Milloy

Publié le 10 mars 2010 par Punkachu

Milloy est un groupe anglais basé à Wakefield dans le West Yorkshire (sud de Leeds, nord de l’Angleterre pour les nuls en géo), fondé en 2000 par le frontman Jim McManus, les gratteux Beefy et Bedi, le bassiste Ian, et le batteur Brigga.
Un premier EP 6 titres sort l’année suivant (2001) et s’intitule Autodrivel. Le bouche à oreille ne traîne pas et procure à Milloy un certain intérêt dans la scène underground britannique. Un rock puissant, clairement d’inspiration Hot Water Music/Leatherface et emo première vague, avec ce qu’il faut de touche british pour flatter les oreilles des mélomanes….

Un second EP paraît en 2002, le groupe ne perd pas de temps. Belt Up permet au groupe de commencer à tourner plus largement. En 2003 le groupe ne s’arrête que pour sortir un split 12’’ avec les copains de The Leif Ericsson, avant de reprendre la route à travers le pays en leur compagnie.
En 2004, la question de passer un palier se pose pour Milloy comme pour tout groupe. Jim le chanteur, quitte le combo pendant plusieurs mois, un demi-album est déjà composé mais aucun chanteur valable n’est trouvé. Le frontman revient alors, et l’écriture reprend avant l’enregistrement de ce qui deviendra More Than A Machine, premier long jeu du groupe. Avec plus d’expérience et après ses quelques turbulences, le groupe y livre un son plus ambitieux et dense que jamais.

En 2006 Milloy pose deux morceaux pour un split-EP partagé avec le groupe Billy No Mates (avec Duncan Redmonds de Snuff/Guns N’Wankers au chant et à la batterie). On y retrouve les titres « Le Coup De Grâce » et « Damaged Goods », deux morceaux emblématiques de ce que le groupe peut faire de mieux (extraits du 1er album).
L’année suivante Milloy est approché par Household Name Records et l’album More Than A Machine est remasterisé, ré-emballé (l’artwork avec le gorille) et réédité. En janvier 2008 Milloy est invité sur la BBC Radio 1.

Toujours en 2008, Milloy, au sommet de son art, entre en studio et sort en août son deuxième album : Creating Problems While Practising Solutions (Household Name Rcds). Le groupe traverse enfin la Manche pour venir jouer au Alien Fest (Nantes) en juin 2010.


La Discographie

2008 - Creating Problems While Practising Solutions

2007 - More Than A Machine (remastered/reissue 'gorilla edit')

2006 - Split-EP w/ Billy No Mates

2005 - More Than A Machine

2003 - Split 12’’ w/ The Leif Ericsson

2002 - Belt Up EP

2001 - Autodrivel EP


Les Live Reports

10 juin 2010 : Alien Fest 2010
Lieu : Salle Festive Nantes Nord (Nantes)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Creating Problems While Practising Solutions (2008)


More Than A Machine (Remastered) (2007)