Flying Donuts
Site Officiel Date de publication : 15 octobre 2007 par Seb-O-Matic
Voilà un patronyme qui donnerait au groupe un grand succès dans les commisariats, et qui en ferait sans aucun doute le groupe préféré d’Homer Simpson. Flying Donuts est une pâtisserie sucrée, préparée avec soin pour ravir nos papilles gustatives en dégoulinant dans nos conduits auditifs. Le groupe est formé en 1996 à Epinal, il est composé des frangins Benjamin (batteur) et Jérémie (guitariste-chanteur), et de leur ami Manu à la basse. Très vite le groupe se prête au jeu de l’enregistrement, le premier sur K7 (est-ce qu’il m’en reste moi ?... je crois que j’en avais une des Musclés mais chut !), puis sur un CD 5 titres en 1998 (quelle année, Lens champion de France !), tout en se produisant dès que l’occasion se présente, en première partie de sacrés groupes comme Les Thugs, Seven Hate ou Burning Heads.
C’est au cours de leurs périples qu’ils rencontrent d’autres groupes aux influences similaires, et ensemble ils vont former un collectif, l’Emo Glam Connection. On recense parmi eux Second Rate (R.I.P.), Dead Pop Club, Homeboys (R.I.P.), Sexypop et les Uncommonmenfrommars. Un collectif un tantinet moins ridicule que l’immonde Team Nowhere, qui sort en 2000 une première compilation, et créée depuis l’évènement avec des plateaux regroupant tous les groupes, comme cette année avec la fameuse date du 6.6.6. au Batofar et la compile sortie pour cette occasion.
C’est en 2001 que le premier album déboule, il s’appellera "Last Straight Line", et commencera à faire ressentir quelques nouvelles influences dans la musique des Flying Donuts. Un bon accueil pour cette rondelle avec un trou au milieu, qui ouvrira au groupe les portes des Eurockéennes de Belfort en 2002. Digérant de mieux en mieux leurs influences gargantuesques comme Hot Water Music, The Get Up Kids ou Samiam, les Flying s’offrent un split avec les Second Rate la même année, puis une série de concerts allant même au-delà de nos frontières.
Après avoir tourné, tourné et encore tourné, le trio décide de revenir en studio pour le cap toujours délicat du second album. La production est confiée à l’anglais Harvey Birrell (Therapy ?, Buzzcocks...), et l’enregistrement, d’abord retardé, s’effectue entre Dijon (pour le piquant de la moutarde) et Londres (pour le pétillant de la bière). Une douzaine de titres emballés dans la pochette très cinématographique et voilà un "Renewed Attack" qui installe début 2006 l’outsider comme un poids très lourd de la scène. 12 titres et autant de tubes, les Flying Donuts ont franchi le palier par la grande porte, et même le départ du second guitariste ne parvient pas à freiner les ardeurs d’un des tous meilleurs groupes de rock français actuels.
Désormais à trois, le groupe marque l’année 2007 d’une tournée retentissante avec les hongrois de The Joystix. "This Machine Makes Loud Records", un split-cd partagé entre les deux groupes, verra d’ailleurs le jour pour marquer le coup via Kicking Records.
Et c’est toujours sur Kicking Records que sortira en mai 2009 "Until The Morning Comes", le troisième effort de la formation spinalienne.
Les Live Reports
1er mars 2008 : No Good Men + Bad Chickens + The Pookies + guests
|
|
Lieu : Décines (Warm Audio)
A la base, l’affiche de ce samedi soir prévoyait les street-punkers de Bad Chickens, accompagnés des locaux de No Good Men. Mais voilà qu’à la dernière minute, les déjantés The Pookies s’annonçaient de la partie. La raison ? Le guitariste va partir en Espagne pour une durée indéterminée, et c’est donc là l’occasion de faire leur dernier concert avant un bon bout de temps.
Selon le flyer, la soirée débutait à (...) (Lire l'article...)
|
11 octobre 2007 : Flying Donuts + The Joystix
|
|
Lieu : Le Hublot (Nancy)
Après s’être arrêté à Lyon les spinaliens de Flying Donuts se rapprochent de leur terre natale puisqu’ils débarquent ce soir à Nancy en compagnie bien sûr des Hongrois de The Joystix, le tout dans le cadre du... Nancy Jazz Pulsation (!). Pour ce qui est du jazz on repassera, pour le reste direction le Hublot avec un retard voulu (on me la fait pas le coup du show qui débute à l’heure) puisque je quitte (...) (Lire l'article...)
|
8 octobre 2007 : Flying Donuts + The Joystix + Copper Blue
|
|
Lieu : Lyon’s Hall
Belle affiche ce soir au Lyon’s Hall, petite salle d’une capacité de 150 personnes située dans la banlieue lyonnaise. En effet, on retrouve nos Beignets Volants nationaux accompagnés des Hongrois de The Joystix. Les deux groupes font une tournée commune pour défendre sur les planches leur split "This Machine Makes Loud Records", sorti en avril dernier. Pour cette date lyonnaise, ce seront les locaux (...) (Lire l'article...)
|
15 juin 2007 : Jopride Festival
|
|
Lieu : Yverdon-les-Bains (Suisse)
Oh la la, la belle affiche ! La crème du punk rock français réunie sur une seule et même date. Cependant, malgré les sept groupes hexagonaux au programme pour aucun combo suisse, c’est bien dans le pays des vaches et du gruyère que se déroule ce festival. A Yverdon-les-Bains pour être précis, au bord du lac de Neuchâtel. Une toute petite ville possédant une salle sympathique, l’Amalgame, accueillant (...) (Lire l'article...)
|
18 avril 2007 : Vulgaires Machins + Flying Donuts + Burning Heads
|
|
Lieu : Nancy (Soap-Box)
Dans les périodes creuses, le désespoir se fait quelques fois tellement grand que l’on en arrive à souhaiter d’être parisien pour enfin avoir un arrivage régulier de bon concerts. Heureusement il y a parfois de bonnes nouvelles pour effacer cette folie de notre esprit et nous faire rester dans notre belle province. Ainsi ce mercredi la bonne nouvelle s’appelait Tokio Hotel, le groupe allemand nous (...) (Lire l'article...)
|
12 janvier 2007 : Le Nombre + Green Lizard + Flying Donuts + Vegas
|
|
Lieu : La Maroquinerie (Paris)
Le temps est vraiment doux ce vendredi soir dans la capitale, dire qu’on est un 12 janvier, c’est quand même hallucinant. A part ça la planète va très bien, le réchauffement climatique c’est qu’une machination d’hippies baba-cools et les théories de Nicals Hulot une propagande mercantile pour ses déodorants et gels bains douches pas recyclables. J’arrive donc à la Maroquinerie et dois payer 12 euros au (...) (Lire l'article...)
|
6 juin 2006 : Emoglam
|
|
Lieu : Batofar (Paris)
Le jour du Démon , le 6ème jour du 6ème mois de la 6ème année du siècle, excellent prétexte à une grand messe satanique par les groupes de rock français. L’Emoglam s’est donc une nouvelle fois mobilisé et a convoqué ses groupes adorateurs du malin pour faire la fête à bord de la péniche du Batofar. Le même jour Indochine faisait aussi un concert événement, mais comme je n’avais plus de mascara, que mon gel (...) (Lire l'article...)
|
|