From Autumn To Ashes

- Site Officiel
Date de publication : 21 octobre 2007 par Punkachu

Né dans les bas-quartiers de New-York en 2000, FATA commence à se faire une place dans la scène locale après la sortie d’une démo 3 titres en 2000. En enchaînant les petits concerts le quintet fini par se faire remarquer par le label Ferret Music (A Static Lullaby, Madball, Funeral For A friend...). Composé alors de Benjamin Perri (chant hurlé), Francis Mark (batterie et chant), Mike Pilato à la basse et Brian Deneeve et Scott Gross aux guitares ; From Autumn To Ashes sort son premier album en 2001 et, en dépit d’une distribution limitée, vendra 100 000 copies de Too Bad You’re Beautiful qui les propulsera au rang de stars de l’emo, genre en pleine explosion. Les fans se jetteront sur l’EP au son plus métal intitulé Sin, Sorrow And Sadness et publié chez Tribunal Record, et qui était sorti dans la confidentialité un an plus tôt. C’est désormais un collector car il n’ya pas eu de réédition depuis.

Invités sur le Vans Warped Tour à deux reprises, le groupe se fait très vite un nom et une réputation scénique. Le groupe signa alors sur Vagrant, le label de Seattle (Alkaline Trio, The Get Up Kids, Saves The Day, Senses Fail...). Sur le second album du groupe, The Fiction We Live, on peut entendre le groupe dire "Ce n’est pas un produit/ Et nous ne sommes pas en compétition". Ceci résume bien d’après Francis (batterie/chant) l’état d’esprit de From Autumn To Ashes "au contraire de nombreux groupes de la scène emo/emocore dont le seul but est de vendre plus de disques que le voisin chaque semaine. C’est malsain et ce n’est vraiment pas ce pourquoi un groupe devrait faire de la musique." Cette éthique et la qualité autant émotionnelle que brutale de la musique du groupe l’ont élevé en référence du genre.

Un long chemin parcouru en peu de temps pour la bande originaire de Long island. En mars 2003 Metallica offre au groupe l’opportunité d’une tournée géante mais l’invitation est déclinée pour privilégier le travail d’enregistrement déjà commencé. Ce deuxième album sort courant 2003 et sera une semie-déception artistique touche Vagrant Records oblige, plus connue pour ses groupes emo purs. Francis Mark déclarera même que le groupe est en perpétuelle crise d’identité. Mais rendue plus accessible l’étendue de la popularité de FATA, au milieu d’une scène foisonnante du nouveaux groupes, ne fera que s’accentuer. Sur ce second album on retrouve aussi avec bonheur Melanie Wills, chanteuse de One True Thing, en guest sur des parties écrites par Scott.

En 2004 Roadrunner (Pays-Bas) signe un deal pour l’Europe avec Ferret. Le premier album sera du coup réédité en mars 2005 agrémenté de 4 bonus tracks tirées du précdent EP ("Trapped Inside The Cage Of My Soul", "A Reflection Of Anguish On A Face So Innocent", "A Lie Will Always Defeat The Truth", and "IV"), et ainsi mieux distribué sur le vieux continent. Pour le 3è effort du quintet, le line up est quelque peu bouleversé, Scott Gross s’en va rejoindre The Mirror (avec Antonio, ex-Taking Back Sunday). Mike Pilato, petit ami de Mélanie Wills, s’en va également entaînant le refus de cette dernière de participer à l’avenir aux productions du groupe, une déception pour les fans. En parallèle Francis et Josh s’associent au producteur Brian McTernan dans le side project rock/indie, Biology, sorte d’exutoire plus calme pour se consacrer pleinement à l’emocore dans FATA ?

Après des venues remarquées en Europe notamment sur le Deconstruction Tour 2005 et le Groezrock Festival ; avec un nouveau guitariste, Jonathan Cox, un nouveau bassiste Josh Newton, et aux manettes le célèbre producteur GGGarth Richardson, le nouvel album, Abandon Your Friends, nourrit tous les espoirs. Sorti le 30 août 2005, toujours sur Vagrant (mixage Josh Wilbur qui a travaillé avec Atreyu, SOAD...), composé de 11 titres dont "Where To Draw The Line", le premier single, il donne l’occasion au groupe de démontrer qu’il mérite toujours son statut...


Les Live Reports


5 mai 2005 : Deconstruction Tour 2005
Lieu : Pontoise (95)

Alors quid de cette édition 2005 du Deconstruction Tour ? D’abord spéciale dédicace à tous ceux qui ont perdu 30% de capital auditif dans l’affaire… Point négatif : sans bouchons pour atténuer les aigus, difficile d’apprécier pleinement les performances des 9 groupes présents sur la date parisienne du 05 mai. Pour autant y’a pas qu’en terme de décibels qu’on en a eu pour notre argent ! Plus de 600 bornes (...) (Lire l'article...)




Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2005 - Abandon Your Friends

2003 - The Fiction We Live

2001 - Too Bad You're Beautiful

2000 - Sin, Sorrow And Sadness (EP)

CHRONIQUES DES ALBUMS


Abandon Your Friends

The Fiction We Live

Too Bad You’re Beautiful