NoFX

Publié le 29 septembre 2007 par Punkachu

Formé en 1983, après de premiers essais concluants, le groupe est constitué autour de : Mike, dit Fat Mike, bassiste et chanteur actuel, il jouait auparavant avec les False Alarm. Il rencontre Eric Melvin, guitariste (et chanteur au tout début du groupe), par un ami commun. Mike et Melvin sont les deux piliers du groupe ils ne l’ont jamais quitté et en font toujours partie aujourd’hui tout comme Erik Sandin, le batteur, qui faisait du skate avec Mike depuis 1981 et qui jouait au départ en priorité avec les Caustic Cause. Le nom NoFX fut trouvé par Melvin et vite accepté par les autres, en référence à la tendance qu’avaient les groupes de l’époque à mettre beaucoup d’effets dans leurs compos et qui jouaient une musique moins brute, moins directe et manquant de sincérité.

Suite aux premiers concerts c’est Mike qui devient le chanteur du groupe car Melvin n’arrive pas à chanter correctement tout en jouant de la guitare. Il ne se consacrera plus qu’aux choeurs à de rares exceptions près. Le hasard fut généreux avec NoFX et les rencontres heureuses, Don Bolles, des grands The Germs, accepte de produire leur première cassette démo, des flyers sont édités pour la promotion et une annonce passée dans le fanzine Flipside. Suite au bon accueil de ce premier enregistrement le groupe enchaîne ses premiers concerts dans des garages, ses premières mini-tournées et amasse de l’expérience et ses premiers revenus aussi.

Erik déménageant à Santa Barbara, le groupe doit se trouver un nouveau batteur et Scott Sellers intègre le groupe en 1985. NoFX part alors pour une plus grande tournée à travers les Etats-Unis et passe l’été à jouer dans des petits concerts devant quelques personnes, survivant tant bien que mal. A l’automne Sellers déménage à San Diego et le duo restant, à nouveau sans batteur, engage Scott Aldahl. Le groupe cherche alors aussi un vrai chanteur et Dave Allen arrive dans le groupe qui repart en tournée pendant tout l’hiver 85-86 à travers le sud-ouest de Etats-Unis. Après cette tournée Mike part à San Francisco pour ses études et Dave, dans le groupe depuis quelques semaines, décède dans un accident de voiture. De plus Scott le batteur décide d’arrêter et le groupe se résume à nouveau au duo de base Mike/Melvin. Erik Sandin est recontacté et revient dans le groupe qui repart comme à sa formation avec ses 3 membres originels. Toutefois la formation à 4 étant plus adaptée a la musique de NoFX, un deuxième gratteux, Dave Casillas, ex-Rat Pack, intègre le groupe. C’est sous ce line-up que le groupe est contacté par Brett Gurewitz guitariste de Bad Religion et fondateur du futur énorme label Epitaph Records ; encore une heureuse rencontre. NoFX enregistre alors son premier EP : "The P.M.R.C. Can Suck On This", son premier album "Liberal Animation" (qu’ils auto-produisent avant de le re-sortir quelques années plus tard sur Epitaph) et une première version de "S&M Airlines". Ils partiront également pour la première fois en tournée en Europe en remplacement de The Adolescents, grâce à un manager allemand rencontré sur une tournée américaine.

Après cette tournée il semble évident que Dave Casillas, par ses abus d’alcool notamment, sera dans le futur, un poids musicalement pour le groupe. Il quitte donc le groupe et est remplacé en 1989 par Steve Kidwiller. Un mois plus tard "S&M Airlines" est enregistré (avec Greg Graffin, chanteur de Bad Religion, aux choeurs) et NoFX part en tournée aux States, au Canada et retourne même en Europe avant même la sortie du disque pour la première fois sur Epitaph. De retour ils s’enregistrent "Ribbed", en 1990, dont la célèbre jaquette d’un gros plan de préservatif géant fut une idée de Steve. S’en suit à nouveau une tournée américaine et européenne où NoFX joue avec Bad Religion et d’autres gros groupes.

Mais Steve a du mal à accepter le train de vie du groupe, notamment les nombreux abus d’alcool et de drogues, et décide de quitter le groupe qui se retrouve à nouveau sans second guitariste. Après de nombreux essais à San Francisco c’est Aaron qui se révèle être le meilleur. Excellent musicien, il joue également de la trompette (il a fait partie d’un de jazz), et en 1991, intègre le groupe auquel il apportera beaucoup de fraîcheur et de stabilité tout en contribuant à rendre le son de NoFX réellement unique et polyvalent par ses influences ska notamment. En tant que meilleur technicien du groupe, Aaron est rebaptisé El Hefe et sous ce line-up stable depuis des années maintenant, NoFX ne tardera pas à connaître ses premiers grands succès et deviendra un des plus grands groupes de la scène punk rock mélodique californienne.

Après l’arrivée de El Hefe, NoFX sort "White Trash, Two Heebs and a Bean" en 1992, premier disque vraiment apprécié, puis le chef-d’oeuvre qui deviendra disque d’or, "Punk In Drublic" en 1994, avec cette fois le célèbre Ryan Greene aux commandes. Le groupe, toujours fidèle à Epitaph enchaîne les cartons avec le live "I Heard They Suck Live", tout en évoluant légèrement avec les albums, "Heavy Petting Zoo" en 1996, plus lent, puis "So Long And Thanks For All The Shoes" en 1997 (du nom du livre de Douglas Adams "So Long and Thanks for All the Fish"), l’OVNI "The Decline" en 1999 et Pump Up The Valuum en 2000, où le groupe abandonne le ska. En 2002 ils sortent un split réussi avec les Rancid et une compil’ de raretés indispensable, "45 Or 46 Songs That Weren’t Good Enough To Go On Our Other Records". Le groupe divise, un peu enfermé dans son style pour certains, il décide de refuser toutes les interviews avec la presse mais, inspiré par les évènements géo-politiques et la « politique » de G.W. Bush, il sort "The War On Errorism" mi-2003, beaucoup plus engagé politiquement, provocateur et pour le moins innovant avec le retour de la trompette et l’apparition de compos originales avec xylophone, synthé… "The War On Errorism" est le premier vrai album à sortir sur Fat Wreck Chords et non plus sur Epitaph. En effet, Fat Mike avait entre temps fondé son propre label en 1992.

