rempli et les Twisted Minds font les cons devant leurs potes. La bonne ambiance est de la partie ce soir, tant mieux. Et The Reaction enchaîne les titres : « Lemmy Kills », « Al Qaida All Star » et l’excellente « Lick The Blood » entre autres, pour le premier album, et de nouvelles songs qui tiennent carrément bien le pavé, toujours dans cette veine punk’n’roll révolté (« Bon Jovi » etc...). « Sin, Sin, Sin » est lâchée pour le plus grand plaisir des gens présent ce soir qui reprenne le refrain le poing levé. Trente minutes plus tard, le groupe termine son set dans une chaude atmosphère avec la nouvelle et monstrueuse « The Rock’n’Roll Eeaction », puis laisse la place à ses grands potes. Petit interlude boisson et retour à la musique.

The Twisted Minds présentent donc ce soir leur nouvel album, "Airchitects", qui vient de sortir. Et quoi de mieux qu’un petit concert à la maison pour fêter cet événement ? Le groupe attaque pied au plancher comme à son habitude. Les personnes massées devant les quatre zicos secouent de la caboche et lèvent les poings. Les Annéciens mélangent anciens et nouveaux titres et Nico (guitare/chant) commence à secouer un public pas extrêmement remuant jusque là. Cela a le mérite de lancer un gentil petit pogo, toujours dans une bonne ambiance (et sans le traditionnel bourré relou qui renverse sa bière sur tout le monde !). Le quatuor est toujours aussi impressionnant techniquement et produit plus d’énergie qu’une éolienne un jour de grand vent ! Ça saute, ça danse, ça slamme les pieds au plafond, ça envoie du tapping et ça n’arrête pas de faire les cons !
Toki (batterie) et Nicolas (basse) font un coucou à leur maman présente dans la salle et l’autre Nicolas (Mollin) débouche une bouteille de champagne ! « HxC Break Out », sur laquelle Milouze de The Reaction vient pousser la chansonnette, est reprise en chœur par le public. The Twisted Minds ne baissent pas de régime avec « Alter Marseillaise », « Weekly Urban Walks » ou encore « Flies In Webs » qui récoltent les suffrages de la trentaine de personnes amassée dans le bar. Les nouveaux morceaux passent également bien l’exercice du live même s’il faudra attendre quelques temps avant de voir le même enthousiasme que pour les tubes de "Neo Dogmas". Et c’est d’ailleurs « Feed The Masses », issu de ce deuxième album, qui termine le set en toute beauté sous les applaudissements et les cris de la foule en délire… enfin, des quelques personnes présentes qui, comme souvent, ont eu raison de faire le déplacement. Il n’est que 22h, les Twisted Minds n’ont joué que 45 minutes mais toutes les bonnes choses ont une fin. Et de toute manière, tout le monde s’est pris une grosse claque (comme à chaque fois avec ces énergumènes !). Je repars donc le sourire aux lèvres (et avec "Airchitects" sous le bras) de ce Comptoir de la Folie Ordinaire où la folie était bien présente ce soir.

Alors attention, les gars de The Reaction sont de retour et en grande forme, avec un nouveau chanteur au top, et les Twisted Minds prouvent une fois de plus qu’ils sont des bêtes de scène. Voici, chacune dans son style, deux figures de proue de la scène française à ne rater sous aucun prétexte s’ils passent par chez vous !


Groupe associé
Twisted Minds (The)
Reaction (The)