New Tomorrow - We’re Counting On The Youth

Publié le 19 février 2010 par Punkachu

Contexte :

Joli buzz de 2009, New Tomorrow n’est en réalité pas un perdreau de l’année dans la scène californienne. Soutenu par Skeleton Crew records (la boîte de Frank Iero de My Chemical Romance), le groupe en est là à son 3ème album, et ce n’est pas étonnant de voir We’re Counting On The Youth délivrer 13 titres de cette qualité-là.

Chronique :

Quand je dis joli buzz, tout est évidemment relatif. Taper New Tomorrow dans un moteur de recherche c’est encore faire une expérience d’humilité en matière de capacité du punk rock à toucher les masses. Et pourtant bon sang que voilà un sublime album de hardcore mélodique à l’ancienne. Et oui messieurs mesdames, faire du Good Riddance c’est maintenant faire du old school. Putain de coup de vieux.

Je schématise un peu mais New Tomorrow est clairement à classer en bonne place dans toutes les discothèques de fans de l’ancien groupe de Russ Rankin, quelque part sur l’étagère entre Rentokill et Strike Anywhere. C’est virulent, mû par une passion qui transpire de chaque seconde, le groupe dégage une fraîcheur de premier choix, et est prêt à tout pour faire passer ses messages, quitte à mettre la moitié du texte de chaque chanson dans le titre… Un péché mignon, un peu prétentieux et qui ne facilite pas l’immersion dans l’album et la différenciation des morceaux. Mais c’est peut-être un peu voulu, car New Tomorrow c’est aussi 13 titres en moins d’une demi-heure, autant vous dire que ça file bon train, que l’urgence et la vitesse d’exécution sont les maîtres-mots. Et pour le reste ma foi, il n’y a qu’à se laisser porter tant c’est communicatif !

New Tomorrow ne fait donc rien comme tout le monde. Deux albums pour débuter une carrière mais seulement 1000 exemplaires de chaque (il n’en reste plus depuis longtemps), des titres à rallonge, un état d’esprit qui rappelle fortement la vague youth crew sans en être, une promotion assurée pour l’essentiel par un furieux clip noir et blanc en HD, diffusé au moment de la sortie du disque (« Does Anyone Have Directions To The Where-House Tonight »), une signature chez Skeleton Crew, pas forcément une crèmerie fréquentée par les jeunes pousses du hardcore, et un line up à quatre avec un asiat’ gratteux, un chevelu de bassiste et un barbu rouquin en guise de frontman… Atypique ce groupe je vous dis.
Tout ça est pilonné aux tempos TGV, aiguisé aux riffs de bon aloi, pimenté aux gang vocals puissants, et surtout bien relevé par un talent mélodique dispensé avec goût, sans trop en faire, juste de quoi rendre chaque chanson ultra marquante et fédératrice. Le grain de voix de Brandon Wood est parfaitement remarquable. Très à l’aise, sans baisse de régime, et tout à fait juste sur les parties chantées (« Hang Them High, So They Can’t Walk Away »), digeste et véritablement possédé sur les instants éraillés (jamais criards). Le maigrichon, qui chante aussi dans Why I Hate, est une véritable découverte.

Dans cette belle série de coups de pied aux fesses, on citera « The Royal Salute… » (le plus long morceau), la monstrueuse chanson du clip (déjà citée), la plus mélodique « Keep It Secret, Keep It Safe » (énorme), et les premier et dernier morceaux aussi, l’un clairement Kid Dynamitesque en moins d’une minute (sacrée intro de disque), l’autre plus rockin’ hardcore offrant une fin d’album intense et dansante à souhait : décidément ce groupe est à l’aise sur tous les tableaux (« A Long Distance Line Of Telephone »). Un des meilleurs albums de 2009, passé au travers de tous les classements récapitulatifs de l’année.


Infos

Note : 18,5 / 20

Année : 2009

Durée : 29 minutes

Labels : Skeleton Crew Records

Tracklist :

01. The Media Is The Perfect Murder To The Model American
02. You Lost Today Kid, But You Don’t Have To Like It
03. Hang Them High, So They Can’t Walk Away
04. Does Anyone Have Directions To The Where-House Tonight
05. You Stick To Your Side Of Town And I’ll Speak Nothing Of Mine
06. The Royal Salute Tastes Like A Smack In The Face
07. Hoover And Ceaser Are Shaking Hands
08. A Long Distance Line Of Telephone
09. Keep It Secret, Keep It Safe
10. The Reflection Pool Was Drained, My Day In DC
11. This Will Be My Last Entry
12. There's A Rumble Behind Admiral Twin Drive-In, 10 O’Clock
13. Let’s Close The Curtains On Columbus Day


Groupe associé
New Tomorrow