Par la suite le groupe a annoncé qu’il prenait une pause, Mike voulait notamment faire un enfant. Pour autant on entend encore parler de NoFX par-ci par-là avec notamment l’activisme anti-Bush et la sortie de deux volumes de la compil "Rock Against Bush" regroupant de grandes pointures au service de la bonne cause ! Mike participe également toujours aux Me First And Gimme Gimmes et également à un album des Irisho-Punk de Real Mc Kenzies ! Parallèlement en 2005 NoFX distille les nouveaux titres avec la sortie mensuelle de vinyles collector contenant 2 ou 3 titres chacun... De la manière d’entretenir le mythe quoi…

2006 est l’année du grand retour avec la sortie en mars du EP "Never Trust A Hippie" qui précède quelques semaines celle du nouvel album très attendu "Wolves In Wolves’ Clothing". S’en suit notamment une tournée qui les enverra sur les cinq continents, l’occasion d’immortaliser cette virée dans des pays ’exotiques’ (Chili, Pérou, Indonésie, Chine, Russie...) sur un documentaire diffusé sur Fuse TV, "NOFX Backstage Passport" qui sortira finalement en DVD 3 ans plus tard...

En janvier 2007 le groupe donne trois concerts d’affilée au Slim’s Club de San Francisco. Ces trois concerts sont enregistyrés pour composer le deuxième album live de la carrière de NoFX : "They’ve Actually Gotten Worse Live" (qui sort en novembre).
A noter qu’en 2008, Fat Mike et sa bande sont de retour en France lors du Hellfest, cinq ans après leur dernier passage.

En novembre 2008, on apprend via Bill Stevenson que le groupe vient d’entrer au Blasting Room pour enregistrer son prochain album. La date de sortie de "Coaster" est prévue pour la fin avril 2009, période à laquelle NOFX est de retour en Europe, avec (et ça doit être signalé) pas moins de trois dates en France ainsi qu’un passage par l’inévitable Groezrock.
Le groupe ne s’arrête pas là en cette année 2009 décidément très prolifique. A partir de la rentrée 2009 Fat Mike apparaît sur scène à plusieurs reprises grimés en clown mi-facétieux mi-inquiétant. Dans la foulée un EP 5 titres intitulé "Cokie The Clown" est annoncé et paraît le 24/11/09 (peu avant le 7’’ "My Orphan Year").

Grâce au succès de son groupe et à son talent de dénicheur de talents, devenus aujourd’hui incontournables (Propagandhi, Lagwagon, Strung Out, No Use For A Name...), Fat Mike et NoFX sont et seront encore pour longtemps, on l’espère, parmi les plus importants acteurs de la scène punk rock.


La Discographie

2009 - Cokie The Clown EP

2009 - Coaster

2009 - Backstage Passport (DVD)

2007 - They've Actually Gotten Worse Live

2006 - Wolves In Wolves' Clothing

2006 - Never Trust A Hippy EP

2003 - The War On Errorism

2001 - Split NoFX / Rancid

2001 - 45 or 46 Songs That weren't...

2000 - Pump The Valuum

1999 - The Decline

1997 - So Long & Thanks For The Shoes

1996 - Heavy Petting Zoo

1995 - I Heard They Suck Live

1994 - Punk In Drublic

1992 - White Trash Two Heebs & A Bean

1992 - The Longest Line

1992 - Maximun Rock'n Roll

1990 - Ribbed

1989 - S&M Airlines

1988 - Liberal Animation


Les Live Reports

23 avril 2009 : NOFX + The Flatliners + Pour Habit
Lieu : Le Bataclan (Paris)

20 avril 2009 : Nofx + The Flatliners + Pour Habit
Lieu : Transbordeur (Lyon)

18 avril 2009 : Groezrock 2009 - Samedi
Lieu : Meerhout (Belgique)

23 juin 2008 : NoFX + Versus You + White Flag
Lieu : RockHal (Esch-Sur-Alzette, Luxembourg)

22 juin 2008 : Hellfest 2008 (NOFX + Comeback Kid + Shai Hulud + The Dillinger Escape Plan)
Lieu : Clisson (44)

4 novembre 2007 : NOFX + The Loved Ones + Tat
Lieu : Brixton Academy (Londres)

1er septembre 2007 : Idroscalorock 2007
Lieu : Milan (Italie)


Galeries Photos

18 avril 2009 : Groezrock 2009 - Meerhout (Belgique)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Nofx w/ Rancid (2002)


Cokie The Clown EP (2009)


Coaster (2009)


They’ve Actually Gotten Worse Live (2007)


Wolves In Wolves’ Clothing (2006)


Never Trust A Hippy EP (2006)


The War On Errorism (2003)


Pump Up The Valuum (2000)


The Decline (1999)


So Long And Thanks For All The Shoes (1997)


Heavy Petting Zoo18 (1996)


Punk In Drublic (1994)


White Trash Two Heebs & A Bean (1992)


The Longest Line (1992)

- COMPILATIONS


Vans Warped Tour 2009 (2009)