Interview - This Is A Standoff

Publié le 22 avril 2010 par Will


Rencontre à Londres avec le frontman qu’on ne présente plus dans le punk mélo, Steve Rawles, ex-Belvedere et actuel leader de This A Standoff. Jamais très bavard en interview, le canadien a tout de même pris le temps de répondre à nos questions...

Salut Steve ! Comment vas-tu ? Comment se passe cette tournée ?

  • Salut à toi ! Je vais bien. Très très bien même. Merci de demander !

Normal ! Dis moi, comment se passe la vie en tournée pour toi qui tourne depuis tant d’années, est-ce que ça devient plus facile ou plus difficile ?

  • Pour être honnête c’est nettement plus facile maintenant. Je ne parle pas de l’évolution de la scène mais partout où l’on va il y a des personnes que l’on connait déjà, des amis... Quand tu débutes c’est « ok qu’est-ce qu’on va faire ? ou va t-on aller ? ». C’est parfois flippant puis on y va quand même... Donc oui je pense que c’est vraiment plus simple maintenant.

Tu n’as pas parfois envie de rester tranquille à la maison, avec ta famille ?

  • Tu sais nous avons des familles respectives, elles subissent sans doute en partie notre manière de vivre mais nous faisons avec !

Parlons donc un peu de la France puisque, même si on est à Londres, je fais cette interview pour un webzine français !

  • Bien sûr !

Vous avez déjà tourné trois ou quatre fois en France depuis le début du groupe, on peut dire que ça n’est pas commun !...

  • Oui on aime tourner en Europe, c’est vrai, on aime vraiment ça, et pourquoi snobber la France ?

Et bien certains groupes font par exemple huit concerts en Allemagne et une date en France, c’est fou non ?

  • Ouais, c’est une question de réseau, de scène plus ou moins active, de "confort" aussi pour les groupes. Nous on essaie juste d’aller dans le plus d’endroits possibles, on veut voir un maximum de choses et rencontrer un maximum de gens.

Paradoxalement beaucoup de groupes sont satisfaits des organisateurs de concerts en France. On fait par exemple l’effort de faire de très bons caterings souvent, contrairement à d’autres pays où les organisateurs donnent un peu d’argent pour aller s’acheter un sandwich !...

  • C’est vrai... Mais j’entends beaucoup de gens dire qu’en France la scène n’est pas très importante, mais de ce que j’en vois ce sont des gens passionnés qui se bougent aux concert et apprécient le show, c’est suffisant pour moi pour avoir envie d’y revenir en tout cas !

J’ai vu sur Myspace que vous avez un nouveau bassiste, n’est-ce pas ?

  • Oui, c’est Nick, il était là il y a deux minutes ! Hey Niiiiiiick ! (rires)

En revanche je n’ai rien trouvé d’écrit quant au départ de Corey qui était dans le groupe depuis les débuts.

  • Oui nous n’avons rien écrit à propos de cela et honnêtement il n’y a rien de spécial à en dire. Il en avait fait le tour tout simplement...

Ok, ça me va. Parlons un peu de votre dernier album « Be Disappointed », comment perçois-tu l’évolution musicale de This Is A Standoff ?

  • Nous avons beaucoup travaillé sur cet album, nous avons aussi pris davantage notre temps. Avec « Be Excited » nous étions un groupe nouveau, et cet album a selon moi les défauts d’un premier album. Nous sommes fiers de « Be Disappointed » et je crois que nous avons en quelque sorte trouvé notre son tout en suivant une évolution logique.

Comment décrirais-tu les paroles de « Be Disappointed », qui paraissent de mon point de vue plus politiques que ce tu écrivais auparavant, et ce même avec Belvedere ?

  • Oui on peut dire que mes textes sont un peu plus politiques désormais. Disons qu’avant je ne parlais pas de choses concrètes, c’était plus spécifique, personnel. Je ne sais pas, avant ça ne me venait pas trop à l’esprit, mais le monde évolue, ma conscience et ma maturité aussi. Et je suis d’accord pour dire que c’est un peu plus politique tout ça...

Tu sais aussi bien que moi que beaucoup de groupes de punk-rock sont clairement engagés, que ce soit pour les droits des animaux, l’écologie ou un tas d’autres choses. Que penses-tu d’organisations comme Peta (droit des animaux), Greenpeace (écologie), Sea Shepherd (sauvegarde des océans) par exemple ?

  • Je ne suis pas un militant mais de plus en plus j’adhère à tout cela comme ayant sa place dans le punk-rock. Tu parles par exemple de végétarisme, deux membres de This Is A Standoff sont végétariens, et même si on ne le prend pas comme une part entière du groupe, c’est une très bonne chose.
    Nous avons joué notamment avec Strike Anywhere qui arbore des tee-shirts Peta, Sea Shepherd et autres, et je trouve ça bien que les gens puissent avoir par le biais de la musique certaines informations et ensuite se faire leurs propres opinions.

Vous êtes un petit peu le palier entre les groupes purement funs et les groupes très politiques (Propagandhi et consorts). Je trouve cela bien dans le sens ou le punk-rock se doit d’être composé d’une part de fun et d’autre part de quelque chose de plus profond...

  • Oui exactement. Tu sais j’ai grandi en écoutant des groupes politiques et d’autres complétement apolitiques, donc cela se reflète sûrement dans mon écriture. Mais nous ne voulons pas être un groupe politique avec des slogans, on veut seulement dire ce que l’on a à dire et les gens retiennent ce qu’ils veulent retenir.

Retournons un peu à la musique : as-tu jeté une oreille sur le Tribute To Belvedere ? Comment l’as-tu apprécié en tant qu’ancien membre de ce groupe ? (ndr : lien pour le tribute http://www.myspace.com/tributetobel...)

  • J’ai écouté environ la moitié des chansons ouais. L’initiative est super et je trouve cela super flatteur ! Quand j’ai commencé la musique, évidemment je ne m’attendais pas à un jour avoir un tribute pour mon groupe ! Je trouve cela incroyable de voir tous ces groupes qui s’investissent sur un cd et je suis impatient d’avoir le résultat final !

Vous êtes notamment potes avec Actionmen qui ont une chanson sur le split...

  • Ouais, leur reprise est géniale !

Et il y a quelques groupes français aussi, de mémoire Forus...

  • Straighten Things Out aussi. Je crois que c’est tout. (ndr : après vérification Steve a craqué il y a Straight Away mais pas Straighten Things Out !)

Quelque chose de particulier pour le futur de This Is A Standoff ?

  • Pas spécialement on va continuer de tourner ! Et puis un nouvel album, plus tard. Mais d’abord on va finir cette longue tournée, puis on va faire quelques festivals cet été, et probablement après tout ça on aura le temps pour un nouvel album !

Vous avez joué au Groezrock l’année dernière si ma mémoire est bonne.

  • Oui exact. C’était cool. Beaucoup de monde. C’est impressionnant de voir tous ces gens chanter tes lyrics. Très bon souvenir.

Ça doit être un peu la folie en backstage aussi, avec tous ces groupes...

  • Ouais ça fait beaucoup de groupes et beaucoup d’amis surtout ! Mais tu sais on ne fait surtout que se croiser sur ce genre de gros évènements.

Parle nous de quelques groupes canadiens, on en connait déjà pas mal avec Propagandhi, The Flatliners, Mute, Daggermouth, Comeback Kid...

In Bear Country, c’est avec des mecs de Daggermouth ça non ?

  • Ouais !

Qu’est-ce qu’il se passe avec eux ?

  • (rires) Pourquoi tu me demandes ça à moi ?

Bah je sais pas (rires) ! Peut-être que tu les connais personnellement ! Sur internet un coup ils disent qu’ils se reforment, puis ils splittent encore, puis ils se reforment...

  • Ah ok ! Bah en fait je crois que cette fois-ci c’est bon ! (rires) Ils ont définitivement splitté !

Merde.

  • Ah oui, c’était vraiment un bon groupe.

Dernier mot ?

Ok merci beaucoup !

  • Merci à toi ! J’ai apprécié !

Groupe associé
This Is A Standoff